Re: Réparation alimentation à découpage

Tu as essayé de changer toutes les capas chimiques ?

Dans une des boites où j'ai travaillé j'en dépannais quasiment tous les jours.
Le simple fait de changer ces capas suffisait à faire repartir l'alim dans 80%
des cas. Et même si le pb ne venait pas des capas on les changeait quand
même systématiquement à titre préventif. Surtout les grosses capas HT en
entrée ainsi qu'une petite capa reliée sur une des broches du CI PWM.
Les remplacer par des capas de bonne qualité bien entendu.

Re: Réparation alimentation à découpage
Le Sat, 18 Dec 2010 14:08:17 +0100,

    Non. Vu la tronche de l'alimentation, le boulot est assez
    monstrueux (il y a deux cartes avec des chimiques de toutes tailles
    un peu partout).

jours.

    L'ennui, c'est que je vais devoir trouver les bonnes capacités qui à
    mon avis ne se trouvent pas sous le sabot d'un cheval (je n'ai
    jamais vu de capacités aussi hautes avec un diamètre aussi
    faible...) et je ne suis pas sûr que mon fer à souder suffise pour
    les changer. Mon Weller est lui aussi à la campagne :-(

volontiers une réponse...
Re: Réparation alimentation à découpage
Ah, dans ce cas tu peux peut-être te limiter aux 2 types de capas citées,
les autres étant beaucoup moins fréquemment défaillantes.

La petite capa en question se branche par exemple sur la pin 4 d'un CI
PWM tel que l'UCC3804 si je me souviens bien. Mais s'il s'agit d'un autre
type de CI PWM tu dois pouvoir trouver le même genre de capa dans la
plupart des alims.

Le CI PWM lui-même est parfois HS.

Quand aux grosses capas en entrée, il n'y en a pas chez Farnell ?

Tiens nous au courant si tu arrives à la dépanner.

Re: Réparation alimentation à découpage
Le Sat, 18 Dec 2010 17:24:05 +0100,

    Ouaips, je vas voir. Juste une question... J'ai déjà bricolé des
    choses comme ça, mais sans la partie électronique. Je m'explique, je
    pouvais à chaque fois désolidariser la commande de la partie HT. Sur
    une alimentation où tout se trouve sur le même circuit, comment
    décharger la chose sans griller un composant ?

volontiers une réponse...
Re: Réparation alimentation à découpage

J'ai le plus souvent réparé des alims sur une seule carte. Mais j'ai constaté
que les grosses capas se déchargeaient toutes seules assez rapidement,
disons en moins d'1 mn en gros. En mettant un voltmètre sur les grosses
capas d'entrée on voit la tension baisser rapidement.

Re: Réparation alimentation à découpage
hello ,

comment vous joindre ?

Re: Réparation alimentation à découpage
Le Sat, 18 Dec 2010 19:08:13 +0100,

    En suivant le lien en signature par exemple ;-)

volontiers une réponse...