Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment] - Page 16

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

snipped-for-privacy@k11g2000vbf.googlegroups.com...
On Dec 22, 9:35 pm, "jlp"

raisonnement specieux

car il ne suffitr pas de dire que l'on a une resistance negative (ce qui ne
veut rien dire en soi), il faut poser la loi de noeuds
or I est toujours dans le meme sens, dons U aussi.

je peus te dire la meme chose avec une self negative, ou un condensateur
negatif, avec les memes equations

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 22, 10:18 pm, "jlp"

Si : cela veut dire que l'on a un dipole dont
l'impE9%dance a une partie imaginaire nulle
et une partie rE9%E9le strictement nE9%gative.

En d'autres termes, si on considE9%re les orientations
conventionnelles des tensions et courants,
une rE9%sistance R vaut U/I avec R,U,I positifs alors
qu'avec les meme conventions une rE9%sistance nE9%gative
R' vaudra R' 3D% U/I avec U et I de signes contraires.
Et il ne s'agit pas de mesurer U (ou I)
"E0% l'envers" pour obtenir un rapport U/I nE9%gatif.

Tu me diras que pour l'instant c'est juste de l'algE8%bre,
mais il se trouve que l'on peut construire un circuit
rE9%E9l qui prE9%sente entre ses bornes une rE9%sistance R < 0
et ca ce n'est plus de l'abstrait mais de la physique.

Alors applique ces mEA%mes lois E0% ce circuit
  http://tinyurl.com/negcirc
et tu verras que vu des points d'entrE9%e
oF9% l'on applique V, l'impE9%dance vaut -R

... qui sont prE9%cisE9%ment les principes mis en
pratique par un convertisseur d'impE9%dance nE9%gatif,
qui permet de partir d'un condensateur de valeur C
pour obtenir une self de valeur L (et inversement) ou
d'une rE9%sistance R pour obtenir une rE9%sistance nE9%gative.
http://tinyurl.com/2dgc5e9

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

snipped-for-privacy@d8g2000yqf.googlegroups.com...
On Dec 22, 10:18 pm, "jlp"

sur ce lien http://en.wikipedia.org/wiki/Negative_resistance on a une
resistance negative.
peux tu me dire ce que l'on met comme resistance classique en serie, pour
avoir une resistance nulle ?

(ce qui a eté dit dans ce fil)

t'inquiete pas , je connais tres bien les resistances negatives (gyrateurs),
mais pas avec les enonces lus sur ce groupe.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 22, 11:47 pm, "jlp"

Tu le sais dE9%ja : le montage prE9%sente une rE9%sistance -R,
donc on connecte une rE9%sistance R aux bornes de gauche.

J'ai dE9%ja eu l'occasion de lire tes interventions
techniques sur fse, alors je ne suis pas inquet :o)
Puisque tu connais les rE9%sistances nE9%gatives obtenues
avec un NIC ou un gyrateur je ne vois pas pourquoi
tu me cherches des poux lorsque j'essaie d'en faire
saisir le principe E0% Nietsnie ?
Ni pourquoi tu rE9%futes R - R 3D% 0 ... ?

Je me suis contentE9% de citer le schE9%ma donnE9% ci-dessus.
le reste c'est du calcul, du raisonnement,
ou de l'expE9%rimentation pratique.
Un coup tu n'as pas l'air d'accord avec le principe,
le coup d'aprE8%s tu dis que tu connais trE9%s bien ...

------------------------------
On Dec 22, 11:21 pm, "jlp"

Et qu'est-ce qui nous en empE8%che ?

Il est en court-circuit sur son impE9%dance interne, mais rien
n'empE8%che d'ajouter des composants supplE9%mentaires au circuit,
c'est d'ailleurs ce qu'on fait pour qu'il serve E0% quelque chose.

C'est ce principe qu'on utilise par exemple pour
maintenir les oscillations d'un circuit LC en
neutralisant la rE9%sistance R de la self L (etre autres)
par une rE9%sistance nE9%gative de meme valeur absolue.
Et ca marche trE9%s bien. Alors oF9% est l'intE9%ret
de rE9%futer le concept de rE9%sistance nE9%gative,
E0% part jeter un peu plus d'huile sur le feu ?

Curieux pour une rE9%sistance conventionnelle (positive)
mais bien moins curieux pour une rE9%sistance NEGATIVE.
C'est meme une consE9%quence logique de sa dE9%finition.

La polE9%mique est partie de Nietsnie qui rE9%fute le concept
de rE9%sistance nE9%gative (et sans avancer de contre-argument)
alors qu'on lui en dE9%montre le principe, schE9%mas E0% l'appui.

L'accu de ta perceuse est un gE9%nE9%rateur
qui en temps normal fournit un courant I > 0.
Quand tu le charges le sens du courant est inversE9% I < 0
ce n'est donc plus un gE9%nE9%rateur mais un rE9%cepteur.
Je te laisse conclure.

Positive ou nE9%gative ?

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

snipped-for-privacy@j25g2000vbs.googlegroups.com...
On Dec 22, 11:47 pm, "jlp"

j'ai l'mpression que l'on ne comprend pas

je ne refute pas ce genre de chose, ca ne veut rien dire,

c'est comme le travail, tu trimbales 50 sacs de ciment a 3 bornes, et tu les
retournes au meme point, le travail est nul !, tu n'as fourni aucune energie
?

mais repond a la question (idiote, je veux bien) qui etait:

je ne cherche pas a te coincer, je discute (c'est un NG, et c'est fait pour
cela),
mais ......  on peut discuter

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ci ment]
On Dec 23, 12:32 am, "jlp"

| j'ai l'mpression que l'on ne comprend pas

Nietsnie ne comprend toujours pas que le montage montre
une rE9%sistance nE9%gative, il croit que je lui raconte
n'importe quoi ... et il n'a pas cru Vincent non plus.
Puisque tu connais le principe du gyrateur,
peux-tu tenter une explication E0% ton tour ?

> [...]
et tu les
| retournes au meme point, le travail est nul !, tu n'as fourni aucune

Bon, voici un autre exemple en simplifiant un peu :
une self prE9%sente une impE9%dance +jx et une capa une impE9%dance -jx
on les met en sE9%rie et on obtient une impE9%dance Z 3D% jx - jx 3D% 0
bien sur on a toujours un +jx et un -jx et un courant qui circule
mais VU DES DEUX POINTS DU CIRCUIT on a bien Z 3D% zE9%ro.

Maintenant tu tournes les axes de -PI/2
cela remplace +jx par +x et -jx par -x
donc x reprE9%sente R et -x reprE9%sente -R,
et comme prE9%cE9%demment leur somme est nulle,
voilE0% ce que je veux dire par R - R 3D% 0
et je n'ai pas affirmE9% qu'aucune E9%nergie n'entrait en jeu.

| mais repond a la question (idiote, je veux bien) qui etait:

Ca n'a rien d'idiot, et j'ai dE9%ja rE9%pondu E0% 12h17 :
http://groups.google.com/group/fr.sci.electronique/msg/87ba1f5213e5a648

Moi je parlais de cela :
http://en.wikipedia.org/wiki/File:General_negative_impedance_circuit.svg

et la rE9%ponse E9%tait :

Maintenant j'aimerais savoir E0% mon tour
de quelle facon R - R ne vaudrait pas zE9%ro ?

| je ne cherche pas a te coincer, je discute (c'est un NG,
| et c'est fait pour cela), mais ......  on peut discuter

Tout E0% fait, et heureusement d'ailleurs.
Il y a une floppE9%e de montages qui utilisent un NIC pour
compenser une rE9%sistance R par une rE9%sistance nE9%gative -R.
C'est bien une application directe de R - R 3D% 0

Résistance négative : applications.
Deux exemples d'application pratique d'une rE9%sistance nE9%gative :

1) La rE9%sistance parasite d'un LC (simulE9%e ici par 100 Ohms)
   est ANNULEE par une rE9%sistance nE9%gative de -100 Ohms :
   si ce n'E9%tait pas le cas, le LC n'oscillerait pas.
   http://cjoint.com/?0mxrkNFhxNs

2) Le circuit de Chua, qui utilise une rE9%sistance
   nE9%gative pour rE9%aliser un oscillateur cahotique :
   il ne fonctione que grE2%ce E0% la rE9%sistance nE9%gative.
   Voyez le tracE9% paramE9%trique du bel attracteur E9%trange ...
   http://cjoint.com/?0mxrk8n88LH

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

===============
Résistance négative oui, mais Il n'y a pas d'analogie entre une résistance
conventionnelle ( composant passif)  et une  "résistance négative" qui n'est
pas un composant mais  [ une expression ] montrant  qu'un circuit
électronique spécifique (ex:base aop ..)  ou composants (diodes tunnel ..
etc ..)   provoque , ou le fait à un certain moment de son fonctionnement
une baisse de courant quand la tension aux bornes du circuit augmente

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Tout a fait exact ... mais les calculs donnent pour l'un +R et pour
l'autre -R.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Ah ! Voilà le scoop du jour ! Cela fait plus d'une semaine que tout le monde
est d'accord sur cette vérité *mathématique*, mais voilà Raymond qui nous la
brandit fièrement! Quelqu'un de très éveillé...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
On Sun, 26 Dec 2010 12:31:35 -0000, "Nietsnie"

C'est vous le scoop du jour qui finalement admet une résistance
négative ... hé bien... il a fallu du temps à votre cervau embrouillé
pour y parvenir ...

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Raymond Schmit a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tu m'as précédé, petit, je suis content de toi (pinçage d'oreille). :)

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Mon pauvre Raymond, t'as toujours rien compris! Dès le premier message j'ai
été clair : la fonction mathématique, OK. La terminologie non. Et après
bientôt 2 semaines t'as toujours pas pigé ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
On Mon, 27 Dec 2010 12:03:49 -0000, "Nietsnie"

Donc vous coupez longitudinalement les cheveux en 4 pour faire c**er
tout le monde... c'est comme çà que vous agissez ... triste
mentalité... Très insignifiante ....

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

C'est marrant que sur les coups foireux tu sois en tête! Voir réponse à
Raymond...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

En l'occurrence, c'est toi qui rejetais -R et qui séchais dès qu'une
résistance devenait négative.
Tu as retourné ta veste parce que tu veux coucher avec Raymond ?

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Voilà de la prose qui encombre... et qui masque une vérité simple qui t'a
échappé comme à Raymond.... Voir autres réponses

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

============
OUi , bien sûr  si on postule  le  système  en équation

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

La notion de "composant" ne veut plus tellement rien dire. T'as des
chips avec une centaine de composants élémentaires, d'autres avec des
millions. D'autres avec une dizaine, et le cas échéant, tu utilises du
discret pour coller les morceaux.
Sais-tu qu'un banal transistor de moyenne puissance (pas un, des
dizaines) ressemblent à des transistors, ont le goût du transistor,
mais sont... des Darlington à 3 pattes.
Donc je me demande si toi, avec toute ta mauvaise volonté (ou la baisse
drastique de ton QI mytho) tu sais utiliser un pseudo-discret
(Darlington puisqu'on y est) qui est une base de l'électronique
discrète alors que tu fais dans ton froc quand on te parle de -R.

En fait, tu y connais quoi en électronique, à part les bols d'eau qui
tournent quand ils veulent.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
maioré a tapoté du bout de ses petites papattes :

Maïoré, tu as déjà travaillé dans la physique ?
La base est d'échafauder des théories globales, puis de les tester.
Comme en électronique, il existe des tas de composants "théoriques"
simulés, ce qui permet au montage de fonctionner et à la théorie d'être
validée.