Re: retour d'expérience : amélioration du rendement d'une alimentation de PC

Pas d'avis je ne suis pas assez expert en analogique pour répondre. J'ai vu des systemes pour ameliorer le rendement en redressement secondaire avec des mosfet, mais c'est de la doc internet uniquement.

--

Alain
Reply to

Reste toujours le prix, qui est rédhibitoire pour mon usage... ;-)

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Tu peux remettre en cause tant que tu veux, ça ne me vexe pas. Pour être honnête, j'ai moi-même des doutes quant à mon résultat qui me semble trop beau pour être vrai. Au point que je me demande si je n'aurais pas raté d'une façon ou d'une autre ma mesure de puissance avant changement des transistors...

Je pourrais bien sûr remettre les MJE13007 pour confirmer (ou infirmer) ma mesure, et c'est d'ailleurs ce que mon esprit scientifique me dicte. Mais ma fainéantise a le dessus sur mon esprit scientifique, je n'ai pas envie de tout redémonter juste pour un test.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Par curiosité, tu pourrais préciser ? Là, je ne te suis pas...

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Le 28.10.2009 21:10, *Vincent Thiernesse* a écrit fort à propos :

J'ai vu le procédé utilisé dans des circuits logiques rapides il y a longtemps mais je ne sais pas si on le rencontre dans des alimentations. Peut-être dans des alims travaillant à 50 MHz ?

Reply to
geo cherchetout

"Nicolas Boullis" a écrit dans le message de news:4ae8baeb$0$410$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Oui, oui, le courant passe de 0 à I....mais selon quelle loi de variation, c'est important.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

"geo cherchetout" a écrit dans le message de news:4ae8bb6e$0$912$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Si, si, ça s'utilise en électronique de "trop puissance".

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Le seuil joue-t-il vraiment beaucoup à ce niveau ? Même avec une tension de seuil de 2 V (ce qui me semble beaucoup), ça ne représente qu'un petit pourcent de la tension disponible. Et une perte de l'ordre de 1 % me semble tout à fait acceptable.

Pour la rapidité des diodes, là, j'avoue mon incompétence totale, je n'ai aucune idée de comment se comporte une diode lente, et de ce qui cause des pertes...

En fouillant le site de ON Semiconductor, j'avais trouvé le MJE18008 dont les caractéristiques ont l'ai de dépasser celles du MJE13007 d'origine. En particulier, il est donné pour un produit gain-bande de 13 Mhz contre 4 MHz. Penses-tu que de tels transistors amélioreraient mon rendement ?

Sinon, quelles sont les caractéristiques à regarder dans les datasheet ? (J'avoue que je me perds toujours un peu dans ces datasheets...)

(Précision : la question est uniquement théorique, l'approvisionnement de tels tranststors me semble a priori trop onéreux pour un tel usage...)

J'avais pas pensé à ce détail de la dissipation dans la CTN, mais en effet... :-)

C'est très gentil de ta part, mais je ne pense pas que ça en vaille la peine. J'ai utilisé mon alim' telle quelle pendant 4 ou 5 ans, elle peut bien me faire encore quelques années avec un rendement déjà amélioré.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Absolument. Je n'ai jamais pensé que tout était flyback, désolé si je me suis mal exprimé.

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

Et le fait de changer de transistor pourrait changer fondamentalement la loi ? Ou tu penses juste qu'un changement (comme le gain du transistor) pourrait jouer sur la raideur de la loi de variation ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

j'ch'sais pas...p'tête ben qu'oui et p'tête ben qu'non...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Bon, je t'offre un Perrier citron...

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Des alims a 50 Mhz!! Jamais vu cela permettrait d'avoir des transfos de puissance gravés sur le circuit imprimé. Je pense que tu te trompes d'au moins un facteur 100. Des alims a 500khz ce serait deja pas mal, et je sais meme pas si cela existe.

--

Alain
Reply to

Le Wed, 28 Oct 2009 23:02:31 +0100, Nicolas Boullis a écrit :

dans la commutation il y a une self. Le courant à ses bornes ne peut varier rapidement c'est dans le principe. À la coupure du transistor, le courant va diminuer dans celui-ci et va se transférer dans la diode. Le transistor accepte une variation de tension entre E et C, la diode NON. Donc instantanément la tension va être maximale aux bornes du transistor, avec un courant qui diminue dans le transistor avec passage à une dissipation instantanée maximum. Le seul moyen de voir une amélioration (à part de mesurer le rendement) est de regarder les commutations à l'oscilloscope : tension et courant simultané.

Changer simplement le transistor ne suffit pas, il faut également optimiser les valeurs dans son circuit de commande.

Pratiquement il faut que la commutation DE COURANT soit la plus rapide possible, la mesure de tension aux bornes du transistor n'est pas significative (comme je l'ai dit c'est la diode qui fixe la tension).

Reply to
moi-meme

le produit gain-bande etant meilleur, les transistors seront a priori plus rapides en commutation, donc moins de pertes, mais il faut regarder les autres specs: tension, vcesat,gain et tout le reste. Je ne suis pas expert dans ce domaine. Vincent semble l'etre beaucoup plus que moi. Je suis electronicien (en retraite), mais plutot dans le domaine numerique qu'analogique. Je me pose toujours la question de la polarisation d'un transistor PNP! mais j'y arrive

Je pense que c'est dans la partie dynamique que l'on peut faire la difference dans ce style d'application, car les transistors travaillent en ON-OFF. Donc produit gain-bande ( mais ce n'est qu'une indication) ensuite temps de transition ON et OFF et stockage , tout ceci en fonction du courant collecteur ,du courant de base et de la tension collecteur emetteur. Tres difficile a comparer car bien souvent ce ne sont que des valeurs max, ou min, ou les conditions de mesure ne sont pas les memes d'une spec a une autre

--

Alain
Reply to

Le 28.10.2009 23:41, *alain denis* a écrit fort à propos :

Je ne me trompe pas, j'ironise gentiment. ;-)

Reply to
geo cherchetout

Merci pour cette explication qu'il m'a fallu un peu de temps pour comprendre.

Maintenant, en lisant la datasheet du MJE13009 chez ON semi, je comprends un peu mieux.

Si je comprends bien, pour accélérer la chute du courant de collecteur et donc limiter les pertes à l'ouverture, l'idée est de polariser la jonction BE en inverse, c'est bien ça ? Sur un schéma comme

n'est-ce pas le rôle de C9 et C10 ?

Nicolas

Reply to
Nicolas Boullis

pour accélérer l'évacuation de la charge stockée dans la base...pour diminuer le 'temps de stockage' où le courant collecteur n'a pas encore amorcé sa descente. Le courant inverse gagne à être le plus grand possible.

Pour le temps de descente le courant inverse possède une valeur optimale.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse

Les transistors sont des semi-conducteurs et pas des conducteurs. Il faut donc du temps a ces petits electrons et ces petits trous pour se bouger en fonction des tensions mises en jeu. Ils ne bougent pas de façon libre comme dans un conducteur vrai.

En resumé tu rentres un carré sur la base et tu sors un trapèze sur le collecteur. Les pertes sont dues a la difference de surface entre le carré et le trapèze. Plus les pentes sont raides moins les pertes sont grandes ( et lycée de versailles). Quand tu atteins la frequence max du bestiau tu rentres un carré et tu sors une sinusoide; Si tu depasses tu sors rien ( il n'a pas le temps de réagir). C'est un peu caricatural, mais une bonne image du comportement sans se prendre trop la tete.

--

Alain
Reply to

Non, c'est faux, cette différence de surface, et encore, faudrait comparer ce qui est comparable mais je comprends ce que vous voulez dire, différence entre le carré idéal et le trapèze obtenu, ne rend compte que de la différence de pertes entre l'allumage et le décollage.

Vincent

Reply to
Vincent Thiernesse