Re: Un peu d'électronique

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@z41g2000yqz.googlegroups.com... A tous les habitués de fse qui s'intéressent plus à l'électronique qu'à la magie noire, je propose l'étude de ce schéma de préampli BF dont l'intéret est de présenter une grande impédance d'entrée grace à une astuce :

formatting link

La sortie en J1 est en phase avec l'entrée en J2. Le gain en tension alternative est supérieur à un :

G = Vs/Ve = (R4 + P1 + R7) / R7

Notez que la polarisation en continu de Q2 s'éffectue via R5, donc on s'attend à ce que l'impédance d'entrée en alternatif soit de l'ordre de R5, or l'impédance est trés supérieure à R5 !

Voici pourquoi :

Pour augmenter artificiellement l'impédance d'entrée de cet étage, l'astuce consiste à ré-injecter sur R5 (via C3) une tension EN PHASE et de MEME AMPLITUDE que la tension d'entrée, ce qui fait que tension alternative résultante aux bornes de R5 tende vers zéro. Donc le courant alternatif dans R5 tend vers zéro, et par suite l'impédance d'entrée (vue de J2) tend vers l'infini.

En pratique, la réaction positive de la sortie sur l'entrée peut amener une oscillation, d'ou l'ajustable P1. On peut atteindre une impédance d'entrée qui est de plusieurs ordres de grandeur supérieure à la valeur de R5.

Sympa, non ?

--------------- Bonjour, c'est un montage bootstraap à 2 transistors.

Remarque : Dans les montages bootstraap d'école, le condensateur est relié à l'émetteur (sur R7). En mettant P1, on accentue ce principe mais on risque assez rapidement l'oscillation.

Cordialement Michel dit "Sam"

Reply to
Sam
Loading thread data ...

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.