Re: T d'injection de courant caméra couleur

"cLx" récupération ?

> Tension : moins de 35 volts (c'est la tension de claquage de la capa de > liaison sur la vidéo coté camera > Courant : constant 250mA (ça, j'ai de la chance, c'est marqué dessus) > > Si je devais le faire comme ça a froid, j'essaierais un LM317 en montage > courant constant, plus une self en série pour que ça puisse aussi > fonctionner > en haute fréquence

par definition, un generateur de courant presente une impedance elevee, donc pas besoin de self. le probleme reste: recuperer le video. tu peux essayer avec un chimique en serie avec une 75 ohms aux bornes du géné de courant

Reply to
jlp

J'ai essayé en vitesse samedi dernier, avec seulement le LM317, ça fonctionne super bien... En noir et blanc. Et oui, c'est une source de courant, mais ce n'est quand même pas assez rapide pour avoir une haute impédance a la fréquence de la porteuse chroma.

Si je vire la self et toutes les capas de découplage de mon montage, j'ai bien la vidéo avec la couleur bien propre, mais du coup il y a de la chroma dans mon rail d'alimentation et c'est vraiment pas propre ;)

Avec une self en plus, j'ai la couleur, elle bave un peu. Je n'ai pas eu le temps de faire des tests a l'oscilloscope pour voir ce qui se passe précisément et/ou mettre des capas pour éviter que, par exemple, le LM317 n'oscille (peut-être), ou bien c'est a cause des défauts du tore, genre hystérésis (il faut que j'essaye une self a air pour voir)...

De ce coté là, aucun problème, vraiment.

pas logique, il faut peut etre essayer avec un géné de courant classique transistor, resistance, zener ou autre ref

Reply to
jlp

Ben si c'est logique : la bande passante du lm317 n'est pas assez haute pour que ça suive la porteuse de chroma. En attendant de tester par curiosité le générateur de courant par transistor + résistance + zener, j'ai obtenu quelques résultats satisfaisants en ajoutant derrière une self a air (mais qui ne doit pas être trop inductive non plus selon mes essais).

Le montage (rapidement) : => Alim (a découpage pour foutre encore plus la m... :) de 24V, une résistance pour filtrer un peu, suivi d'un condensateur de découplage de

470µF. Puis le LM317 avec une résistance de 5 ohms entre sortie et référence pour avoir 250mA environ, suivi de la self :

Ensuite ça va vers la prise BNC de la camera. Il y a aussi une capa de liaison de 470µF pour extraire la vidéo. Et une zener vers la masse pour éviter d'avoir de gros pics de tension en cas de transitoires violents (car il y a plus de 16 volts sur le câble bnc de la caméra et le câble).

Résultats : j'ai eu beaucoup de mal a prendre les photos. C'était un peu a l'arrache, mais on voit les lignes en haut a droite, et la trame en bas.

v=E9rifies bien que le moniteur est bien boucl=E9 sur 75 ohms

et attention aux boucles de terre si la longeur de c=E2ble 75 ohms est grande et si le moniteur est =E0 la terre et la masse de la cam=E9ra sur une autre terre

sinon il existe ceci ( le moins cher trouv=E9 )

40018512
Reply to
vidéo33

Oui, c'est bon de ce coté là. Et les autres appareils (vectorscope etc) n'ont pas leur terminaisons 75 ohms activées, seulement le moniteur.

Le bloc de la caméra est bien a la masse du coaxial, mais ne touche rien, cependant c'est une bonne remarque, si je l'installe un jour sur un truc métallique va falloir y penser !

Tiens, un transfo.