Re: schéma du driver de MOSFET commandé par optocoupleur

whygee a écrit :

Faute de ma part : j'ai là recopié sottement la note d'application du ZX.. pour lequel, compte-tenu de sa gamme de tension de fonctionnement, l'usage de Schottky est utile. Je n'ai pas non plus de variété HT, dont l'intérêt serait à démontrer, la principale caractéristique étant de faire gagner une fraction de volt en sens direct...

Si c'est vraiment un modèle avec deux led tête-bêche, ça fera taire les commentaires sur le sens de la diode !

J'ai lu avec amusement les échanges sur "maths - pas maths". J'ai sévi pendant plusieurs années, au titre de représentant du service après-vente, dans un grand centre français de développement de téléviseurs (à Suresnes, en concurrence pour sa survie avec d'autres labos, aux Pays-Bas). Il y avait là quelques-uns des cerveaux les plus brillants du moment. Disons tout de suite que las maths n'ont jamais rien expliqué à personne. On peut en tirer une démonstration d'un fait ou bien évaluer, en fonction d'une loi pré-démontrée, une valeur. Je préfère de loin l'explication d'un phénomène avec l'aide de petits électrons qui courent les uns après les autres et se jettent dans des trous. Une fois le fonctionnement d'un montage compris, on peut poser dessus toute la mathématique que l'on veut pour en exploiter les recoins. Calculer les éléments d'un montage au stade de l'ébauche est une nécessité, particulièrement pour évaluer les limites, comparées aux dispersions des éléments par exemple. Mais il peut exister des cas où il est impossible de calculer un élément avant d'avoir réalisé un proto, par exemple la réponse en impulsion d'un système avec bobinages complexes et semi-conducteurs bipolaires, type base de temps ligne en télévision. Une évaluation fausse d'un facteur 2 ou 3 (voire 10) n'est pas une sottise. A d'autres moments, le même montage, recopié exactement, mais placé dans un autre environnement fait apparaître des particularités inconnues jusque-là. Un circuit injecte un signal parasite (et particulièrement gênant : loi de Murphy) parce que le câblage est disposé autrement, ou que l'orientation des éléments est différente... Je n'en tire pas la conclusion de l'inutilité des maths, heureusement, mais rien ne m'exaspère plus que l'individu commençant une explication par : "Soit x le courant..."

--
VieuxGeo    ASVD *
* Amateur Sans Valeur Décelable

Jean-Christophe a écrit :

Ne tombons pas dans l'obscurantisme. Je ne dis pas qu'il ne faut pas de maths. Je dis que parmi les gens que j'ai rencontrés, ceux qui étaient écoutés, ceux qui avaient un rayonnement (technique, pas incantatoire) étaient ceux qui savaient donner une explication accessible à leur auditoire et non pas mépriser : "Ah, tu ne sais pas ce chapitre de maths, alors tu vas croupir dans ton ignorance". Cette explication doit, d'ailleurs être adaptée au niveau de l'auditeur : copeaux de bois sur la rivière pour le gamin débutant émerveillé, notions plus complexes au niveau de l'étudiant. Que penser d'un prof qui dirait : "Vous ne pouvez pas me comprendre, vous n'avez pas mon niveau !"

Où ai-je craché ?

Ok, mais ce n'était pas bien loin, j'ai senti le vent du projectile. "Donne-lui tout de même à boire" dit mon père...

Ce qui peut vaincre l'obcurantisme, c'est la raison. Les maths en font partie, mais ce n'est qu'une partie, pas le tout.

--
L'envoi d'un courrier commercial non sollicité à mon adresse doit être
accompagné d'un virement de 1000 Euros sur mon

On Mar 5, 3:06 pm, whygee

Ah ben l=E0, oui :-\

Je ne vois pas quel NPN tu veux virer, mais c'est pas impossible. Tu peux int=E9grer le NPN de l'opto dans un montage diff=E9rentiel, ou lui faire attaquer un autre NPN en darlington, etc ...

(-: classique usenetien, circulaire argument

Si justement, c'est toi qui d=E9cide de ce que tu veux avoir, il faut bien fixer des valeurs pour avoir un point de d=E9part. Si tu veux que ca marche sous une tension de 40 =E0 400V, que le courant dans les LEDs aille de 10 =E0 300 mA, alors tu as fix=E9 ces valeurs, dont vont d=E9pendre le type du circuit et les valeurs des composants.

Okay, tu n'auras pas un truc universel qui fonctionne =E0 coup sur avec n'importe quelle tension et type de LED. Mais on peut toujours imaginer une source de courant constant (hach=E9) qui permet au montage d'alimenter aussi bien une seule LED que 100 LEDs en s=E9rie, et sous une tension pouvant varier d'un facteur 10.

C'est pourquoi on tient compte du bruit en introduisant des termes *raisonnables* qui mod=E9lisent le bruit, tout cela pour arriver =E0 calculer quand meme. Sinon on ne pourrait jamais rien faire qui puisse fonctionner correctement !

Il ne manquerait plus que ca !

On Mar 5, 6:45 pm, VieuxGeo

)

is

Je suis tout =E0 fait d'accord avec cela.

Je ne parlais pas de toi, mais d'une attitude de plus en plus r=E9pandue, meme dans les domaines techniques.

Alors j'en suis sinc=E8rement d=E9sol=E9. J'en ai moi-meme senti passer quelques-uns ces derniers temps. "Le coup passa si pr=E8s que le chapeau tomba." Il est fort possible que cela m'ait rendu nerveux.

:-) Bonne id=E9e, d'ailleurs c'est l'heure d'ouvrir un Bordeaux.

Tout =E0 fait d'accord.

Un =E9lectronicien passionn=E9 mais incapable de faire une multiplication pourra difficilement d=E9passer le stade du bricolage au pifom=E8tre. Ce n'est pas une tare, mais ca limite s=E9rieusement l'horizon.

Un =E9lectronicien balaise en maths mais sans une once d'imagination aura les plus grandes difficult=E9s =E0 cr=E9=E9r quelque chose d'original.

Comme un musicien qui maitriserait parfaitement son instrument mais sans etre capable d'inspiration ne serait qu'un juke-box. C'est comme tout: il faut un peu de tout pour faire trois fois rien.

heureusement =E7a n'arrive pas qu'=E0 moi. toute =E0 l'heure, j'ai vu quelqu'un multiplier une grandeur au lieu de la diviser. J'ai pas r=E9agi, car je me suis dit : j'aurais pu me tromper comme lui, c'=E9tait trop facile de se faire avoir, en fin de semaine comme =E7a...

mais =E7a me rassure sur le fait que les =E9quations, formules et mod=E8les ont un sens, une symbolique et que c'est utilis=E9 par des humains avec un objectif. comme n'importe quel outil, il est =E0 la merci de celui qui l'utilise (et vice versa ;-P)

je n'ai plus que 3 bipolaires (dont un haute tension) =E0

avec la base de l'opto, on pourrait peut-=EAtre virer T1. c'est une piste =E0 explorer.

non, selon le projet ou les contraintes on peut d=E9cider de mettre plus ou moins de LEDs plus ou moins puissantes. Je peux faire plusieurs =E9tudes de cas comme =E7a je pourrai choisir au dernier moment, en fonction des circonstances. Mais la d=E9marche ne se r=E9sume pas =E0 faire des calculs en prenant un mod=E8le arbitraire.

pour 100LEDs sous 3.2V, on arrive presque =E0 320V =3D 220*sqrt(2) (=E7a fait 310V en fait, mais avec les saloperies d'harmoniques du r=E9seau, on va dire qu'on y est). Donc =E7a ne peut pas marcher sous 40V :-)

par contre avec 80 LEDs, =E7a donne environ 250V, =E7a laisse au moins +/-50V de marge pour les sautes de r=E9seau EDF, les variations de points de fonctionnement des LEDs, la d=E9charge des condos 400V durant les creux de redressement... Donc j'envisage en utilisation normale des variations =E0 compenser s'=E9levant de 0 =E0 100V. Et au d=E9marrage, la tension du transistor pourrait monter =E0 > 300V.

et la raison (de "raisonnable"), elle vient d'o=F9 ? pour l'instant je me fie =E0 mon exp=E9rience et =E0 mon sens de la s=E9curit=E9, j'ai pas envie que =E7a me p=E8te au visage alors je mets des coefs de s=E9curit=E9 assez larges. On verra pour les resserrer apr=E8s plusieurs protos r=E9ussis.

bon j'ai pas mal avanc=E9, mais je crois que je bloque car il me faut les composants et ils n'arriveront pas avant 2 ou 3 semaines. En attendant je m'interroge sur la possibilit=E9 de jouer avec la base de l'opto, je me demande s'il est possible de lui faire remplacer T1... si =E7a a les connexions d'un transistors, que =E7a se comporte comme un transistor, alors (si on omet un instant la LED) on peut dire que c'est un transistor ;-) je vais googler =E7a, tiens.

_o/

yg

--=20

/

whygee

heuh... valeur ? course ?

j'ai jamais song=E9 =E0 tourner l'ajustable jusqu'au bout. dans ma t=EAte, le sch=E9ma dit qu'il y a une r=E9sistance, et non nulle.

donc oui pour =EAtre pr=E9cis, exact etc. il faut que j'ajoute 2 r=E9sistances en s=E9rie des ajustables. demain.

yg

--=20

/

whygee

Que se passe -t-il si on met R3 ( par inadvertance ) au minimum ? T1 ne va-t-il pas d=E9gager ?

--

-Stan

Reply to
Stan

On Mar 5, 9:57 pm, whygee

Bien fait pour moi, ca devait m'arriver. Et la meilleure facon de ne pas se tromper est de ne jamais rien tenter.

Je n'ai pas re-regard=E9 ton dernier sch=E9ma de pr=E8s, faut s'assurer que le gain en courant sera suffisant. Mais puisque la base du NPN de l'opto est accessible =E9lectriquement, autant en profiter pour te faciliter la vie.

Pas arbitraire, mais au moins "worst case".

Dans ton sch=E9ma, l'intensit=E9 lumineuse des LEDs n'est pas modul=E9e (je ne parle pas du d=E9coupage, mais d'une modulation style jeu de lumi=E8re) Si le flux lumineux percu doit rester constant, as-tu envisag=E9 de faire une alim plus g=E9n=E9rique pour ne pas avoir =E0 en refaire une =E0 chaque fois ?

Avec un montage hybride s=E9rie/parall=E8le, une branche de 10 LEDs en s=E9rie donne 32V, avec 10 de ces branches identiques en parall=E8le (+ 10 r=E9sistances pour =E9quilibrer les tensions) tu as bien tes 100 LEDs sous 40V.

On fait des statistiques d'apr=E8s des mesures r=E9=E9les. Si on ne prenait pas en compte le bruit dans les syst=E8mes de communication, ils ne fonctionneraient pas souvent. C'est aussi pour y pallier qu'on a d=E9velopp=E9 les codes correcteurs d'erreurs. (mais l=E0 on est plus dans les LEDs)

Pour le savoir ( je n'ose meme plus dire "pour le calculer" ) divise le courant de sortie par le produit des gains des transistors, ca te donnera le courant minimal que doit fournir le NPN de l'opto. Il faut aussi tenir compte des r=E9sistances de polarisation. Et v=E9rifier si je n'ai pas interverti "diviser" et "multiplier" :-p

Oui, c'est bien un (photo)transistor.

sauf que... si on vire un transistor, =E7a modifie la polarit=E9 du signal de commande. A priori pour virer un transistor, c'est pas T1 mais T2 qu'il faut remplacer et je suis pas s=FBr de la capacit=E9 de l'opto =E0 bien driver le bipolaire de sortie. Faut examiner les datasheet.

exemple avec MJE13001 (TO92, 0.2Amax =3D> OK pour LEDs =E0 20mA) hfe =3D 10 =E0 70 @VCE=3D20V & Ic=3D20mA saturation =E0 Ib=3D10mA max

donc l'optocoupleur doit pouvoir commuter 10mA vers le 0V, le datasheet du TLP630 dit que c'est OK mais je dois v=E9rifier le Vce sat pour qu'il descende en-dessous de 0,5V.

Aussi il faudrait que je remplace R2 (43K 2W) par un g=E9n=E9 de courant =E0 transistor, car la r=E9sistance risque de ne plus assez alimenter le circuit lorsque les LEDs sont =E0 fond. J'ai besoin de qqs volts mais sous 5 =E0 20mA max, courant qui devra passer dans les LEDs. Et alimenter les transistors reviendrait =E0 faire une r=E9gulation lin=E9aire quand m=EAme, ce que je voulais =E9viter justement ...

L'id=E9e d'alimenter la partie basse tension par la cathode des LEDs est int=E9ressante au niveau puissance dissip=E9e mais risque de poser des soucis car on risque de ne pas pouvoir =E9teindre compl=E9tement les LEDs puisqu'il y aura toujours un courant qui passera dedans pour alimenter les transistors...

damnit, encore une fausse bonne id=E9e.

j'essaie de garder le sch=E9ma "g=E9n=E9rique" pour pouvoir l'adapter au cas par cas...

en pratique, je n'ai pas eu de souci sur la constance de la luminosit=E9 d'=E9clairages =E0 LEDs. Par exemple, mes rails de LEDs 3W sont r=E9gl=E9es pour 80W, mais la r=E9gulation de temp=E9rature descend imperceptiblement la puissance =E0 40W environ, sans souci de confort.

si une branche claque, le courant dans les autres branches va augmenter puisqu'on est =E0 courant constant. J'essaie de faire le circuit le plus =E9conomique possible pour le reproduire autant de fois que n=E9cessaire. le co=FBt de 100 LEDs sera =E9gal ou sup=E9rieur au co=FBt de l'alimentation, surtout si plusieurs alimentations partagent une m=EAme source DC haute tension (les condos sont assez chers par comparaison).

donc =E7a vient bien de l'exp=E9rience :-)

ah, Hamming et Reed-Solomon... Il m'a fallu un temps fou pour les comprendre ceux-l=E0. J'ai pas encore tent=E9 les turbocodes.

=E7a semble aller mais je dois v=E9rifier plus en d=E9tail.

oui, aussi. Et comme dit plus haut, si je vire un transistor, =E7a inverse le montage et je dois mettre l'opto entre la base et le collecteur, au lieu de l'=E9metteur comme sur le sch=E9ma actuel.

L'alternative serait de mettre l'opto sur la base du bipolaire de sortie, il semble que les courants soient OK mais j'ai peur que le fort courant de commande (faible hfe) du MJE13001 r=E9duise la sensibilit=E9 du montage et qu'il n'oscille plus.

tout =E7a c'est plein d'a prioris et de "je pense"... si j'avais les composants sous la main j'essaierais. et il n'y aurait plus de doute.

@+ yg

--=20

/

whygee

Je propose le schéma nouveau suivant :

J'ai même quelques BU104 sous ma main, mais n'importe quel 2A 400V devrait convenir.

--
VieuxGeo    ASV² *
* Amateur Sans Valeur Vérifiable

On Mar 6, 2:38 pm, whygee

Fais attention, ce n'est pas parce-que la doc de l'opto indique un courant collecteur/=E9metteur, que tu auras forc=E9ment ce courant dans ton montage : Ce courant correspond (peut-etre) =E0 un =E9clairage maximal du photo-transistor donc au courant maximal dans la LED de l'opto ... De toutes facons, vu que tu veux faire du d=E9coupage, il faudra bien un coefficient de sur-saturation des transistors.

Oui, je parlais de la possibilit=E9 d'utiliser une alim limit=E9e =E0 40V pour alimenter 100 LEDs de tension 3,2V et dans ce cas on alimente pas =E0 courant constant.

Je savais que tu dirais cela !

Personnellement je suis persuad=E9 que les maths proviennent de la g=E9om=E9trie, qui elle-meme s'est naturellement impos=E9e en tout premier =E0 l'etre humain, grace au sens de la vue ... Comment s'emp=E9cher de remarquer qu'un objet est deux fois plus haut (ou plus large, ou plus =E9pais) qu'un autre ? Rien qu'un simple regard introduit d=E9ja une valeur num=E9rique.

Alors oui, dans le cas du bruit il s'agit bien d'une mesure ! Mais il se trouve que l'on a pas le choix, puisque par nature le bruit n'est pas pr=E9dictible ... contrairement =E0 un circuit.

On Mar 6, 4:23 pm, VieuxGeo

Tr=E9s chouette. R8 introduit enfin un hyst=E9r=E9sis bien d=E9termin=E9, et en plus acc=E9l=E8re le basculement de la sortie. On peut aussi envisager une capa de quelques nF en parall=E8le sur R9 pour acc=E9l=E9rer la commutation de Q2.

"VieuxGeo" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@nul.invalid...

je ne sais pas si Q1 et Q2 vont vivre bien longtemps, car rien ne limite le courant d'emetteur de Q2

Reply to
jlp

jlp a écrit :

Le courant dand Q1 ne dépassera pas G fois le courant dans R9, soit 2 à

4 mA compte-tenu des performances de la pluspart des AOP. Si on utilise un AOP "de luxe" (=Rail-to-Rail), alors, il faut revoir légèrement R9. Ceci dit, j'attendais une attaque du coté de l'entrée, parce que, si l'AOP est "de luxe", alors, il ne bascule jamais...
--

VieuxGeo a écrit :

Lire "dans Q2"

--
VieuxGeo AVC (*) - http://goctruc.free.fr
(*) Authentique Vieux Con

oui, maintenant on a un AOP, bient=F4t on va mettre un PIC ou un AVR ? :-D

sinon : pourquoi R10 est "en bas", alors que je l'aurais vu au collecteur de Q2 ? y'a pas de risque que Q1 ou Q2 grille quand Q1 est passant ?

si =E7a te fait plaisir :-)

oui, pas con.

toute =E0 l'heure dans le m=E9tro (j'avais pas la patience d'attendre les TLP630 alors je suis all=E9 chercher des

4N35 chez s=E9lectronic) j'ai d=E9bouch=E9 sur une id=E9e de sch=E9ma avec juste 1 opto, 1 NPN classique, 1 NPN HV, 2 r=E9sistances et 1 ajustable.

qui dit mieux ? :-) (on essaiera ensuite de voir si =E7a marche ;-D)

yg

--=20

/

whygee

whygee a écrit :

Les transistors bipolaires sont bien imparfaits ! Arrivés à saturation, si on augmente encore le courant de base, ils "stockent" des porteurs dans l'espace émetteur-base. Lorsque le courant de base est interrompu, le courant collecteur se poursuit jusqu'à évacuation des porteurs stockés. Une résistance E-B aide à déstocker.

Une résistance dans le collecteur de Q2 aurait pour rôle de limiter la dissipation dans Q2 au cas où elle deviendrait dangereuse.

Les cas de mort principaux sont :

a. VCE max dépassé. BU104 : 400V pour 300 appliquée, pas de risque. BC547 : 50V pour 12 appliqués, pas de risque.

b. IC max dépassée. BU104 : 3A pour 1.5A crète maxi permis par R1, R2, R3 et l'opto BC547 : 200mA pour 20mA max utiles. Là, dans mon schéma, il y a une prise de risque. Je suis parti de l'emploi d'un aop pas cher, tout juste capable de fournir une fraction de mA sous une tension restant loin du +12. C'est pourquoi j'ai choisi un BC547B pour être sûr de saturer le BU. Si on utilise un aop de course, alors il faut revoir R9 et mettre une résistance dans le collecteur de Q2 pour le protéger en dissipation..

c. Dissipation max dépassée. BU104 : il voit soit IC=0, donc dissipation nulle, soit IC max=1.5A pendant une toute petite fraction du temps et sous saturation (=0.5V) : la dissipation est négligeable. BC547 : si le courant disponible en sortie de l'aop est fort, le risque est sérieux. Il faut le protéger en mettant une résistance dans son collecteur limitant le courant à la valeur nécessaire pour saturer le BU, soit environ 20mA. On prendra 470 ou 560 ohms.

Bonus : méthode pour éviter la saturation et dévier le surplus de courant base. Dans un montage de ce genre, où il faut obtenir une tension résiduelle très faible entre E et C, mais où le retard dû à la saturation serait très nocif (le courant dans la bobine continue d'augmenter tant que le transistor conduit), on pourrait employer

: le courant base excedentaire est dévié vers le collecteur.

--
VieuxGeo    TIA *
* Très Insignifiant Amateur

ion,=20

u,=20

J'aurais mis une r=E9sistance plus faible... Il faudra que j'essaie pour voir l'effet r=E9el et comparer avec la version =E0 diodes. selon la fr=E9quence et les courants =E7a peut pas mal changer...

=20

lle=20

serait=20

e=20

=20

int=E9ressant, j'avais lu un truc comme =E7a sur les circuits LS TTL, c'est une schottky qu'ils mettaient =E0 la place d'une diode classique. d'o=F9 le "S". Au fait, ta D2 doit =EAtre un mod=E8le haute tension ultrarapide car elle va se prendre des claques de 300 =E0 400V =E0 haute fr=E9quence.= =2E.

dans la version suivante, j'ai choisi un courant moyen de 20mA

aussi comme annonc=E9, j'ai r=E9duit le nombre de composants et le feedback est bien positif, ce qui l'emp=EAche de travailler en lin=E9aire. Par contre R2 pose toujours un probl=E8me, calcul=E9 en worst case (300V =E0 ses bornes) ce qui fait qu'=E0 drop faible, le circuit n'est plus tr=E8s bien aliment=E9 et je pense qu'il consommera dans les 10mA (j'esp=E8re moins, dans les 5mA en moyenne mais bon).

J'ai des LEDs =E0 pr=E9parer pour un spectacle le 15, apr=E8s je vais essayer de faire fonctionner mon trigger de Schmitt =E0 optocoupleur :-) mais juste sur une platine d'essai et des piles, hein... avec la fatigue on sait jamais :-/

bon dimanche, yg

--=20

/

whygee

On Mar 6, 9:18 pm, whygee

Ca te fait marrer que quelqu'un essaie de t'aider ? Le sch=E9ma de VieuxG=E9o est efficace par sa simplicit=E9. Il n'a rien de superflu et il est tr=E9s compr=E9hensible ce qui permet de le comprendre intuitivement et d'en boucler le calcul avant le petit d=E9jeuner. Il utilise moins de composants que ton sch=E9ma, donc sa probabilit=E9 de panne est plus faible, il a le m=E9rite de donner les valeurs des composants. Et surtout il a bien plus de chances de fonctionner.

Tu es bouch=E9: le but n'est pas de me faire plaisir, mais d'aboutir =E0 un circuit qui fonctionne, contrairement =E0 ton sch=E9ma issu d'un trip =E0 l'acide.

Pour information, cet hyst=E9r=E9sis a au moins le m=E9rite d'etre parfaitement d=E9termin=E9 par de simples r=E9sistances. Avec la valeur du courant dans les LEDs, la valeur de la self, le r=E9glage via l'ajustable R2, etc, on en d=E9duit la fr=E9quence de d=E9coupage des LEDs. Mais pour ca il faut prendre un crayon et un papier et faire le calcul, et l=E0, c'est le terminus des pr=E9tentieux.

C'est classique pour =E9vacuer plus rapidement les charges stock=E9es dans la jonction de la base, et par suite acc=E9l=E8rer la commutation d'un transistor. Idem pour l'ajout qu'a fait VieuxG=E9o avec les diodes.

Apr=E9s =ABZazie dans le m=E9tro=BB voici =ABYG dans le m=E9tro=BB. Vite, vite, envoie vite le prochain =E9pisode !!!

Ok mec, poste ton sch=E9ma au lieu de te faire reluire.