Re: Un alim pour Jean-Christophe - Page 2

Re: Un alim pour Jean-Christophe

de discussion : i881ij$2lfa$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Sinon, les bobines que j'utilise son constituées de ruban, en lieu et place
de fil rond, pour limiter l'effet de peau (de lapin)

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe

votre alimentation est du type E0% dE9%coupage E0% absorption sinusoEF%dale=
 ou
bien linE9%aire E0% absorption sinusoEF%dale ?
Il m'avait sembler lire sur un autre groupe que vous parliez d'une
alimentation linE9%aire E0% absorption sinusoEF%dale.

Cordialement.

Re: Un alim pour Jean-Christophe

Bonjour Romain,

les deux: il y a un étage à découpage suivi d'un étage linéaire travaillant
avec un delta de tension de 2.5V. Cela apparaît dans le synoptique que j'ai
publié.

non, les deux. Cette idée de conjuguer les deux n'est pas de moi. Lorsque
j'étais adolescent, j'ai réalisé un très bonne alim proposée par la revue
Hobbytronic (qui proposait toujours des montages simples mais efficaces) où
il y avait un étage à découpage pour le rendement suivi d'un étage linéaire
pour la qualité de régulation, l'étage linéaire travaillant avec un delta de
tension de trois volts.

Ici, pour mon alim à absorption sinusoïdale, cette solution s'impose presque
parce que la ponction d'énergie sur le réseau se fait au rythme du réseau.
Donc, à moins d'utiliser des capacités énormes, on se retrouve avec une
ondulation 100 Hz non négligeable en sortie de l'étage à découpage à
absorption sinusoïdale. Donc, voilà, l'étage linéaire travaille avec un
delta de tension minimale pour ne pas trop diminuer le rendement, mais
suffisant pour la réjection de l'ondulation d'entrée.

Tout aussi cordialement

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe
Je remets le lien vers le synoptique:

http://cjoint.com/?jAl62LPsHj

@

Vin

Re: Un alim pour Jean-Christophe

Merci pour vos prE9%cisions.

Cdlt.

Re: Un alim pour Jean-Christophe
On Oct 2, 1:30A0%pm, "Vincent Thiernesse"

En tout cas, le titre est super   ;-)

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion :
snipped-for-privacy@i13g2000yqd.googlegroups.com...

oui, tu en admires le graphisme :+!

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe
linéaire, donc, on peut faire mieux, mais pas beaucoup

A la limite il vaut mieux une 85% sans PFC que 70 avec, de toute façon la
plupart des harmoniques seront bloquées par le premier transfo de RTE

Je n'ai jamais eu que du 2*500kva .......... mais certains ont eu mieux  ;>)

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion : 4caa3323$0$7713$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

C'est assez curieux comme discours venant d'un électrotechnicien. Ceux que
j'ai côtoyé ne juraient que par l'absorption sinus.
Alors pèle mèle:
- après quelques améliorations j'en suis à 74% et il me reste un truc à
tester.
- c'est pour offrir une alternative aux alim de labo qui généralement ne
sont pas à découpage, leur rendement pouvant atteindre le zéro pointé.
- quid de la puissance déformante, du facteur de puissance, des pertes sur
ligne, de la pollution harmonique même si elle est locale, du rendement
global, du surdimensionnement (de vos transfos RTE), etc...
- si la nécessité de l'absorption sinus de courant était communément admise,
soyez sûr que ce projet ne m'aurait guère intéressé...

Oui, machin, il a commuté tant de mégawatts....

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe
Je suis de votre avis.
AprE8%s une rapide recherche sur le net, les mots clefs 'absorption +
sinusoEF%dale" donnent une quantitE9% impressionnante d'informations (pas
forcE9%ment sur des structures hybrides comme la votre mais cela n'a, E0%
mon avis, aucune importance).
J'en conclus qu'un grand nombre d'E9%lectrotechniciens travaillent sur
le sujet, donc tout va bien !

Cordialement.

Re: Un alim pour Jean-Christophe
Sauf que l'on revient a mon point de départ qu'est il de mieux :

- Un rendement de 85% qui s'applique jusqu'a la production avec 15% de
pertes en plus dues a un  facteur de forme moyen  mais annulées au premier
transfo dy venu

- Un rendement de 70% avec un facteur de forme nickel mais qui lui
s'applique intégralement jusqu'a la production

Quand au problème des harmoniques dues au alims continues, rassure toi , il
y a longtemps que j'ai planché dessus et que cela m'a fait râler
............... mais tu aurai été déçu si on ne t'avais pas relancé  ;>)

Sinon, belle réalisation ....... que j'aurai préféré classifié en 80+ or
;>)

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion : 4cace752$0$32465$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

non, on ne revient pas au point de départ: comparons ce qui est comparable:
si j'ai un rendement de 74% au lieu de 90%, c'est que j'ai un étage linéaire
et que la qualité de régulation est autrement meilleure.

et vous ne voudriez quand même pas perdre l'objet de votre râle en y
trouvant une solution :)

tout à fait. Je suis content d'avoir un petit mot des
électrotechniciens....même si je me doutais que ça serait forcément
polémique....vous n'alliez quand même pas abonder dans mon sens....il vous
fallait trouver une comparaison sans objet...

Vincent

Re: Un alim pour Jean-Christophe
On Oct 7, 3:30 pm, "Vincent Thiernesse"

| Quand au problE8%me des harmoniques dues au alims continues, rassure
toi ,
| il y a longtemps que j'ai planchE9% dessus et que cela m'a fait rE2%ler

Ben non : chacun son job   ;-)

| mais tu aurai E9%tE9% dE9%E7u si on ne t'avais pas relancE9%  ;>)

Victor ?

Vince, tu avoueras que tu l'avais cherchE9% :
qui demande, recoit; et qui cherche, trouve !
( mais c'est bien comme cela qu'il faut s'y prendre )

> [...]

Victor ?

Vince, tu avoueras que tu l'avais cherchE9% :
qui demande, recoit; et qui cherche, trouve !
( mais c'est bien comme cela qu'il faut faire )

Re: Un alim pour Jean-Christophe

discussion :
snipped-for-privacy@k10g2000yqa.googlegroups.com...

on ne s'est pas compris: je ne dis pas que l'on est tenu de se lancer dans 6
mois de R et D chaque fois qu'un truc fait râler. Je dis simplement: si une
solution se présente, pourquoi la refuser...?

Hugo ?

qu'est-ce à dire ? Est-ce que le sujet n'empiète pas sur l'électrotechnique
?

aussi: qui dort dine et qui vole un oeuf, vole un boeuf.

ouf...

Re: Un alim pour Jean-Christophe

Tiens, au fait, tu avais raison sur l'effet Miller dans les AOPs, je t'ai
raconté que des bêtises (suis-je vraiment capable d'autre chose ?)

Désolé

Vincent

HS: oui au fait, c'est HS
de groupe de discussion : 4cb473a8$0$7693$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Ah non, même pas, c'est un cours d'école d'ingé qui m'a filé un doute,
mais...non, je viens de vérifier, l'effet Miller fait trancher dans la
réponse fréquentielle....ça ne se résume pas au déplacement du premier
pôle....

Vincent

Re: HS: oui au fait, c'est HS

de groupe de discussion : 4cb48130$0$32445$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

ça tranche dans la réponse de tout ce qui est entre les deux extrémités de
la capa...

Il faudra que je fasse un topo là-dessus...

Vincent

Re: HS: oui au fait, c'est HS
On Oct 12, 5:49A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Ah !

| Ah non, mEA%me pas, c'est un cours d'E9%cole d'ingE9% qui m'a filE9% un
doute,
| mais...non, je viens de vE9%rifier, l'effet Miller fait trancher dans
la
| rE9%ponse frE9%quentielle....E7%a ne se rE9%sume pas au dE9%placement du
premier
| pF4%le....

Ah ?

Ce serait bienvenu, parce-que je ne sais plus ou on en est
avec l'effet de la capa de limitation de frE9%quence dans les AOPs.
Pour moi c'est pour E9%viter l'oscillation en limitant le gain
avant que la rotation de phase n'atteigne pi.

Re: HS: oui au fait, c'est HS

discussion :
snipped-for-privacy@g8g2000yqa.googlegroups.com...

Ca me fera un devoir de vacances :)