Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

Ca doit être le signal qui fournit l'alimentation ?

Bonjour, une autre idée mais je vois mal la réalisation :

mettre une aiguille sur pivot sous le fil : quand il y a du courant elle devrait se mettre à la perpendiculaire du fil (j'ai pas testé) Cordialement Michel dit "Sam"

"Philippe Maire" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com... Bonjour, J'ai à vous soumettre un problème qui me turlupine depuis un moment:

J'ai depuis mon tableau électrique un cable (P+N+T) qui part vers ma cave. Dans cette cave, un interrupteur et une lampe fluo. Je souhaiterais avoir un témoin sur mon tableau électrique qui dit si la lampe est allumée.

Le cable est déja posé, et très long donc je n'ai pas envie d'amener un fil "retour" de la cave au tableau qui serait repris après l'interrupteur.

L'idée serait donc, au niveau du tableau, de mettre un témoin de passage du courant et non pas un témoin de présence tension. Est-ce que ca existe tout fait?

Je n'en ai pas trouvé... En tout cas, l'idée est forcément réalisable puisqu'avec un amperemetre on sait dire si oui ou non la lampe est allumée plus bas. Reste a savoir techniquement comment transformer l'info "passage ou non du courant" en une ampoule qui brille!

Ce qui m'embête c'est que j'ai aussi une prise a la cave, avec un compresseur d'air, donc il faut que l'élement de mesure soit capable d'encaisser un courant assez fort.

Auriez-vous des idées sur la ou les manières de réaliser ça le plus simplement possible, et le plus proprement?

Merci à tous et bonne journée Philippe

Reply to
Sam

us

Mais au milieu du tableau =E9lectrique, j'ai peur que beaucoup d'autres fils viennent cr=E9er du courant parasite ;-)

Au plan th=E9orique, le fait que ce soit de l'alternatif n'emp=EAche-t-il pas cette solution "magn=E9tique" ?

Reply to
Philippe Maire

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news: 4a8319d2$0$23462$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

on peut mettre un petit "neon"

Reply to
jlp

Ca n'empeche pas que le principe soit toujours valide, mais l'aiguille aura un couple qui s'inverse tous les 20 ms : etant donne son inertie elle n'aura pas le temps de tourner, et la moyenne de son mouvement sera nulle.

On Aug 13, 2:05=A0pm, LeLapin

Ah, ok. Mais alors ce n'est plus le systeme le plus simple possible, y'a une alim en plus. Bon.

Vu que c'est dans un tableau électrique.. Je penses que cela n'est pas obligatoire.

J'aimais bien la solution du transformateur de courant avec un ampli-op derrière lui, et puis rien n'empêche de mettre des diodes tête-bêche pour limiter la tension a son secondaire dans le cas ou ce soit le compresseur qui soit en marche. C'est un peu plus compliqué que les diodes de puissance, mais beaucoup plus élégant, et ne dégage pas de chaleur. :)

Pour l'alimentation de l'AOP on peut mettre un condensateur (et les diodes qui vont bien) pour éviter le transfo d'alimentation, mais... un transfo de sonnette ça ne coûte pas cher, c'est solide, aux normes 1500, et s'est déjà au format "din" :p

-- cLx

Je ne pense pas: tu n'auras pas la tension necessaire a l'amorçage! Quoique un transfo de courant non chargé peut induire une tension très élevée ( cela peut creer un choc comme un contact avec le 220v). Pourquoi ne pas essayer car l'impedance d'un neon est assez haute. Fort possible que le neon s'amorce car il n'en faut pas beaucoup

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4a846866$0$433$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

60V, ce n'est pas enorme, on peut peut etre trouver une tension d'morcage plus faible.

c'est quasiment l'infini tant qu'il n'est pas amorcé, et un transfo de courant a vide, voit sa tension monter au max.

Reply to
jlp

Le 13.08.2009 20:02, *Jean-Christophe* a écrit fort à propos :

Objection : Toutes les 10 ms.

S'il s'agit d'une aiguille en fer doux ça devrait marcher. À condition toutefois de disposer les deux conducteurs de telle façon que leurs influences ne s'annulent pas.

Reply to
geo cherchetout

GzavSnap avait soumis l'idée :

Ben, si plus de video, c'est que c'est éteint ! C'est ce qu'il voulait savoir.

Denis

--
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.

10 spires en primaire en 2.5 carré...

Non, mais moi ... presseux et adépte des hautes technologie... (comme tout les mecs...)

Je prends un surveil-bébé avec transmition à courant porteur! Je place le récépteur sur le tableau... et... J'entends déjà des forumistes dire "Wahhh! c'est pas con !!!"

Oui... Et en plus de la lampe, on peut voir si on a oublié le chien dans la cave ! Le seul problème... C'est que ... quand on éteint la lumière... on a plus l'alimentation de la caméra... donc on peut pas voir si le chien est enférmé. De toute façon, sans lumière... plus de vidéo. ... ( penser à prendre un model à infrarouge avec un batterie...)

ça va finir par un hublot dans la porte cette bidouille. ;-)
--
Jacques.
Reply to

| > ... ( penser à prendre un model à infrarouge avec un batterie...) | > ça va finir par un hublot dans la porte cette bidouille. | > ;-) | | Ben, si plus de video, c'est que c'est éteint ! C'est ce qu'il voulait | savoir. |

Oui, Denis. D'où la fabrication d'un chargeur de batterie pour l'onduleur qui va alimenter le surveil-BéBé... ... 8-( = Un bon trou dans la porte... j'ai dit.

Reply to
GzavSnap

On Aug 13, 10:26=A0pm, geo cherchetout

Ooops, oui, tu as tout a fait raison.

Tu penses vraiment qu'appliquer un champ alternatif

50 Hz a une aiguille metallique va la faire bouger ? Son inertie sera trop grande devant la frequence, tout au plus va t'elle legerement vibrer sur place.

On Aug 14, 12:16 am, "GzavSnap" :

Wahhh ! On l'a deja propos=E9 deux jours avant !!!

| On Aug 12, 2:14 pm, Jean-Christophe | on peut toujours monter en aval de l'interrupteur | de la cave un oscillateur avec un couplage capacitif | sur la ligne 220V. Le signal va remonter le cable | jusqu'au tableau qui le detecte pour allumer la LED.

Alors on met une des pointes de l'aiguille au contact d'une petite clochette qui sonnera quand ça vibre. Et du coup on a un témoin sonore !

On Aug 14, 11:21=A0am, cLx

Quel rapport avec l'inertie mecanique ?

Au hasard : la masse ?

On Aug 14, 12:32=A0pm, LeLapin

Desole, je doute que l'aiguille tourne a 50 tours/seconde.