Re: Un alim pour Jean-Christophe - Page 3

Re: HS: oui au fait, c'est HS
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est quoi des vacances ?

Re: HS: oui au fait, c'est HS

de discussion : i9293n$1ev2$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

C'est une période de ta vie où, enfin, tu as le temps de bosser...(certains
préfèrent la chasse au lapin)

Vincent

Re: HS: oui au fait, c'est HS
Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah ok.

Re: Un alim pour Jean-Christophe

En tout cas je peux vous affirmer que votre travail m'intE9%resse et je
ne suis surement pas le seul.
Je ne sais pas trop ce qui a pu vous EA%tre "reprochE9%" prE9%cE9%demment m=
ais
ce qui est sur c'est que le dE9%veloppement des convertisseurs E0%
absorption sinus n'est pas un sujet anecdotique en E9%lectrotechnique !

Continuez et faites des E9%mules, c'est tout le mal que je vous
souhaite ...
Ne vous attardez pas sur les commentaires peu sensE9%s.

Une question, est-il possible d'envisager (de concevoir) une
rE9%gulation linE9%aire bien moins couteuse en terme de rendement ?

Cordialement.

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion :
snipped-for-privacy@f14g2000yqk.googlegroups.com...

l'objection de base est: "ce n'est pas mon problème, c'est le problème d'EDF
!". Donc je m'attache à essayer de proposer un montage qui n'est pas plus
cher, pas plus difficile, et qui n'offre que des avantages....mais même cela
ne semble pas suffire à convaincre certains...

Oui, il suffit de prendre un régulateur linéaire low-drop qui accepte de
fournir 4 ampères continus. Ca doit exister mais je m'en tiens à
l'utilisation de composants de fond de tiroir LM350 ou LM338.
Libre à la personne qui reproduit le montage de prendre un low-drop chez
Radiospares et de supprimer un diode dans le montage.

Après quelques améliorations je dépasse les 75% de rendement sur presque
toute la gamme d'utilisation. Opposé à une alim classique, il n'y a pas
photo. Et des alims à découpage de labo, on en trouve pas, parce que la
régulation est 'mauvaise', sans doute.

Ensuite je compte faire une version destinée à un ampli classe D.

Cordialement

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe

Oh, je crois que j'en ai vu une quelque part. Mais c'était pas vraiment "de
la qualité" !

Re: Un alim pour Jean-Christophe

groupe de discussion : i8s7tl$tu1$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Ben, le problème majeur pour ce genre de produits, c'est la régulation.

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe

Je comprends la dE9%marche. Du coup je me suis mis E0% chercher un peu de
support pour me faire une idE9%e du travail que pourrait reprE9%senter un
rE9%gulateur faible drop-out AB%A0diyA0%BB 85%
Quelques liens :
www.ece.ust.hk/public/activities/fyp/fyp07/poster_MP3-07.pdf
http://ee.sharif.edu/~elec3/3.pdf
http://wenku.baidu.com/view/439b54e79b89680203d82507.html
http://www2.ee.ntu.edu.tw/~ecl/Professor/EL_July_07.pdf
http://www.analog.com/library/analogdialogue/archives/43-08/ldo.html
http://www.analog.com/library/analogDialogue/archives/41-05/ldo.pdf
http://users.ece.gatech.edu/~rincon/publicat/journals/unpub/ldo_des.pdf

Toujours dans votre optique (composants de fonds de tiroir), peut-on
envisager (pour celui qui possE8%de les capacitE9%s, ce qui n'est pas mon
cas) la rE9%alisation d'une rE9%gulation de ce type entiE8%rement en
composants discrets histoire de voir jusqu'oF9% on peut pousser le
rendement ?

C'est prometteur, je ne manquerai pas de vous lire E0% nouveau.

Cordialement.

Romain.

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion :
snipped-for-privacy@x42g2000yqx.googlegroups.com...

Oui, on peut envisager de faire le régulateur soi-même. Je ne l'ai pas fait
parce qu'un LM350, c'est du très courant. Par contre vous ne me verrez pas
utiliser le dernier correcteur PFC intégré de chez maxim ou LT.

Après, jusqu'où peut aller le rendement ? Je peux encore diminuer la conso à
vide, prendre un transfo plus costaud, prendre un mosfet à 100 nC de charge,
prendre des diodes ultra-rapides à très faible seuil, prendre des bobines
plus grosses....mais ça serait dommage de doubler le prix du montage pour
gagner 5% de rendement. Mais ça cumulé à un régulateur low-drop....pourquoi
pas 90%...

Mais ce n'est pas la vocation première de ce montage de battre des records
de rendement.

Notez aussi qu'il faut distinguer rendement local et global....Une alim à
découpage aura beau avoir 95% de rendement local, elle pourra générer des
pertes sur lignes supplémentaires si elle ne dispose pas de PFC...ce dont
'monsieur tout le monde' se fiche éperdument puisque cela n'apparaît pas
directement sur sa facture d'électricité.

Bonne soirée

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe

Pour quelle raison, le prix ?

MEA%me un AB%A0bonA0%BB 80%, c'est dE9%jE0% un rE9%sultat honorable.

J'entends bien.

A ce petit jeu personne n'est gagnant.
Plus on raccordera des convertisseurs propres sur le rE9%seau et mieux
on se portera 85%

Cordialement.

Romain.

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion :
snipped-for-privacy@i21g2000yqg.googlegroups.com...

la disponibilité, surtout.

D'ailleurs, le problème n'est pas linéaire. Pour éviter de déformer la
tension réseau, il faudrait que la quasi-entièreté des appareils domestiques
soient à abs sinus.

Vincent

Site Timeline