Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique

Non, il ne va pas s'allumer! La tension va être trop faible...

Et en mesurant le cos phy du la réglette c'est pas non plus une solution!!! La solution du shunt évoqué dans ce fil semble plus réaliste... On peut aussi mettre un voyant 220v pour jouer le rôle de shunt!!! Puis prendre la tension aux bornes du voyant... Mais la réglette doit avoir un tension suffisante pour pouvoir s'amorcée. Le plus simple serai d'enrouler le fil de phase sur un noyeau en primaire, puis mesurer le courant induit pendant le fonctionnement de l'appareil. Un AOP en comparateur de tension comme décrit dans les autres fils. Et voyant en cas de tension non nulle (lampe allumée).

Pas bête pour les lampes à incandécence... On perd un peu de puissance... mais ça marche! Pour des appareils avec des seuils d'amorcage, là ça pose parfois problème.

Reply to
GzavSnap

"Denis CAMUS" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@yopmail.com...

t'est sur ? car pour allumer une led il faut de l'ordre de 2V si l'inter tient 16A, cela fait (2 * 16) / 2 = 16 w de dissipes pour l'eclairage de la ,diode et (16 * 0.7) /2 soit 5W pour la protection

21W dans le boitier de l'inter, ca fait beaucoup.

il faudrait essayer un inter sans charge pour voir si le voyant s'allume ou pas.

Reply to
jlp

Bonsoir.

"Philippe Maire" a écrit dans le message de news snipped-for-privacy@d4g2000yqa.googlegroups.com

Prenez un petit transfo secteur de récupération, enlevez le bobinage secondaire et remplacez-le par quelques spires de l'un des fils de votre câble. Ou bobinez ça avec du câble de bâtiment puis insérez-le dans le circuit.

Vous devriez récupérer une tension exploitable au niveau du bobinage primaire quand le courant passe dans le câble.

C'est pas très compliqué, vous avez l'isolation galvanique et la résistance au courant fort. Moyennant une résistance, une diode de protection et un écrétage de sécurité, vous devriez pouvoir alimenter au moins une LED avec cette source.

-- Cordialement.

  • Patrick BRUNET
  • E-mail: lien sur
Patrick 'Zener' Brunet

Le 11-08-2009, ? propos de Re: Témoin passage de courant pour tableau électrique, Patrick 'Zener' Brunet ?crivait dans fr.sci.electronique :

D'accord. Sauf que l'OP parle de 16A. Un transfo qui tient 16A au primaire, c'est _assez_ gros...

JKB

consommons tous les jours.
Reply to
JKB

Bonsoir.

"JKB" a écrit dans le message de news snipped-for-privacy@rayleigh.systella.fr

Alors je répète:

Donc l'ex-primaire 220V devient le secondaire et fournira de quoi alimenter une LED, voire une petite ampoule.

L'ex-secondaire, bobiné avec du câble de bâtiment 4mm², ça doit faire une dizaine de spires selon la carcasse.

Je pense qu'il vaut mieux devoir écrêter côté (nouveau) secondaire quand le primaire a ses 16A que n'avoir rien du tout quand le courant est plus faible (j'imagine que sa cave ne tire pas 16A en permanence).

[...]

Bon, oui, j'ai lu en diagonale. N'empêche que se sera toujours plus gros qu'un shunt ;-)

JKB

consommons tous les jours.
Reply to
JKB

Pourquoi ne pas metre une minuterie pour la lampe !

--
era
era

tsss... cette solution est beaucoup trop simple voyons ;-)

En fait c'est juste que je pr=E9f=E8re l'interrupteur qui coupe en m=EAme temps l'alimentation generale de la cave. (alors qu'un minuteur ne sait probablement pas couper plusieurs amperes? peut etre que si en fait...)

Et puis j'aime bien l'id=E9e du voyant sur mon tableau =E9lectrique!

Philippe

Reply to
Philippe Maire

On Aug 12, 10:55 am, Philippe Maire :

Pour la solution a diodes + resistance + LED, il faudra que les diodes D1 D2 D3 supportent une intensite superieure a l'intensite maximale consommee, et puissent chacune dissiper assez de puissance.

Une autre solution serait de remplacer les trois diodes D1 D2 D3 par une seule diode zener ayant une tension tout juste suffisante pour la LED :

Il faut simplement que D1 et D2,D3 passent 16Amperes ( demande initiale) pour le compresseur. De plus une cela fera au moins 2,4Watts dans D1 si c'est si c'est une schotky (0,3x16/2), ou plus de 6W (0,8x16/2)si c'est une normale . La puissance dissipée dans le groupement D2,D3 sera le double!!

-

Alain

Reply to
alain denis

On Aug 12, 1:36=A0pm, Den

Qui a parle de 16A, j'ai loupe un truc ?

On Aug 12, 1:36 pm, Den

Qui a parle de 16A, j'ai loupe un truc ? Si c'est la cas autant revenir au 1er schema.

Jean-Christophe a écrit :

Ben... toi-même ! Le courant de l'éclairage et du moteur dans la cave passe bien par le neutre, non ? Pour la zener, ce sera même 16 A dans les 2 sens. Je ne dis pas qu'aucune zener ne supporte ça. Mais cela me semble plutôt exotique.

Reply to
Den

J'ai bien parl=E9 de 16A dans mon 2e message en r=E9ponse =E0 JKB. J'ai pris la valeur sur le calibre du fusible par s=E9curit=E9. Mais bon les diodes ne dissiperont la puissance du compresseur que pendant le fonctionnement de ce dernier, quelques minutes le temps de remplir la cuve. Je pr=E9voirai le refroidissement ad=E9quat =3D)

Philippe

Reply to
Philippe Maire

On Aug 12, 1:01 pm, "alain denis"

Oui, 7.2 W ca fait beaucoup pour allumer une LED ! Mais ca fait peu devant les 3520 W du compresseur, et vu le cahier des charges je ne vois pas plus simple.

Sinon *pour s'amuser* on peut toujours monter en aval de l'interrupteur de la cave un oscillateur avec un couplage capacitif sur la ligne 220V. Le signal va remonter le cable jusqu'au tableau qui le detecte pour allumer la LED. C'est plus fun, ca consomme moins, mais c'est plus complique.

On Aug 12, 1:59=A0pm, Philippe Maire

Ah desole, je ne l'ai pas vu passer. Donc autant revenir au 1er schema.

Ok, donc le courant reel sera plus faible que 16A ( je chipote :-)

Exact. Note que si la conso de puissance est un probleme ( ce que je ne crois pas, vu les 3.5 kW du compresseur ) il y a aussi la possibilite de faire chuter 2V pour la LED sans consommer de puissance, en utilisant un condensateur.

Ok, tiens-nous au courant.

Jean-Christophe a écrit :

Comment ça "pour s'amuser" ? Mais c'est très sérieux ! Dans cette voie, on peut facilement perfectionner : une caméra, alimentée après l'inter, permet de surveiller le moteur en visant son axe et, l'éclairage étant fourni par la lampe, on peut s'assurer que l'ampoule est en état. Le passage d'un câble supplémentaire vidéo étant prohibé, on le remplacera par du wifi ou CPL, suivant la dose d'Ondes Malsaines supportée...

--
VieuxGeo    ASVD *
* Amateur Sans Valeur Décelable

On Aug 12, 4:26=A0pm, VieuxGeo :

ar

Oui, ou encore un jeu de petits miroirs qui vont acheminer la lumiere de l'ampoule de la cave vers le tableau electrique ? ( consommation du dispositif : strictement nulle )