Re: Upgrade mémoire - Page 3

Re: Upgrade mémoire
On Oct 21, 10:28 pm, geo cherchetout

Personnellement en ce qui concerne la ThE9%orie de l'Information,
je fais bien plus confiance E0% Shannon lui-meme plutot qu'E0% Wiki.

Lors d'une transmission, la probabilitE9% de recevoir un bit E0% "0"
et la proba de recevoir un bit E0% "1" dE9%pend de ce que l'on transmet:
si on envoie la suite "00001000100001001001" tu vois bien
que la proba d'un "0" vaut 0,75 et la proba d'un "1" vaut 0,25

De plus cela dE9%pend aussi du mode de transmission lui-meme:
Si on transmet des bits avec une lampe torche en codant le "1"
par une E9%mission de lumiE8%re et le "0" par une absence de lumiE8%re,
tu vois bien que les probabilitE9%s du "1" et du "0" ne sont pas E9%gales.

Sur une ligne bruitE9%e, on va augmenter le nombre de bits transmis
par symbole, pour diminuer le taux d'erreurs; suivant le codage
et le canal de transmission, en tout gE9%nE9%ralitE9% la proba du "0"
et la proba du "1" sont rarement E9%gales.

... on est gris ?

Re: Upgrade mémoire
Jean-Christophe a utilisé son clavier pour écrire :

La fréquence d'un phénomène, c'est son nombre d'occurrences par unité
de temps. ex : la grippe est plus fréquente cette année (nombre de cas
de grippe par an).

un Jacky de l'informatique tout au plus. :o)

Re: Upgrade mémoire
Fernand DEMOUSTIER a utilisé son clavier pour écrire :

que l'année dernière.

Re: Upgrade mémoire
Fernand DEMOUSTIER avait prétendu :

pour un même nombre d'individu...

Arf : je mélange fréquence temporelle et fréquence statistique. :-/

Re: Upgrade mémoire
Fernand DEMOUSTIER a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est là la différence entre un électronicien et un mec de base.

Re: Upgrade mémoire
Ce que tu dis est vrai mais ne tient pas compte des fréquences spatiales
: photographie un grillage et calcule la transformée de Fourier de
l'intensité lumineuse de chaque pixel en fonction de sa position sur une
ligne ou une colonne de l'image, tu auras des raies qui correspondent
aux mailles du grillage.

Cordialement,
Den

Re: Upgrade mémoire

i9ngtb$1qh2$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Re: Upgrade mémoire

En 2010 la TTL a disparue, remplacée par la CMOS depuis bien longtemps.
Ce n'est pas en TTL meme Schottky que tu feras un bus memoire en "double
clock" a 333 Mhz!
Les niveaux etaient autour de 3.3v dans les années 2000 pour les bus rapides
et sont passés autour de 1,8v voire plus bas maintenant et bien souvent en
techno differentielle.

Re: Upgrade mémoire
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oh non ! La LS a encore du succès, la S aussi pour sa vitesse, la
F(ast) aussi pour son rapport vitesse/consommation, et j'en passe, sans
parler des boitier compatibles TTL qui ont même repris le même
brochage, la même numérotation de pins et les même specs que la TTL....

C'est pourtant en bipolaire qu'on ales les fréquences les plus rapides
à la base. Le Mos est un veau en comparaison. Faur revoir ta théorie.

Les 5V de la TTL étaient un compromis très malin, à une époque où le
Mos, le C-Mos en particulier, était très sensible au bruit. Une
explosion avec effet EMP de nos jours détruirait toute la Mos, un peu
moins la LS, beaucoup moins la S, et... presque pas les lampes :)

Re: Upgrade mémoire
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Faudrait aller dans une boutique, même électronique, une fois? La TTL
pure déjà moribonde dans les années 80 a certainement disparu, mais pas
la TTL LS, la TTL S, la TTL F, et je ne parle pas de la fausse TTL en
Cmos qui copie broche à broche et spec à spec.

Re: Upgrade mémoire

Pas du tout d'accord: tous les composants haute frequence aujord'hui sont a
base de MOS et pas de bipolaire, que ce soit les processeurs Intel, Amd, ou
les processeurs graphiques Nvidia et autres.

Le bipolaire est reservé aux applications lineaires en haute ( voire tres ou
ultra) frequence comme les emetteurs ou covertisseurs (LNB par ex).
Mais en digital ce n'est que du MOS.

Un processeur d'intel fait plus de dix millions de transistors sur une puce
de quelques millimetre carrés tu imagines la puissance dissipée en
bipolaire!! En mos c'est deja enorme: plusieurs dizaines de watts.

Re: Upgrade mémoire
../..  ONt  écrit
===============
"TTL" un sigle  pas forcément obsolète , certaines  I/o de µC  de pointe se
désignent aussi par TTL , et pourtant .. en technologie CMOS  fonctionnant à
partir de 2 volts.

Re: Upgrade mémoire
maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

Justement, par rapport à ce que disait maiore, la TTL a besoin d'une
excursion assez élevée (5V était un bon compromis) et consommait pas
mal, ce qui limitait la possibilité d'intégration et paradoxalement de
vitesse.

Re: Upgrade mémoire
On Oct 29, 7:26 pm, LeLapin

Pour un meme slew-rate, la vitesse sera
d'autant plus limitE9%e que la tension sera E9%levE9%e :-)

Re: Upgrade mémoire
iaf05g$21nv$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Pourquoi "paradoxalement" ? Car effectivement, pour autant que je sache,
pour commuter vite il faut commuter peu [de puissance].
Excuse cette confrontation, mais j'ai toujours rêvé de tirer les oreilles à
un lapin.

--

Français     *==>     "Musique renaissance"     <==*     English
Re: Upgrade mémoire
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai jamais dit le contraire !

En analogique le Mos et le Fet ont aussi pas mal de boulot autant en
puissance qu'en vitesse. N'oublions pas le H-Mos, le V-Mos...

Toutafé, c'est même souvent du Mos complémentaire, soit du C-Mos.

Je rattrappe lentement mon retard sur le groupe, excusez je fais dans
l'ordre.

Re: Upgrade mémoire

C'est quoi encore cette affirmation? Ca va les chevilles?
Il y a des electroniciens basiques (  même sur ce groupe) et aussi des mecs
(pas forcemment electroniciens) tres biens.
Un electronicien n'a rien de superieur par rapport aux autres!! Simplement
une experience et une competence differente et encore faut-il qu'il sache la
mettre a jour regulièrement, vu la vitesse d'évolution, sinon il va vite
devenir ce que j'appelle un "papi TTL", il y a dix ans je disais un "papi
tube".

Re: Upgrade mémoire
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Non, un papi tube c'était il y a 40 ans. Mais sinon tu as raison, c'est
pour ça que je me mets aux  procs à 2 ou 3 GHz et aux microcontroleurs
plus petits que mon Clopidogrel.

Mais tu reconnaitras que puisqu'il faut commencer à former un
mathématicien avec l'addition, la soustractione et le reste, il faut
commencer à former un électronicien logique avec les portes de base.
Non ?

Re: Upgrade mémoire

    Et les papys ECL, ça fait juste 30 ans demain soir.

--
Ma coiffeuse est formidable - http://sonia.buvette.org /

Re: Upgrade mémoire
Tonton Th a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah l'ECL... quand il fallait foutre deux rangées de réseaux de
résistances dès que tu dépassais un cm de fil...