Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment] - Page 4

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

La fiabilité a considérablement augmenté avec la progression de la
microélectronique, les fondeurs de microprocesseurs. Ce qui ne change pas la
règle de base : plus d'éléments, plus de panne.

Tu parles ! Ce que tu as développé en 70 doit être à la déchetterie depuis
un moment, complètement out of date...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ca n'a rien à voir. Tous les composants sont testés. La fiabilité a
augmenté autant que la densité. Les deux ayant un effet inverse sur la
fiabilité globale, ça s'équilibre.

Ou dans certains cas, plus de redondance. J'ai pas mal travaillé dans
l'industriel et le militaire et dans ces domaines la tolérance aux
pannes est indispensable.

J'ai de très bons rapports avec mes anciens clients, d'autant que je
suis à peu près le seul à pouvoir réparer le cas échéant. Pour
l'instant, ça s'est limité à une Eprom (d'une série que je savais
mauvaise en plus). Sinon tout le reste marche.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Le fait qu'un composant est testé n'influe pas sur sa fiabilité. Il peut
être bon au test et foirer trois jours après son utilisation. Et, à
conditions de fabrication et de test identiques, un circuit à 20 jonctions
est moins fiable qu'un circuit d'une seule. C'est une règle simple et je ne
vois pas ce que ta démonstration y change.

Oui, il vaut mieux 1 circuit simple et 19 de secours qu'un seul circuit fait
de 20 composants. Si tu a un atelier de pâtisserie et que tu mets 20
ouvriers en série pour faire les 20 opérations d'une ligne de gâteaux, s'il
y en a un qui est malade, tout s'arrête. Mais si tu mets 20 ouvriers en
parallèle à faire chacun un gâteau d'un bout à l'autre, s'il y en a un de
malade, il en reste 19 qui bossent.

Moi, j'aime bien le Paris-Brest, le clafoutis aux cerises surettes avec les
noyaux, la galette des rois à la pâte d'amandes.

Au train où va le progrès, tes clients n'ont pas trouvé autre chose de plus
efficace économiquement ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Que des machines déjà payées qui tournent à plein régime sans bugs
depuis 30 ans ? J'en doute. Peut-être au niveau de l'électromécanique
mais ça je ne m'en suis jamais occupé.
A la rigueur je peux faire des version 2011, mais ça leur coûterait
bien plus cher pour du matos pas obligatoirement plus stable.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Je l'imagine bien. Des composants ou ensembles électroniques de plusieurs
décennies fonctionnent toujours très bien. Il n'y a guère que les
condensateurs chimiques qui flanchent. Mais je constate qu'en général, dans
l'industrie, la recherche de la productivité impose de moderniser.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Même si tu ajustais -R avec une précision de 10 puissance 1 milliard, un
oscillateur sans circuit actif qui apporte de l'énergie n'oscille pas. Pas
longtemps.
Donc c'est le circuit actif qui est l'important et le -R et sa précision on
s'en fout. Même sans -R ça oscille.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu es fatigant. Personne n'a jamais dit que la résistance négative
était un composant passif. C'est un composant imaginaire, déduit des
calculs et reproductible avec un montage simple. Point. Ensuite si tu
veux l'appeler Nic (ta mère) c'est ton droit.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 26, 12:52 pm, "Nietsnie"

... qui est prE9%cisE9%ment montE9% en rE9%sistance nE9%gative.

Autant dire qu'un montage ne fonctionne que s'il est alimentE9% :
tu fais bien de te cantonner E0% ces toto-logies pour avoir raison.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Oui, c'est mon droit, surtout sur le newsgroup de physique où on se doit
d'être précis. Ce n'est d'ailleurs pas moi qui ai glissé sur le newsgroup
d'électronique et le sujet des résistances négatives, sans intérêt par
rapport à l'origine de la discussion.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
On Mon, 27 Dec 2010 15:40:08 -0000, "Nietsnie"

Pourquoi confondez-vous poids et masse alors ? En disant que le poids
n'a pas de signe....

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Je n'ai pas parlé du poids physique mais d'un objet réel appelé "poids",
ayant une masse de 1 kg. Pour le belge ardennais, on dira une haltère de 1
kg, sinon on y passera le réveillon...
Combien de messages faudra-t-il pour te faire comprendre cet élément simple
d'expression linguistique et faire cesser tes remarques idiotes et
insignifiantes ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pour un Français métropolitain aussi.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
On Tue, 28 Dec 2010 22:52:33 -0000, "Nietsnie"

Le seul objet réel appellé poi d'écris "pois". le "poids" n'est qu'une
caractéristique d'un objet.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Tiens, Lapin, qu'es que j'disais...

Dans poids et haltères, poids désigne un objet matériel en acier ou en fonte
destiné à faire des exercices. Dans les boutiques, pharmacies incluses,
poids désigne un objet réel en laiton, acier ou en fonte, qui sert dans les
balances, bascules et autres.

Ainsi que tout objet matériel réel, ces objets ont un poids (sens physique)
et une masse (aussi). Parce que "masse" peut désigner une grandeur physique
caractérisant un objet, mais désigne aussi un outil réel avec un long manche
et une tête faite d'une lourde partie en acier, pour enfoncer les pieux.
Pieux qui peut désigner aussi des personnes physiques qui sont croyants et
pratiquants ou des dispositifs sur lesquels on s'allonge pour dormir.

Raymond l'Ardennais, je te le répète, tu es insignifiant...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
On Wed, 29 Dec 2010 00:39:53 -0000, "Nietsnie"

Et vous êtes "à la masse" :-)

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Scuses... J'lavais oublié...

Heureusement qu'il y a des intervenants insignifiants pour les détails...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Hey, tu connais pas les ardennais (belges ou français)....

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Alors tu vas nous donner le nom d'un champion au moins européen
d'haltérophilie ardennais. Non ?

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Les ardennais, c'est pas des champions...  D'ailleurs, les allemands n'ont
pas hésité à leur passer dessus...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Bravo,  Pinoteau ,  vous avez gagné le premier prix  du concours de la plus
bête réflexion de l'année ...

Site Timeline