Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ? - Page 3

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 9, 9:50 pm, "alain denis"

D'octets.

Pourtant c'est pas faute d'avoir essayE9% ...
Alain a dE9%ja dE9%montE9% et remontE9% ce genre d'appareil,
il fallait au moins ca pour saisir ton problE8%me  :oDE%
(quand E0% l'essence, voilE0% qui va faire tache d'huile)

Un PIC pour piloter un galva ?
Il existe des afficheurs LCD qui imitent un
galvanomE8%tre E0% aiguille, ce ne serait pas ca ?

Hier tu as pourtant dit :
" L'instrument ne peut EA%tre ouvert "

Etonnant. Tu l'as bien achetE9% quelque part, il doit y
avoir un fabricant, une rE9%fE9%rence produit, une marque ...

:-)

Tiens Alain, j'ai vu que demain il allait faire 32B0%C
par chez toi, sacrE9% petit veinard, tu vas bronzer !

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
Bonsoir à tous.
J'ai réussie à l'ouvrir, en fait, je ne voulais pas le casser  ;-)
Alors j'y ai trouvé un potentiomètre bleue de 9K marqué VR1, monté en
série avec une résistance de 57K avec lequel je peux ajuster l'aiguille.
J'ai fait différents test, et j'en suis arrivé à ceci :
Avec une sonde de 230 Ohms et la résistance en série changé par une
200K, j'arrive à afficher 1/4 du réservoir  ;-)
Avec 300K et plus, l'aiguille ne veux plus rien savoir.
Quelques photos de l'instrument.

http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/09/100809112602908914.jpg
http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/09/100809113104323704.jpg
http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/09/100809113138171130.jpg

Que faire maintenant ?  ;-)

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

discussion : 4c6073b6$0$12099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ce qui me surprends c'est pourquoi, lorsque tu diminues la résistance de la
sonde de 440 vers 230 Ohms, tu augmentes la résistance en série.
J'aurais plutôt diminué cette résistance en série :  ( (230/440) * 57k) soit
aux alentours de 30K.

Mais comme tu ne disposes pas du schéma, c'est à l'aveuglette que je donne
mon avis.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Il y a ,semble-t-il, un circuit integré sur le circuit imprimé. Il serait
interessant que tu nous donnes sa reference. Ensuite (sauf si c'est un truc
custom inconnu) avec sa data-sheet il est facile de reconstruire le schema
et donc d'adapter les deux ou trois resistances qui iront bien pour ta
sonde.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

4c6073b6$0$12099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
S'agissant d'un galvanomètre électronique à base d'un microcontrôleur,  il
suffirait si tu en as la capacité de modifier le programme.
ou encore plus simple,  "repenser" et réaliser  un nouveau circuit à base de
µC (fonction CAN) utilisant l'indicateur en place .
( voir schéma projet d'hommetre à µC )

Si non, une résistance shunt  devrait etre présente ,  c'est celle-ci
qu'il faudrait remplacer ou modifier pour changer l'échelle ,  ce qui ne
modifierait pas la courbe   "d'intensité"  en fonction de la résistance du
capteur
Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer  deux simulations  de
l'action de la résistance shunt  sur deux galvanomètres  de résistance
interne différente  avec l'aide d'un simple  logiciel tableur.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
Merci à tous pour votre aide mais mon niveau de compétence ne me permet
pas d'envisager toutes une batterie de test ou d'investigation plus
poussées.
J'ai eu cependant quelques infos du fabricant. Capteur 240-33 Ohms.
Pas de datasheet de dispo. Ou ils ne veulent pas s'embêter à un petit
particulier.
C'est pas grave, je vais m'orienter vers le remplacement des jauges, ca
sera pas facile mais faute de solution électronique......

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Des solutions "E9%lectroniques" il y en a certainement plusieurs,
mais perdues, faute d'informations fiables de ta part.

Ce qui est grave, c'est que tu t'empE8%tres dans
tes posts qui se contredisent les uns les autres,
et sans tenter de rE9%pondre franchement E0% des
questions que l'on ne te pose que pour t'aider.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Mes posts se contredisent ?
Quand j'ai dis que cela ne se démontais pas, c'est que je le pensais.
Quand j'ai dis que je ne connaissait pas la marque, c'est qu'il n'y
avait rien marqué dessus. J'ai du contacter le vendeur, qui m'a renvoyé
vers son fournisseur qui lui même m'a renvoyé vers le fabricant.
Je ne vois pas ou mes infos ne sont pas fiable ?
J'ai répondu du mieux que j'ai pu aux questions posées et photos demandées.
Alors désolé si je ne suis pas du métier, et si c'était le cas, je
n'aurai pas demander de l'aide.
Merci pour votre accueil.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

ta resistance variable VR1 ne serait pas une resistance d'etalonnage?
perso, si je developpai une mesure de niveau potentiometrique avec un
micropross, je le ferais de telle sorte qu'il puisse s'adapter a la
majorité (au plus grand nombre) des sondes existantes....

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Je crois que ce sera ma derniere intervention sur ce fil:
- l'info que tu donnes je te l'avais fournie ( a quelques ohms près) il y a
deux jours ( c'est quasiment normalisé).
- tu nous dit que le truc n'est pas demontable et tu nous fournis des photos
des entrailles
- tu nous dit ne pas connaitre la reference du bidule ni son fabricant, mais
tu obtiens des infos du fabricant!!.
- par contre je te demande la reference du circuit integré ( lisible apres
ton demontage) et pas de reponse: la solution electronique aurait été la..

Bon courage et change la sonde, le probleme sera resolu.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Salut
Oui, cela confirme quand même que j'y mets de la bonne volonté !!!
Je ne vais pas vous répondre que ça se démonte si quand je l'ai sous les
yeux rien ne laisse apparaitre que c'est démontable ?
Je ne vais pas vous inventer des référence ou modèle si il n'y a rien
d'indiquer sur l'instrument.
C'est quand même à moi de faire les démarches pour obtenir ces
informations si c'est possible.
Et maintenant j'ai l'impression d'être sur le banc des accusés ........
Il y a deux CI sur la platine : 16 Broches CS8190ENF16 CPBD0940G et 8
broches HA17358 A 8A4

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Quand meme pas clair ton truc: tu veux ( dans le message initial) changer la
resistance de la jauge, mais ici, tu nous dit que ce n'est pas demontable
Souviens toi du vieil adage: quand une question est correctement formulée,
on a deja la réponse!

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

4c600fdd$0$26206$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je n'ai pas repondu a la question pour cette meme raison.
certains mettent +1, je vais mettre +10

ca ressemble a une jauge couplee a un "afficheur" (galva) constitué de 2
bobines, en quadrature.
l'une est toujours alimentée, et l'autre est mise en serie avec la jauge. il
en resulte que l'aiguille (couplée a un bout de feraille vulgarus) se mettra
au minimum de champ .
donc conversion tension => courant

mais ce n'est qu'une idee

Site Timeline