Re: Son instable et taches floues à l'écran sur une télé Thomson

.

Bonsoir

Le passage d'un beau blanc pure au jaunâtre dégeu sur un sujet bien lumineux
et blanc provient de l'échauffement de la grille interne du tube cathodique
(mauvais signe)
j'ai eu cela avec un TV PHILIPS dans le passé.
C'est la grille avec les petits trous en triangle dans le passé, ou
maintenant avec les ptites bandes colorées.

Pascal

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur une télé Thomson
Voir à partir de la page 30 du document PDF
(ou page 6 indiqué sur le feuillet)
Explications de la déformation du masque avec l'échauffement

http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/12/39/02/PDF/thesePPlantin.pdf

Une bien belle these...

Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson
fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Papier intéressant il est vrai. M'enfin les pbs de déformation du
masque sont ancestraux ! C'est même à cause de ça qu'on achetait des
Trinitrons à l'époque ! Je suis surpris qu'une marque vende encore un
télé avec ces défauts, surtout dans le haut de gamme.

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==>Oui, ce genre de problème est réglé depuis des années sur CRT mais bon,
j'ai un mauvais numéro ?
C'est une des dernières télés à tube de chez Thomson.
Pas du haut de gamme, mais quand même, un appareil à tuner TNT intégré,
200roros.

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

hiqtvq$lj6$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Tu es un lecteur très rapide...

Son tube doit avoir un défaut de fabrication
c'est dans son cas un vice caché.
Cela devra être signalé si problèmes avec son magasin.

P.

Re: Son instable et taches floues à l'écran s ur une télé Thomson
fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui, mais en plus tu as dit à partir de la page 30. J'ai juste
feuilleté ce qui précède et suit ce chapitre. Mais je me le garde pour
la bonne bouche, et une lecture lente et intéressée. Tu sais, j'ai à
peu près 120 onglets ouverts sous FF :D

A ton avis, peut-il essayer de tenter une réparation de fortune avec un
aimant ? J'ai bien souvent remis en place des grilles comme ça,
lorsqu'il était impossible de rentrer dedans avec un tournevis de
syntho et me retaper tout le réglage (ceux qui se sont déjà tapé les
convergences comprendront). Il ne peut pas y avoir de pb de
magnétisation du tube aussi ? Sur les Barco on avait un switch pour
tout mettre à la masse. Moi je n'ai eu que du Trinitron depuis 1982.

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur une télé Thomson

Perso je n'y toucherais pas.Et j'essaierai de tenter un recours aupres de
Thomson si la télé est vraiment récente. De plus bien se renseigner il est
possible qu'elle soit garantie 2 ans et pas seulement 1 an.
Pour l'image c'est manifestement un probleme de tube et il n'y a pas grand
chose a faire si ce n'est le changer, mais c'est difficilement trouvable et
coutera aussi cher que la télé elle-meme.Normalement dans les tele il y a
une limitation de courant pour eviter ce phenomene de surchauffe de masque.
Peut-etre la defaillance vient aussi de ce coté: ce circuit ne fonctionne
pas ou est mal réglé.

Pour le son c'est peut-etre une consequence de ce probleme d'image: l'alim
du tube qui consomme trop et ecroule par moment les autres alims

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur une télé Thomson
Trinitron depuis 1982.

Salut

Oui, OK avec toi. Ne pas y toucher cause garantie.
C'est vrai peutêtre un problème du circuit de limitation.

Cette panne étant pas toujours bien visible, quand le TV rentrera de
l'atelier
bien vérifier, au besoin avec un DVD ou autre en  arret sur image avec un
beau blanc puissant et attendre...

P.

Re: Son instable et taches floues à l'écran sur un e télé Thomson

==> Ah tu parles du masque du tube...
En effet, ça semble logique car sur du blanc, il y a bombardement max du
masque et échauffement progressif. Comme cette tache monte en 10 à 20s,
lentement, c'est probablement ça. Donc défaut de l'appareil...

--
<|[;o)) METIS
http://www.graphM.com

personnellement je ne l'ai jamais vu, mais cela semble bien expliquer le
phénomène.

et pourtant, j'en ai ouvert un paquet depuis mes 15 ans !!!

on en apprend encore tous les jours !

JJ