Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC - Page 3

Re: retour d'expérience : amélio ration du rendement d'une alimen tation de PC

Merdum, c'est une cellule de commutation douce...

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Au risque de m'enfoncer un peu plus, qu'appelez-vous RCD et RLD ?

Je ne comprends pas vraiment (c'est un euphémisme) ce qui se passe entre
le TL494 et les 2 transistors de puissance, mais ce que je peux assurer
d'après la datasheet du TL494, c'est qu'il génère des temps mort entre
les activations (alternées) de ses 2 sorties. En fait, même, il génère
un signal en PWM, puis utilise une bascule flip-flop pour distribuer les
créneaux du PWM alternativement d'un côté ou de l'autre. Donc sans temps
mort, pas de bascule d'un côté à l'autre.

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélio ration du rendement d'une alimen tation de PC

R résistance
C condo
L bobine
D diode

Re: retour d'expérience : amélioration du rendemen t d'une alimentation de PC
On Oct 30, 11:40A0%pm, "Vincent Thiernesse"

C Condensateur
Q QuantitE9% d'E9%lectricitE9%
F Farad
D Diode

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC
A pleine puissance tu as les pertes dans les redresseurs primaires et
secondaires en plus, et donc les pertes de commutations ( meme si elles
existent toujours avec la meme valeur) ne sont plus majoritaires..
Sur une alim capable de 200W max je suis sur qu'il y a au moins 8 a 10W de
pertes dues a la commutation, meme si on consomme rien ( ou le minimum pour
quelle fonctionne, car il faut un mini de conso pour que cela marche dans
cette topologie).

Alain

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

Désolé mais les pertes par commutation augmentent elles aussi avec le
courant. Elle correspondent:
*) à l'allumage du transio: à l'établissement du courant sans que la tension
collecteur ait encore bougé de Vout vers Vcesat.
*) a l'extinction du transio: à l'abaissement du courant alors que la
tension collecteur a déjà décollé de Vcesat et atteind Vout.

tout celà dépend du courant....et vaut à peu près (Ton + Toff) * I/2 * dV *
Fdéc

dV étant le swing de la tension collecteur.

@+

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

s'agissant du courant dans les transios...

I: courant dans la bobine of course.

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

Ton et Toff dépendant eux-même de I.

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

D'ailleurs, si j'ai bonne mémoire, certains montages à diodes maintiennent
le transio hors saturation de la base et du collecteur, à l'aide de deux
diodes, pour améliorer le temps de commutation, ce qui est intéressant
malgré le surplus de pertes statiques dans les diodes et le transio...

Quelqu'un peut-il confirmer ???

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

J'ai vu le procédé utilisé dans des circuits logiques rapides il y a
longtemps mais je ne sais pas si on le rencontre dans des alimentations.
Peut-être dans des alims travaillant à 50 MHz ?

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

Si, si, ça s'utilise en électronique de "trop puissance".

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Pas d'avis je ne suis pas assez expert en analogique pour répondre. J'ai vu
des systemes pour ameliorer le rendement en redressement secondaire avec des
mosfet, mais c'est de la doc internet uniquement.

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Des alims a 50 Mhz!! Jamais vu cela permettrait d'avoir des transfos de
puissance gravés sur le circuit imprimé. Je pense que tu te trompes d'au
moins un facteur 100. Des alims a 500khz ce serait deja pas mal, et je sais
meme pas si cela existe.

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Je ne me trompe pas, j'ironise gentiment. ;-)

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Maintenant, il y a des convertisseurs DC/DC (avec isolation galvanique)
direct sur le silicium, avec des spires fortement couplées gravées en surface
sur le wafer. Je ne connais pas la fréquence, mais ça ne m'étonnerai pas trop
que ça dépasse cette fréquence.

- cLx

Site Timeline