Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Oui, enfin, faut pas charrier. C'est vrai en transitoire, sur une portion de
la courbe. Mais la tension aux bornes de l'ensemble n'est pas nulle, pour
une intensité qui n'est pas nulle non plus..

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

ieqcqv$vo5$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch...

> [...]
| la courbe. Mais la tension aux bornes de l'ensemble n'est pas nulle, pour
| une intensité qui n'est pas nulle non plus..

Justement, c'est la tension continue d'alimentation de la ligne qui fournit
l'énergie de l'amplification des petits signaux dans la plage de résistance
négative.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Bien sûr. Mais aux bornes de l'ensemble on a une tension et il y a un
courant qui circule. La loi d'Ohm indique ainsi une résistance équivalente
pour ces deux valeurs et on ne peut pas dire que la résistance est de zéro.
D'ailleurs, si elle était de zéro, la puissance dissipée serait de zéro, ce
qui n'est pas le cas.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le plafond absolu des connaissances du gourou électromagnétiste dans le
domaine de l'électronique. Quoique je doute qu'il sache réellement
comment elle fonctionne.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

C'est avec des réflexions comme ça qu'on remarque les grands hommes...

Toi non plus, mon gars, t'es franchement pas dans le groupe des meilleurs...

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai quand même très largement gagné ma vie avec ce métier (je parle de
l'électronique).

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Je parle du groupe sur Usenet qui se complait essentiellement dans l'attaque
personnelle et en particulier sur quelques individus sélectionnés. C'est une
addiction connue en psychiatrie. Et c'est un comportement banni par les
règles Usenet. C'est aussi un moyen de classifier les auteurs, et ce ne sont
pas les meilleurs.

Bon, maintenant, tes arguments en charte et uniquement électroniques, ils
sont où ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Tout a été dit sur le fil, je ne vois pas l'intérêt de faire le
perroquet.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Cela aurait permis de vérifier ton niveau autrement que par une simple
allégation. Comme tu dis, tout a été dit, principalement des conneries.
Donc, tu avalises ?

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'avalise JC globalement, oui.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Tu pourrais même dire que tu avales... Je viens de te voir cautionner un
schéma avec ampli op qui contredit la thèse de l'auteur, mais toi tu n'as
manifestement rien pigé au film!!!

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Alors explique-nous, ô Grand Maitre.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Il s'agit du montage piqué ici :

http://en.wikipedia.org/wiki/File:Practical_negative_resistance_op_amp.svg

C'est un extrêmement mauvais exemple puisqu'il s'agit d'un artefact sensé
démontrer la résistance négative alors qu'il y a un biais : on obtient 2v en
sortie pour v en entrée uniquement parce qu'on fait appel à un ampli op et
que celui ci est alimenté par une tension supérieure à 2v, bien évidement.
Vous avez déjà vu des amplis op qui sortent une tension supérieure à leur
tension d'alimentation ? On n'a là rien d'un circuit passif comme l'est une
résistance négative.

D'autre part, nulle part on a -R. En entrée, le sens du courant  est
conforme à celui d'un charge résistive à laquelle on applique une tension
positive et en sortie, pareil.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je crois que tu as mal lu ce fil. La résistance négative n'est pas un
composant élémentaire, tout comme un ampli-op a aussi un modèle comme
"composant" mais est lui-même un assemblage de nombreux composants
élémentaires d'après un montage et des valeurs qui correspondent aux
caractéristiques désirées pour l'ampli-op (bande passante, slew rate,
alimentation, courant de sortie, précision, compensation). Idem pour
une résistance négative : tu donnes ton cahier des charges (tension,
courant, valeur de -R, gamme de fréquences) et on te fait ta résistance
négative sur toute ta courbe de besoin avec plusieurs composants plus
ou moins élémentaires.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

J'ai d'autant plus suivi ce fil que c'est moi qui l'ait initié et que le
sujet n'était pas les résistances négatives. Mais on est partis sur un débat
annexe, comme d'habitude.

Et comme d'habitude, on y trouve de tout. Si une résistance négative" (terme
impropre) n'est pas un composant élémentaire, alors ce n'est pas une
résistance! Par définition, une résistance est un composant passif qui
s'oppose au passage du courant. Par conséquent, un composant actif qui
facilite le passage du courant ne correspond pas.

Le circuit classique à ampli op qui a été évoqué est appelé par les
anglo-saxons NIC (negative impedance converter). Là, c'est correct. On peut
trouver d'autres appellations correctes.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Au temps pour moi, je voulais dire cette branche.

L'électronique adore les boites noires. Une résistance négative est une
boite noire qui se comporte comme une résistance négative théorique,
tout au moins dans la gamme de valeurs qu'on désire traiter.

Tu sais à quoi égale l'impédance, en statique ?

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

Le problème est que "résistance négative" ça ne veut rien dire. Si on
appelait chaque chose par son nom, ce serait tellement simple...

Oui, je sais lire.

--
Jean-Claude Pinoteau

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]
Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

*C'est* son nom. C'est même sa définition et s'utilise couramment dans
les calculs en électronique. Le fait que le composant soit un idéal
virtuel mais simulable n'enlève en rien sa valeur théorique.

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

c'est vrai ça !

comment va, vieux cadavre bouffi ?

Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

On utilise l'acronyme CTN pour les résistance à coefficient de température
négative, LED pour ce que vous savez, pourquoi pas celui qui est approprié
dans le cas présent ? Et pourquoi ne pas avoir utilisé "résistance inverse"
(plus approprié il me semble) pour se distinguer de l'autre élément?

--
Jean-Claude Pinoteau

Site Timeline