Re: Résistance négative [was : Un transistor en ciment]

On Dec 21, 9:57 am, "villenoel"

Oui, enfin, faut pas charrier. C'est vrai en transitoire, sur une portion de la courbe. Mais la tension aux bornes de l'ensemble n'est pas nulle, pour une intensité qui n'est pas nulle non plus..

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

"Nietsnie" a écrit dans le message de news: ieqcqv$vo5$ snipped-for-privacy@shakotay.alphanet.ch... | Jean-Christophe wrote: | > On Dec 21, 9:57 am, "villenoel" | >

> [...]

Justement, c'est la tension continue d'alimentation de la ligne qui fournit l'énergie de l'amplification des petits signaux dans la plage de résistance négative.

Reply to
François Guillet

Bien sûr. Mais aux bornes de l'ensemble on a une tension et il y a un courant qui circule. La loi d'Ohm indique ainsi une résistance équivalente pour ces deux valeurs et on ne peut pas dire que la résistance est de zéro. D'ailleurs, si elle était de zéro, la puissance dissipée serait de zéro, ce qui n'est pas le cas.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Nietsnie a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le plafond absolu des connaissances du gourou électromagnétiste dans le domaine de l'électronique. Quoique je doute qu'il sache réellement comment elle fonctionne.

C'est avec des réflexions comme ça qu'on remarque les grands hommes...

Toi non plus, mon gars, t'es franchement pas dans le groupe des meilleurs...

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@l8g2000yqh.googlegroups.com... On Dec 21, 9:57 am, "villenoel"

[...]

=========== Oui mais c'est une illusion comme dans les Tétrodes avec l'effet dynatron. On avait aussi ce genre de courbe dans les tubes à gaz utilisés comme interrupteurs (thyratron). (...je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans...)

-- villenoel

Reply to
villenoel

On Dec 22, 9:20 am, "villenoel"

| On construit aussi de telles r=E9sistances | avec des circuits (gyrateur par exemple)

Non, parce-que ca se calcule puis on construit des circuits r=E9=E9ls sur lesquels on fait des mesures : n'est-ce pas un peu l=E9ger de parler d'illusion =E0 propos du r=E9sultat d'une mesure physique ?

Si la r=E9sistance n=E9gative =E9tait une illusion, une diode tunnel ne fonctionnerait pas du tout.

Un montage simple permet de simuler une r=E9sistance n=E9gative entre deux points d'un circuit r=E9=E9l :

Le meme genre de montage permet aussi de faire pivoter de 180=B0 la composante imaginaire d'une capa ou d'une self, l=E0 non plus ce n'est pas une illusion, parce-que ca se mesure.

On Dec 21, 3:15 pm, "Nietsnie"

| Une fois qu'on a une r=E9sistance n=E9gative, sa mise en s=E9rie | avec une r=E9sistance conventionnelle de meme valeur absolue | donne bien une r=E9sistance nulle.

Entre deux points disctincts d'un circuit, une fois qu'on obtient un comportement du/di < 0 cela correspond physiquement =E0 une r=E9sistance R < 0 et on sait tr=E9s bien faire ca depuis longtemps.

Non seulement en transitoire mais aussi en continu.

Tout comme une r=E9sistance conventionnelle n'est lin=E9aire que sur une portion de sa courbe U=3Df(I) On la dimensionne en fonction de la puissance voulue puis on l'utilise dans cette plage pour la consid=E9rer lin=E9aire.

Si deux piles de tensions =E9gales sont branch=E9es en opposition, la tension r=E9sultante est nulle, meme si chaque pile pr=E9sente une tension non nulle : vu de l'ext=E9rieur tu ne pourras faire la diff=E9rence entre ce z=E9ro Volt et un "autre" z=E9ro Volt.

Si une branche de circuit est parcourue par deux courants =E9gaux et de sens oppos=E9s, diras-tu qu'il y a du courant, ou que ce courant est strictement =E9gal =E0 z=E9ro ?

Si deux r=E9sistances de meme valeur absolue et de signe contraire sont branch=E9es en s=E9rie, la r=E9sultante est nulle, aucune mesure ne pourra la diff=E9rencier d'une r=E9sistance nulle. Si ce n'=E9tait pas le cas, aucun des circuits bas=E9s sur ce principe ne fonctionnerait: =AB et pourtant, ils fonctionnent =BB !

J'ai quand même très largement gagné ma vie avec ce métier (je parle de l'électronique).

Je parle du groupe sur Usenet qui se complait essentiellement dans l'attaque personnelle et en particulier sur quelques individus sélectionnés. C'est une addiction connue en psychiatrie. Et c'est un comportement banni par les règles Usenet. C'est aussi un moyen de classifier les auteurs, et ce ne sont pas les meilleurs.

Bon, maintenant, tes arguments en charte et uniquement électroniques, ils sont où ?

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Oui, je sais, c'est ma formation, mais "résistance nulle", faut pas charrier....

Je voulais dire sur une portion de la courbe caractéristique et uniquement sur une variation d'intensité. Si on a une tension et une ntensité fixe, l'aspect pente négative ne sert à rien.

Si on prend un point de la courbe caractéristique courant-tension, il y a bien une valeur U et une valeur I, donc une résistance non nulle. Le terme "résistance négative est" impropre, il désignerait un générateur électrique. On doit dire résistance à pente négative.

Houlà!!! Tu parles de quoi ? Une résistance + une résistance à pente négative, en série ou en parallèle et elles seraient parcourues par des courants de sens opposé ?

Des résistances de signe contraire ????? On n'est pas sur fr.soc.premieravril.

Les "résistances négatives", par abréviation de résistance différentielle négative sont des résistances normales, blanches (référence Coluche), avec une non linéarité très marquée sur la courbe courant-tension. Elle n'ont rien de négatif dans un montage et ne sont pas comparable à des piles qu'on peut inverser. Si on y applique une tension, on a un courant de même sens que dans une résistance normale.

Une résistance normale en série avec une résistance "négative" apparaît toujours comme une résistance normale pour une valeur appliquée de U. Jamais comme une résistance nulle.

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Une résistance dite négative c'est ça et rien d'autre, c'est pas compliqué :

Jean-Claude Pinoteau
Reply to
Nietsnie

On Dec 22, 1:29 pm, "Nietsnie"

Non, R < 0 reste valable aussi lorsque U et I sont constants.

Si, parce-que contrairement =E0 une r=E9sistance conventionnelle, avec une r=E9sistance n=E9gative les signes de la tension et du courant sont oppos=E9s, que U et I soient constants ou variables. (U > 0) =3D> (I < 0) et (U < 0) =3D> (I > 0)

Tout =E0 fait, et le signe de U est oppos=E9 au signe de I c'est pourquoi le signe de R =3D U/I est n=E9gatif.

Ne confonds pas r=E9sistance n=E9gative et r=E9sistance nulle. Pour obtenir une r=E9sistance nulle on met en s=E9rie une r=E9sistance R avec une r=E9sistance -R.

Un peu de r=E9flexion te montrera qu'un g=E9n=E9rateur de tension 'E' d'imp=E9dance interne 'r' verra une r=E9sistance R - R =3D 0 et que le courant qui y circule vaudra E/r.

Non, car la valeur R =3D U/I est strictement n=E9gative.

Oui, exactement : c'est bien ce qu'implique la notion de r=E9sistance n=E9gative, puisque le courant y circule en sens inverse d'une r=E9sistance conventionnelle.

C'est jouer sur les mots, mais cela revient au meme. Pour U =3D +1 V et I =3D -1 A on a bien R =3D U/I =3D -1 Ohm.

Soit R une r=E9sistance de 100 Ohms (le signe de R est positif) et R' une r=E9sistance de -100 Ohms (le signe de R' est n=E9gatif) alors R et R' sont des r=E9sistances de signe contraire, okay ?

Pourquoi s'arreter en si bon chemin alors qu'on peut construire un circuit physique REEL qui pr=E9sente une imp=E9dance NEGATIVE que l'on peut MESURER :

Certainement pas: par d=E9finition le courant circule en sens contraire.

Certainement pas, sinon aucun des nombreux circuits bas=E9s sur les r=E9sistances n=E9gatives ne fonctionnerait. Et quoi que tu puisses en penser, ils fonctionnent.

Si tu r=E9futes R - R =3D 0 alors je ne vois pas comment la conversation pourrait etre constructive. Toujours est-il que les r=E9sistances n=E9gatives sont d'un emploi courant en =E9lectronique. Et ca c'est une r=E9alit=E9, contrairement au noyage des poissons.

Tout a été dit sur le fil, je ne vois pas l'intérêt de faire le perroquet.

On Dec 22, 1:32 pm, "Nietsnie"

Ce n'est pas que cela, c'est aussi ceci :

Grace =E0 ce genre de circuit :

Et ca non plus c'est pas compliqu=E9. Pour ma part, fin de la discussion.

Je t'ai dit que ses connaissances s'arrêtaient à la loi d'Ohm ou en dessous, et toi tu lui sors un ampli-op ! ;)

Cela aurait permis de vérifier ton niveau autrement que par une simple allégation. Comme tu dis, tout a été dit, principalement des conneries. Donc, tu avalises ?

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Absolument pas! Si U et I sont fixe, la simple loi d'Ohm donne une valeur de résistance toute bête et le courant ne passe pas à l'envers d'une résistance normale. Une résistance négative est une bête résistance, mais non linéaire, avec une anomalie plus ou moins importante vers le milieu de sa courbe U-I

Ah! Je vois ! C'est la caméra cachée! Montre toi, Belliveau! :-)

Un circuit électrique dans lequel le courant passe en sens inverse d'une résistance, c'est un générateur.

Et Le Lapin qui dit que tout a été dit! Et ben non, on n'avait pas tout vu!

Bon. Ca vien de sortir ? :-)

Non. Pure fantaisie. Cela ne se conçoit pas. Pourrais tu donner des liens vers ta thèse fantaisiste ?

Euhhhh... Il insiste!

Bon, à part tes affirmations, tes éléments externes ?

J'abrège, parce que c'est du lourd...

Tes sources ? (pour les poissons c'est indiqué) :-)

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to

Ce graphe ne correspond qu'à la partie pente négative de la résistance et ne change rien au sens du courant si tu sais lire les équations qui y sont portées.

Circuit sur lequel il est clairement indiqué que le courant passe tout conventionnellement dans le même sens que si c'était une résistance linéaire!!!

Non. Mais une chose simple semble être compliquée chez toi. Où as tu vu un courant de sens inverse ?

Oui, une étude de la question te serait salutaire....

--
Jean-Claude Pinoteau
Reply to