Re: Réparer un radiateur

"Nooba" a écrit dans le message de news: hgqhm0$6t4$ snipped-for-privacy@aioe.org...

Bonjour > > j'ai un radiateur sèche-serviette qui refuse de chauffer, c'est ballot. > J'ai regardé dans le boitier de "commande" et n'ai pas vu de dégât > flagrant. > Il y a un bouton pour mettre en marche, un autre pour mettre en marche > forcée et un bouton rotatif de thermostat. > Je n'y connais rien, mais ça m'embete de jeter un radiateur comme ça, > alors qu'il y a peut-être une manip simple pour le faire fonctionner même > sans thermostat ou sans marche forcée. > C'est un modèle "Cyclades" de chez Cast'Orama. > Pensez-vous que je puisse tenter quelque chose ? > > Merci par avance. >

Bonjour

Il faudrait avec un ohm mètres (ou une loupiote est une pile) suivre le cheminement que devrait faire le courant..

Vous demarrez de la fiche secteur, choisissez un contact, retrouver le au bout du fil... suivez le cheminement, tournez le thermostat, faites fonctionner les inters..voyez si ça passe et ou ça passe plus

recommencez avec l'autre plot de la fiche...voyez ou il y a rupture...

Pascal

Reply to
fenec95
.

Bonjour

Je ne suis pas certain qu'il y est un ventilo dans un radiateur pour serviettes (?)

Sinon vous envisagez une surchauffe causée par de la poussière... Alors pourquoi -si cela était les cas- vouloir changer la sécurité? un nettoyage du ventilo semble plus logique...

P.

Reply to
fenec95

"Nooba" a écrit dans le message de news: hgqhm0$6t4$ snipped-for-privacy@aioe.org...

une solution, pour lever le doute, et si c'est faisable (a voir suivant le modele) mettre une ampoule (avec douille + fils) aux bornes de la resistance (en coupant le jus avant) mettre en marche forcee, si l'ampoule s'allume, radiateur poubelle. sinon, fait une photo il doit y avoir un fusible.

Reply to
jlp

Si tu as un multimetre et que tusais a peu pres t'en servir on peut t'aider sinon! Cela peut etre la resistance, le thermostat, un fusible, le relais ou plus probablement le triac de commande.

Deja pour une tentative en marche forcée tu peux brancher directement les fils de la resistance sur les bornes d'arrivée du secteur . Si cela chauffe c'est que la resistance est OK, et que c'est dans la partie thermostat qu'il y a un couac. Attention debrancher la prise avant de faire tout bricolage de fil dans le boitier. Pour cette manip dans 99% des cas un seul a bouger. En effet une borne de la resistance est connectée a un pole de la prise secteur. L'autre fil est commandé soit par un relais, soit par un triac. Il suffit donc de le deplacer directement vers l'autre pole de la prise secteur. Et attendre 10 minutes ( inertie de la bete) pour voir si cela chauffe.

--

Alain
Reply to

fenec95 a écrit :

ce type de sécurité, un fusible thermique, a un fonctionnement irréversible, une fois déclenché, il n'y a pas d'autre solution que le changer. c'est un alliage qui fond à une certaine température qui fond à l'intérieur.

personnellement, mon sèche serviette est un modèle avec ventilateur, mais c'est vrai que ce n'est pas obligatoire, il existe des modèles statiques.

dans le top ten des pannes, il y a le thermostat défectueux et la résistance HS... et encore ces fusibles thermiques que l'on retrouve partout... (moteurs, chauffages, transfos d'alim, etc...)