Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC - Page 2

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Tu as parfaitement raison, et je n'ai aucunement l'intention d'appliquer
ça à mon alimentation de PC.

Cependant, bien qu'hors sujet, ça reste tout de même intéressant du
point de ma curiosité scientifique. (Il fut un temps où je servais la
science et même que c'était ma joie, ça laisse des séquelles...)

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

On peut dire ce qui est à faire....pourquoi ne dirait-on pas ce qui n'est
pas à faire ???

Je suis donc sommé de me taire....ça me fera des vancances ;-)

Vincent

HS: article
Bonsoir Nicolas,

je suis pas sûr que le message soit passé: mon petit article sur le filtrage
pseudo-numérique est sorti ce mois-ci dans électronique pratique.

Tu m'avais demandé de te prévenir...

Cependant, le plus intéressant est sur mon site. L'article est dans la
rubrique initiation avec un montage basique et renvoit vers mon site pour la
théorie et des réalisations plus complexes.

Bon week-end !!!

Vincent

Re: HS: article
Bonsoir Vincent,

Merci pour ce rappel.
En effet, j'avais vu ton message (dont la forme était assez surprenante,
bien que j'aie rapidement compris quels étaient la revue et l'auteur
concernés), avant qu'il ne disparaisse (pourquoi ?).

Je n'ai pas encore trouvé le temps de feuilleter (et éventuellement
d'acheter) ce numéro d'EP.

Bon week-end à toi aussi,

Nicolas

Re: HS: article

C'était juste pour te prévenir...je pense pas que cela intéresse la majorité
des lecteurs de fse...et puis, j'en ai marre de mes messages.....alors
j'imagine que le lecteur lambda en a marre lui aussi...et, si c'est pas le
cas...j'en ai marre quand même...

mon article..."nothing worth, honestly..." comme dirait Jean-Christophe de
sa propre production.

Aller, maintenant rien ne m'empêche de plonger dans un profond et long
silence...

Vincent

Re: HS: article
On Nov 14, 11:15A0%pm, "Vincent Thiernesse"

Tiens, j'ai les oreilles qui sifflent ... un Larsen sans doute ?

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Je suis d'accord avec toi, car a une utilisation a 15% de la puissance max
( 30W pour 200W) la majorité des pertes est du a la pente des transistors
Bipolaires.
Par contre en relisant les specs des deux types pas de difference notoire
sur papier ( il n'y a que que les T max de specifié).
C'est peut-etre les lois de la statistique: un lot meilleur qu'un autre.

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

même à forte puissance.

Oui, et, en même temps, je n'oserais pas mettre en cause ce que nous dit
Nicolas....mais...je change un ou deux transios et bingo....ça me laisse
quand même un peu rêveur....mais bon, s'il le dit...

@+

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Tu peux remettre en cause tant que tu veux, ça ne me vexe pas. Pour être
honnête, j'ai moi-même des doutes quant à mon résultat qui me semble
trop beau pour être vrai. Au point que je me demande si je n'aurais pas
raté d'une façon ou d'une autre ma mesure de puissance avant changement
des transistors...

Je pourrais bien sûr remettre les MJE13007 pour confirmer (ou infirmer)
ma mesure, et c'est d'ailleurs ce que mon esprit scientifique me dicte.
Mais ma fainéantise a le dessus sur mon esprit scientifique, je n'ai pas
envie de tout redémonter juste pour un test.

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

C'est peut-être aussi question de type de loi d'évolution du courant ???

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Par curiosité, tu pourrais préciser ? Là, je ne te suis pas...

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

Oui, oui, le courant passe de 0 à I....mais selon quelle loi de variation,
c'est important.

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioratio n du rendement d'une alimentation de PC

Et le fait de changer de transistor pourrait changer fondamentalement la
loi ?
Ou tu penses juste qu'un changement (comme le gain du transistor)
pourrait jouer sur la raideur de la loi de variation ?

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d' une alimentation de PC

j'ch'sais pas...p'tête ben qu'oui et p'tête ben qu'non...

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

dans la commutation il y a une self. Le courant à ses bornes ne peut
varier rapidement c'est dans le principe.
À la coupure du transistor, le courant va diminuer dans celui-ci et va se
transférer dans la diode. Le transistor accepte une variation de tension
entre E et C, la diode NON. Donc instantanément la tension va être
maximale aux bornes du transistor, avec un courant qui diminue dans le
transistor avec passage à une dissipation instantanée maximum. Le seul
moyen de voir une amélioration (à part de mesurer le rendement) est de
regarder les commutations à l'oscilloscope : tension et courant simultané.

Changer simplement le transistor ne suffit pas, il faut également
optimiser les valeurs dans son circuit de commande.

Pratiquement il faut que la commutation DE COURANT soit la plus rapide
possible, la mesure de tension aux bornes du transistor n'est pas
significative (comme je l'ai dit c'est la diode qui fixe la tension).

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Merci pour cette explication qu'il m'a fallu un peu de temps pour
comprendre.

Maintenant, en lisant la datasheet du MJE13009 chez ON semi, je
comprends un peu mieux.

Si je comprends bien, pour accélérer la chute du courant de collecteur
et donc limiter les pertes à l'ouverture, l'idée est de polariser la
jonction BE en inverse, c'est bien ça ?
Sur un schéma comme http://www.pavouk.org/hw/en_atxps.html n'est-ce pas
le rôle de C9 et C10 ?

Nicolas

Re: retour d'expérience : amélio ration du rendement d'une alimen tation de PC

pour accélérer l'évacuation de la charge stockée dans la base...pour
diminuer le 'temps de stockage' où le courant collecteur n'a pas encore
amorcé sa descente. Le courant inverse gagne à être le plus grand possible.

Pour le temps de descente le courant inverse possède une valeur optimale.

Vincent

Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

la valeur optimale est assez floue.

Ce qui joue (ou plutôt jouait) c'est la vitesse de commutation du signal
de base. À voir également.

Pour l'histoire ST conseillait des circuits RCD en // entre émetteur et
collecteur pour faire dissiper dans la résistance au lieu du transistor
(et éloigner de l'aire de second claquage mais ça ce n'est plus à la mode
à priori). jamais essayé.

Quand une diode conduit elle polarise le transistor à l'envers.
Je ne me souviens plus bien comment (c'est bien vieux tout cela) mais il
peut y avoir une conduction simultanée des deux transistors (un court-
circuit) de faible durée : c'est le transistor inverse (parasite) qui
conduit.

Polariser négativement la base résout ce problème. Il est possible que la
commande des bases corresponde à ces critères (pas analysé).

Re: retour d'expérience : amélio ration du rendement d'une alimen tation de PC

Vous parlez de commutation douce. Elle permet de déporter les pertes du
transio vers une résistance mais globalement les pertes sont plus élevées.
Le RCD c'est pour le turn-off. Pour le turn-on on peut aussi mettre un RLD.

OK, vous parlez d'un bras de pont maintenant, comme dans le schéma proposé.
Peut-être que le TL494 génère un temps mort entre l'allumage de chaque
transistor ou peut-être est-ce le rôle de l'enroulement de contre-réaction
que l'on voit sur le transfo de commande des bases des transistors
d'attendre qu'il n'y ait plus que le courant de magnétisation (qui doit être
faible) avant d'autoriser la mise en conduction d'un autre transio.

@+

Vincent

Re: retour d'expérience : amélio ration du rendement d'une alimen tation de PC

à moins que cet enroulement de contre-réaction ne soit une protection contre
les court-circuits en sortie...

ensuite, si le TL494 génère un temps mort, le cellule R4/C8 serait là pour
assurer le courant de magnétisation pendant le temps mort.

Vincent

Site Timeline