Re: Son instable et taches floues à l'écran sur une télé Thomson

.
> L'ECRAN : > Cette télé me semble un modèle à problèmes car le tube subit aussi un > phénomène étrange : > Lorsqu'il y a un plan fixe un peu long, en studio, avec une zone blanche > de part et d'autre de la personne qui parle, les zones blanches se > colorent progressivement en jaune à droite et en bleu à gauche. Ca fait > comme une tâche floue à qq cm du bord qui gonfle d'autant plus que le plan > reste ainsi longtemps (il faut un plan fixe d'environ 15s pour que ça > commence à se voir). > Ca se voit beaucoup plus avec les films N&B... > On ne s'en est pas aperçu tout de suite car c'est assez fugace. > La télé étant achetée chez Géant, il faut l'envoyer en réparation durant > au moins un mois c'est chiant et de plus, elle doit être maintenant hors >> je tourne à l'Orange... > >

Bonsoir

Le passage d'un beau blanc pure au jaunâtre dégeu sur un sujet bien lumineux et blanc provient de l'échauffement de la grille interne du tube cathodique (mauvais signe) j'ai eu cela avec un TV PHILIPS dans le passé. C'est la grille avec les petits trous en triangle dans le passé, ou maintenant avec les ptites bandes colorées.

Pascal

Reply to
fenec95

Voir à partir de la page 30 du document PDF (ou page 6 indiqué sur le feuillet) Explications de la déformation du masque avec l'échauffement

Une bien belle these...

Reply to
fenec95

fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Papier intéressant il est vrai. M'enfin les pbs de déformation du masque sont ancestraux ! C'est même à cause de ça qu'on achetait des Trinitrons à l'époque ! Je suis surpris qu'une marque vende encore un télé avec ces défauts, surtout dans le haut de gamme.

"LeLapin" a écrit dans le message de news: hiqtvq$lj6$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Tu es un lecteur très rapide...

Son tube doit avoir un défaut de fabrication c'est dans son cas un vice caché. Cela devra être signalé si problèmes avec son magasin.

P.

Reply to
fenec95

fenec95 a tapoté du bout de ses petites papattes :

Oui, mais en plus tu as dit à partir de la page 30. J'ai juste feuilleté ce qui précède et suit ce chapitre. Mais je me le garde pour la bonne bouche, et une lecture lente et intéressée. Tu sais, j'ai à peu près 120 onglets ouverts sous FF :D

A ton avis, peut-il essayer de tenter une réparation de fortune avec un aimant ? J'ai bien souvent remis en place des grilles comme ça, lorsqu'il était impossible de rentrer dedans avec un tournevis de syntho et me retaper tout le réglage (ceux qui se sont déjà tapé les convergences comprendront). Il ne peut pas y avoir de pb de magnétisation du tube aussi ? Sur les Barco on avait un switch pour tout mettre à la masse. Moi je n'ai eu que du Trinitron depuis 1982.

Perso je n'y toucherais pas.Et j'essaierai de tenter un recours aupres de Thomson si la télé est vraiment récente. De plus bien se renseigner il est possible qu'elle soit garantie 2 ans et pas seulement 1 an. Pour l'image c'est manifestement un probleme de tube et il n'y a pas grand chose a faire si ce n'est le changer, mais c'est difficilement trouvable et coutera aussi cher que la télé elle-meme.Normalement dans les tele il y a une limitation de courant pour eviter ce phenomene de surchauffe de masque. Peut-etre la defaillance vient aussi de ce coté: ce circuit ne fonctionne pas ou est mal réglé.

Pour le son c'est peut-etre une consequence de ce probleme d'image: l'alim du tube qui consomme trop et ecroule par moment les autres alims

--

Alain
Reply to

Trinitron depuis 1982.

Salut

Oui, OK avec toi. Ne pas y toucher cause garantie. C'est vrai peutêtre un problème du circuit de limitation.

Cette panne étant pas toujours bien visible, quand le TV rentrera de l'atelier bien vérifier, au besoin avec un DVD ou autre en arret sur image avec un beau blanc puissant et attendre...

P.

Reply to
fenec95

==> Ah tu parles du masque du tube... En effet, ça semble logique car sur du blanc, il y a bombardement max du masque et échauffement progressif. Comme cette tache monte en 10 à 20s, lentement, c'est probablement ça. Donc défaut de l'appareil...

Reply to
METIS

==>Oui, ce genre de problème est réglé depuis des années sur CRT mais bon, j'ai un mauvais numéro ? C'est une des dernières télés à tube de chez Thomson. Pas du haut de gamme, mais quand même, un appareil à tuner TNT intégré,

200roros.
Reply to
METIS

Très intéressant.

personnellement je ne l'ai jamais vu, mais cela semble bien expliquer le phénomène.

et pourtant, j'en ai ouvert un paquet depuis mes 15 ans !!!

on en apprend encore tous les jours !

JJ