Re: Un alim pour Jean-Christophe

"Vincent Thiernesse" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4cb48130$0$32445$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ça tranche dans la réponse de tout ce qui est entre les deux extrémités de la capa...

Il faudra que je fasse un topo là-dessus...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

On Oct 12, 5:49=A0pm, "Vincent Thiernesse"

Ah !

| Ah non, m=EAme pas, c'est un cours d'=E9cole d'ing=E9 qui m'a fil=E9 un doute, | mais...non, je viens de v=E9rifier, l'effet Miller fait trancher dans la | r=E9ponse fr=E9quentielle....=E7a ne se r=E9sume pas au d=E9placement du premier | p=F4le....

Ah ?

Ce serait bienvenu, parce-que je ne sais plus ou on en est avec l'effet de la capa de limitation de fr=E9quence dans les AOPs. Pour moi c'est pour =E9viter l'oscillation en limitant le gain avant que la rotation de phase n'atteigne pi.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@g8g2000yqa.googlegroups.com...

Ca me fera un devoir de vacances :)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

C'est quoi des vacances ?

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion : i9293n$1ev2$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

C'est une période de ta vie où, enfin, tu as le temps de bosser...(certains préfèrent la chasse au lapin)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"LeLapin" a écrit dans le message de groupe de discussion : i881ij$2lfa$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Sinon, les bobines que j'utilise son constituées de ruban, en lieu et place de fil rond, pour limiter l'effet de peau (de lapin)

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Vincent Thiernesse a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ah ok.

de

Je comprends la d=E9marche. Du coup je me suis mis =E0 chercher un peu de support pour me faire une id=E9e du travail que pourrait repr=E9senter un r=E9gulateur faible drop-out =AB=A0diy=A0=BB =85 Quelques liens :

Toujours dans votre optique (composants de fonds de tiroir), peut-on envisager (pour celui qui poss=E8de les capacit=E9s, ce qui n'est pas mon cas) la r=E9alisation d'une r=E9gulation de ce type enti=E8rement en composants discrets histoire de voir jusqu'o=F9 on peut pousser le rendement ?

C'est prometteur, je ne manquerai pas de vous lire =E0 nouveau.

Cordialement.

Romain.

Reply to
romain

"romain" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@x42g2000yqx.googlegroups.com...

Oui, on peut envisager de faire le régulateur soi-même. Je ne l'ai pas fait parce qu'un LM350, c'est du très courant. Par contre vous ne me verrez pas utiliser le dernier correcteur PFC intégré de chez maxim ou LT.

Après, jusqu'où peut aller le rendement ? Je peux encore diminuer la conso à vide, prendre un transfo plus costaud, prendre un mosfet à 100 nC de charge, prendre des diodes ultra-rapides à très faible seuil, prendre des bobines plus grosses....mais ça serait dommage de doubler le prix du montage pour gagner 5% de rendement. Mais ça cumulé à un régulateur low-drop....pourquoi pas 90%...

Mais ce n'est pas la vocation première de ce montage de battre des records de rendement.

Notez aussi qu'il faut distinguer rendement local et global....Une alim à découpage aura beau avoir 95% de rendement local, elle pourra générer des pertes sur lignes supplémentaires si elle ne dispose pas de PFC...ce dont 'monsieur tout le monde' se fiche éperdument puisque cela n'apparaît pas directement sur sa facture d'électricité.

Bonne soirée

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Pour quelle raison, le prix ?

conso =E0

arge,

ines

ur

..pourquoi

M=EAme un =AB=A0bon=A0=BB 80%, c'est d=E9j=E0 un r=E9sultat honorable.

rds

J'entends bien.

=E0

er des

nt

pas

A ce petit jeu personne n'est gagnant. Plus on raccordera des convertisseurs propres sur le r=E9seau et mieux on se portera =85

Cordialement.

Romain.

Reply to
romain

"romain" a écrit dans le message de groupe de discussion : snipped-for-privacy@i21g2000yqg.googlegroups.com...

la disponibilité, surtout.

D'ailleurs, le problème n'est pas linéaire. Pour éviter de déformer la tension réseau, il faudrait que la quasi-entièreté des appareils domestiques soient à abs sinus.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse