Re: Souder en amateur un CI TTSOP avec PAD ?

"Franck T" a écrit dans le message de news:

4b13f7aa$0$24770$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour , > > je veux faire un proto maison qui utilise > un circuit en boitier "Ep-TTSOP" 24 broches > avec "pad", petite semelle métallique sous > le boitier ( liaison éléctrique + dissipation thermique ) > > ( C'etait ça ou QFN qui me semblait encore moins > abordable... ;-) Quoique si certains ont déja tenté je suis > aussi intéréssé par l'expérience... ) > > C'est ce "pad" qui m'ennuie un peu, > je ne dispose pas de four ou d'appareil à air chaud ... > et ai soudé jusqu'à présent tous mes > CMS à la main et à la binoculaire, > avec du fil de soudure fin et du flux au pinceau. > > Je pensais faire un double face avec l'empreinte du pad > des deux cotés, étamée, un trou au centre avec un bout > de queue de composant en guise de "via" , > en espérant que le chauffage au fer dessous par transfert thermique par le > "via", > renforcé par le passage en capilarité de l'alliage fondu fasse le boulot ? > > Ca vous semble jouable ? > Si quelqu'un à une autre idée, je prends... > Merci.

Solution "bricolage" classique : prevoir un GROS trou voire plusieurs au milieu du pad thermique (diametre par exemple 3mm, bien sûr trous métallisés) avec un plan de masse en couche bottom, souder les pattes normalement plus retourner le circuit, utiliser un fer très fin "dans le trou" pour chauffer à la fois le pad du composant et le trou et y glisser de la soudure. Avec un peu de chance, beaucoup de flux à souder et idéalement un peu de préchauffage par l'autre coté cela fonctionne. Ce n'est pas idéal en CEM mais ca dépanne...

Cordialement, Robert

Reply to
Robert Lacoste
Loading thread data ...

Robert Lacoste a écrit :

Avec une panne fine on peut avoir des pb de transmission de chaleur.

Quelques vias normales (dia 0.4/0.5) et un bon fer (Metcal) font l'affaire, en laissant aussi une plage de cuivre apparente côté verso (opposé au composant). Remplir les vias de soudure et étamer la pastille centrale, en y laissant très peu de soudure. Ensuite souder normalement les pattes du composant puis chauffer la plage côté verso, en apportant un peu de soudure. Ca fond tout seul. Une goutte de flux aide bien.

Ca permet de garder les mêmes PCB en proto et en prod et de câbler soi-même les protos.

Le QFN se fait très bien aussi, même avec une pastille thermique.

--
Thanks,
Fred.
Reply to
Fred Bartoli

Bonsoir Robert et Fred ,

merci de vos réponses.

Je précise que c'est pour un CI fait maison, donc pas de trous métallisés accessibles...

De plus le CI est franchement pas gros, en gros 4,5mm de haut pour le boitier seul, donc le PAD est assez réduit... Alors difficile de faire un gros trou sans bouffer toute la surface dispo...

D'où mon idée d'utiliser un, deux ( voire trois ) petits "pseudo vias" les plus fins possibles, en queue de composant ... ?

Pour le fer ce n'est pas du metcal ;-( mais un bon vieux Weller WSP80 qui me rend déja de bons et loyaux services.

Fred, si tu as déja tenté le QFN, peux tu m'indiquer une méthode accessible en amateur ?

Merci, cordialement.

Franck

Reply to
Franck T

Franck T a écrit :

Ouch! Ca veut dire aussi pas de vernis épargne. Dans ce cas oublie le QFN. La soudure a beaucoup trop facilement tendence à faire des ponts sur l'époxy (c'est le rôle du VE).

Ceux que j'ai fait font 3x3, 16 broches (AD8643).

Re ouch! je ne pense pas que ça puisse marcher.

Désolé, mais la meilleure méthode en amateur, c'est de faire faire le PCB (ça ne coûte quasiment rien chez pcbcart ) et d'avoir quelquechose qui marche à coup sûr.

Pour les souder, il te faut :

  • un bon fer avec une panne pas trop grosse (mais pas trop fine non plus :-)
  • de la soudure en tout petit diamètre (0.3 grand maxi)
  • une bino (re désolé) ou à défaut une bonne GROSSE loupe (grossissement
7 à 10x c'est bien);
  • de bonnes brusselles;
  • beaucoup de lumière;
  • du flux (de pref. pas du noclean, car de toute façon avec un process amateur il te faudra impérativement nettoyer sous peine de gros problèmes). Existe en petit flacon ou en stylo applicateur.

Etamer une pastille dans un coin. Appliquer du flux (ça revient à peu près à tout noyer...) Positionner le QFN sous la bino et pendant que tu le positionnes et le maintiens avec la brusselle, chauffer légèrement à l'angle entre la broche du QFN (elle dépasse sur le coté) et la partie visible de la pastille. Ta panne ne doit pas être petite, mais elle doit être "affutée" (pas de bout arrondi...) Il est en place. Si pas, rectifier... Ensuite souder les autres broches, à l'arrache... Si, si... Du flux, une toute petite goutte de soudure fraiche au bout du fer, toujours "affuté" et tu passes rapidement le long du boîtier, toujours à l'angle des broches et des pastilles. Il faut juste trouver la bonne vitesse et la bonne dose de soudure (quasi rien). Pour le reste, c'est le flux qui fait tout le boulot. Si ça ne marche pas, remettre du flux. (j'avais bien dit, "noyer" :-)

N'hésites pas à franchir le pas pour le PCB, tu ne le regretteras pas.

--
Thanks,
Fred.
Reply to
Fred Bartoli

J'ai fait quelques convertisseur à découpage à LM5576 (il possède un pad...)

La solution que j'ai trouvé à été de le souder a l'envers... (typon gravé coté composant en miroir)...

J'ai ensuite assuré la dissipation thermique en soudant une bride en cuivre dessus (avec un peu de graisse thermique).

"Fred Bartoli" a écrit dans le message de news:

4b14334e$0$30466$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Silicium

Salut Fred ,

merci pour cette réponse détaillée.

Oui j'aurais du préciser souder en amateur sur CI amateur... Je vais tacher de faire avec les moyens du bord , et pour le moment le QFN n'est pas au programme... ;-)

Pour l'équipement, dès que j'ai commencé à faire "regulièrement" du CMS ( un peu par hasard puisque ca démarré par un proto avec un circuit qui n'etait dispo qu'en MSOP pas de 0,5 ) j'ai trouvé d'occasion une bonne grosse binoculaire ( BBT Krauss, x7,5 à x50 , pratique aussi pour monter des insectes aux enfants ! ) J'avoue que maintenant j'aime bien, c'est un peu comme un jeu minutieux !

Le circuit en question va faire quelques petits cm2, c'est pourquoi je commence par le faire "à la maison".

Tu utilises souvent les services de PCB Cart ou d'autres ? Pour du proto, de la petite, ou grosse;-), série ? Aurais tu ,si ce n'est pas indiscret, un exemple concret de prix de revient pour un proto ?

Bonne journée.

Franck

Reply to
Franck T

Franck T wrote: [couic !]

Bonsoir, J'ai utilisé PCB-Pool une fois pour du double face trous métallisé sans vernis épargne (c'était des composants traditionels). Service impec quand on prend le payement en ligne. Sinon, on peut envoyer un mandat international (en Irlande), mais c'est plus compliqué et plus cher. Le devis se fait en ligne.

Cordialement, Den

Reply to
Den

Franck T a écrit :

La bino c'est bien. Essentiel même...

Ou es le pb de faire soustraiter une petite carte? Ma dernière fait 7mm de diamètre (avec 20 composants).

Oui, régulièrement. Proto et petites préséries. La prod est du ressort de mes clients.

Tu peux obtenir un chiffrage en ligne. Il te faut juste ouvrir un compte mais c'est immédiat.

--
Thanks,
Fred.
Reply to
Fred Bartoli

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.