Re: Un transistor en ciment

Tiens justement, ici où je suis (donc par +25°C), j'ai un scope numérique sur USB, avec 5 entrées, gros comme un paquet de cigarettes. Sur écran 19" et avec mémorisation de plusieurs heures, c'est super. Ca coûte dans les 50 euros en Chine.

Pour mesurer le signal sur 2 fils (donc 4 en fait avec l'entrée) dont un vers les 0 V et l'autre vers les 54, référencés par rapport à la terre, tu m'excuseras de ne pas faire un dessin...

Tu sais, la modulation ADSL, mesurée en différentiel, est de l'ordre du volt, mettons, et à peu près répartie sur les deux conducteurs. Lorsque d'un coup sur l'un des conducteurs (et en différentiel aussi) la modulation monte à 20 volts environ, ça surprend.

Dans l'idée, ce que j'ai vu me rappelle plutôt un MOSFET.

Ah bon ? C'est Noël chez vous ? Et pourquoi la compassion ce jour là ??? A cause d'un vague histoire farfelue de croyances ?

Sur le dictionnaire, ne cherche pas la bagarre. Tu es cuit d'avance...

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On 24 d=E9c, 22:17, "Nietsnie"

Ton appareil a donc gard=E9 dans sa m=E9moire les trac=E9s oscilloscopiques de tes mesures.

Tu nous les postes ici pour qu'on les regardes tous ensemble de plus pr=E8s ?

Tu pourrais donner le nom de ton bidule, ça peut être intéressant, et même le site où tu l'as trouvé?

merci

Bernard

93300 Aubervilliers
Reply to
bernard 2+2

Le 25/12/2010 19:01, Jean-Christophe a écrit :

Ah, là, ça va pas être possible :

Un renard a mangé l'appareil. Il est tombé dans l'eau. Les extraterrestres ont vidé la mémoire. Les chinois s'y opposent. Impossible de tout recopier, je n'ai pas que ça à faire. De toute manière tu n'y comprendras rien. Il y a trop de parasites dans les tamtams de brousse. Vous faites rien qu'à m'embêter alors vous n'aurez rien. Etc. Etc.

--
kd
Reply to

C'est sûr! Vu que l'affaire ne risquait de me rapporter ni un Nobel ni un Carambar, le fichier mémoire a été écrasé depuis...

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Tu rigoles ??? J'ai fait remplacer le fil téléphonique et je suis passé à autre chose. Le fichier mémoire cyclique a été écrasé 12 fois depuis...

Ah! J'ai compris! C'est "Surprise, surprise" ! Sort de ta cachette Béliveau !

Ceci dit, j'y repense, j'ai fait des captures d'écran. La trace en bleu c'est le fil 0 V (vers les -4V là), en rouge le -54 qui a perdu 11V). En rose, la trace du différentiel.

Cas 1 (comme disait Abel). Porteuses DC en anomalie, signal ADSL normal.

Cas 2. Porteuses DC en anomalie, signal ADSL énorme et le 0V est passé à -10.

Vous voulez un paquet cadeau ou ça va comme ça ?

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Le site du fabricant :

Sur eBay :

Il est limité à 50 kHz, mais 150 en monotrace. Il faut des atténuateurs BNC x10 et x100. Il y a quelquefois des plantages du soft. Mais les 5 traces couleur (+1 pour le différentiel) sur écran d'ordi, le contrôle à la souris, la capture automatique tournante d'une heure (+93 heures sur commande) c'est super.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On Dec 25, 9:15 pm, "Nietsnie"

Tu mesures un signal ADSL qui s'=E9tend au-del=E0 de 1 MHz avec un gadget dont la bande passante se limite =E0 150 kHz ?

On Dec 25, 8:59 pm, "Nietsnie"

| Ton appareil a donc gard=E9 dans sa m=E9moire | les trac=E9s oscilloscopiques de tes mesures.

Ah ? Et le transistor en ciment est parti avec ? Quel dommage pour nous ... et quelle aubaine pour toi.

Alors que tu annonces des HEURES de m=E9moire pour le signal ? Un truc aussi important m=E9ritait pourtant d'=EAtre archiv=E9.

| Tu nous les postes ici pour qu'on les | regardes tous ensemble de plus pr=E8s ?

Inutile, on te voit tr=E9s bien d'ici. (tu annonces des craques, on te demande des preuves, et tu trouves =E7a surprenant)

Noooon ? Pas possible ? Le P=E8re Noel est pass=E9 ? Ah si, finalement, c'est bien surprise sur prise.

Le continu serait donc une porteuse ? Ok.

(pour ceux que ca =E9nerve d'attendre)

(pour ceux que ca =E9nerve d'attendre)

Pour que ces mesures soient interpr=E9tables il manque la vitesse de balayage horizontale. Peux-tu nous la pr=E9ciser, s'il te plait ?

Pour l'instant ca ressemble plus au bruit que ferait un faux contact, qu'=E0 une amplification fant=F4me.

Ton sarcasme ne valide pas tes donn=E9es, au contraire. Merci pour ces copies d'=E9cran miraculeusement r=E9ssucit=E9es.

S'il pouvait nous montrer les traces oscilloscopiques de son sommier métallique branché à sont montage qui le relie alternativement au pole

  • et au pôle - (dont l'autre extrémité est en l'air). Cà nous permettrait au moins de voir la véracité, non vérifiée, de ses dires: "Le bien-être par ce montage"
Reply to
Raymond Schmit

On Dec 25, 7:37 pm, kduc

Avec toute ma collection de camemberts.

Et en plus c'est une m=E9moire =E0 bulles.

En y copiant des films de cul en 4D.

La CIA est sur le coup. (et je suis oblig=E9 de me planquer sous mon sommier)

C'est que j'ai sommiers =E0 polariser, moi !

Parce-que tu diffuses des vibrations n=E9gatives.

J'en ai la preuve superoscilloscopique en 256 couleurs.

Oui mais non parce-que c'est pas grave, gr=E2ce =E0 un saut de quelques parsecs/knots dans le sub-espace tachyon, il a pu r=E9cup=E9rer ces donn=E9es effac=E9es 12 fois.

Zyva, toi, comment t'es trop mauvaise langue, kduc !

Le 26/12/2010 00:16, Jean-Christophe a écrit :

Mais je m'entraine beaucoup pour m'améliorer.

--
kd
Reply to

Déjà, pour mesurer la porteuse DC et l'enveloppe, oui! Mais, en Afrique, l'ADSL à 1024 kbit est dans la bande passante du scope.

Ben non, le "transistor" est toujour là, dans le ciment...

T'as rien d'autre à foutre ?

Je te signale que c'est une ligne téléphonique et que le DC est la porteuse de la voix.

Pour la première 500ms/cm et la seconde 16 s/cm, comme c'est lisible dans le coin haut gauche de la capture.

Ah ? On vois bien que tu n'as pas vérifié sur ta ligne. J'ai le cas N° 2 en

4 ms et 500 microseconde aussi et c'est pas du tout du bruit.

Bon, à part tes couillonnades et ta camaraderie avec kduc, il en ressort quoi de concret de ton "expertise".

Le fil 0V qui dérive entre -4 et -28V (situation extrême observée), malgré l'absence de charge sur la ligne, et le signal qui enfle en même temps, c'est du mauvais contact ??? C'est marrant, parce que c'est parfaitement homogène à une amplification DC.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Toujours aussi crétin et insignifiant le Raymond... Il a dit quoi ?

Si on branchait un scope sur ton encéphale, on n'y trouverait pas grand chose d'intéressant...

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

On Dec 26, 11:33 am, "Nietsnie"

' La trace en bleu c'est le fil 0 V (vers les -4V l ), ' en rouge le -54 qui a perdu 11V). ' En rose, la trace du diff rentiel. ' Cas 1 (comme disait Abel). ' Porteuses DC en anomalie ' signal ADSL normal. '

'
' Cas 2. Porteuses DC en anomalie, ' signal ADSL norme et le 0V est pass -10. '
'

Ok merci.

Ah, c'est le cadre o=F9 est =E9crit [ 16 S ] ? D'accord, autant pour moi, et pan sur le bec. D=E9sol=E9.

Tu as dit que la #1 =E9tait =E0 500 ms/div mais il est =E9crit 16 s/div sur les deux. ( et d'o=F9 sortent ces 4 ms et 500 us ? )

Que tu peux directement poster tous les fichiers qui contiennent ces donn=E9es, quitte =E0 les zipper. Ce serait plus net et ca permettrait d'y voir plus clair.

Accessoirement on pourrait aussi passer ces s=E9ries temporelles en FFT pour obtenir leur spectre ...

(en postant via ce site ce sera plus rapide)

Désolé, effectivement j'ai publié les 2 en 16 s.

Voici en 4 ms et 500us

Sur le 4 ms on voit aux signaux récurrents que ce n'est pas du parasite, et d'ailleurs mon ADSL marchait mieux ainsi.

et en 500 us :

L'avatar que j'ai narré n'a qu'un intérêt ludique, culturel au mieux. Le circuit qui s'est constitué par hasard n'a pas d'intérêt scientifique. Je me suis intéressé un temps à la minéralogie. J'ai des cristaux de quartz (donc dioxyde de silicium) avec des inclusions de fils métalliques naturels (oxyde de titane souvent), des diffusions de métal (quartz fumé), qui doivent avec localement des propriétés électroniques certainement étonnantes. Et il y en a des milliards sous nos pieds.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Comme d'habitude ... lorsque vous êtes coincé, la seule échapatoire c'est l'insulte ...Je vais vous imiter: On aurait difficile de trouver votre encéphale pour y brancher un scope :-)

Reply to
Raymond Schmit

1.024 kbit = 1,024 Mbit > 1 MHz n'est pas supérieur à 0,15 MHz (150 kHz) ??? bizarrze ..... on a fait une erreur quelque part en déclarant:

???

Reply to
Raymond Schmit

On Dec 26, 3:18 pm, "Nietsnie"

Merci, bien re=E7u.

Avec 4 ms/div la r=E9solution plafonne =E0 ~ 250 Hz et =E0 500 us/div ca se limite =E0 ~ 2 kHz : ok pour le continu mais pas pour des signaux ASDL par ailleurs largement sous-sampl=E9s =E0 150 kHz.

| tu peux directement poster tous les fichiers | qui contiennent ces donn=E9es, quitte =E0 les zipper. | Ce serait plus net et ca permettrait d'y voir plus clair. | Accessoirement on pourrait aussi passer ces s=E9ries | temporelles en FFT pour obtenir leur spectre ...

Chacun pourrait en juger par soi-m=EAme en ayant acc=E8s aux donn=E9es brutes. Que cache cette r=E9tention d'information ? Tu as subi des pressions d'une organisation internationale secr=E8te qui conspire pour cacher une v=E9rit=E9 qui d=E9range ?

Mais si, un transistor en ciment vaut bien une publication : Pour fabriquer des semi-conducteurs, plus besoin d'usines ni de salles blanches qui coutent des millions de dollars : un chantier en plein air, une pellet=E9e de ciment, un bout de fil de cuivre, un peu d'=E9lectrolyte glougloutante ...

Je suis aussi demandeur d'une explication. Statistiquement, la possibilité de création de jonction PN (NP si on les prend à l'envers) peut très bien produire des "composants" complexes au-delà de la diode, bien qu'en des quantités extrèmement plus faibles.