Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Une photo, la source de l'achat, enfin tout ce qui pourrait aider a identifier. Si tu l'as ouvert, une photo des entrailles!

--

Alain
Reply to

On Aug 9, 9:50 pm, "alain denis"

D'octets.

Pourtant c'est pas faute d'avoir essay=E9 ... Alain a d=E9ja d=E9mont=E9 et remont=E9 ce genre d'appareil, il fallait au moins ca pour saisir ton probl=E8me :o=DE (quand =E0 l'essence, voil=E0 qui va faire tache d'huile)

Un PIC pour piloter un galva ? Il existe des afficheurs LCD qui imitent un galvanom=E8tre =E0 aiguille, ce ne serait pas ca ?

Hier tu as pourtant dit : " L'instrument ne peut =EAtre ouvert "

Etonnant. Tu l'as bien achet=E9 quelque part, il doit y avoir un fabricant, une r=E9f=E9rence produit, une marque ...

:-)

Tiens Alain, j'ai vu que demain il allait faire 32=B0C par chez toi, sacr=E9 petit veinard, tu vas bronzer !

Bonsoir à tous. J'ai réussie à l'ouvrir, en fait, je ne voulais pas le casser ;-) Alors j'y ai trouvé un potentiomètre bleue de 9K marqué VR1, monté en série avec une résistance de 57K avec lequel je peux ajuster l'aiguille. J'ai fait différents test, et j'en suis arrivé à ceci : Avec une sonde de 230 Ohms et la résistance en série changé par une

200K, j'arrive à afficher 1/4 du réservoir ;-) Avec 300K et plus, l'aiguille ne veux plus rien savoir. Quelques photos de l'instrument.

Que faire maintenant ? ;-)

Reply to
Laurent

Il y a ,semble-t-il, un circuit integré sur le circuit imprimé. Il serait interessant que tu nous donnes sa reference. Ensuite (sauf si c'est un truc custom inconnu) avec sa data-sheet il est facile de reconstruire le schema et donc d'adapter les deux ou trois resistances qui iront bien pour ta sonde.

--

Alain
Reply to

"Laurent" a écrit dans le message de news:

4c6073b6$0$12099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

============= S'agissant d'un galvanomètre électronique à base d'un microcontrôleur, il suffirait si tu en as la capacité de modifier le programme. ou encore plus simple, "repenser" et réaliser un nouveau circuit à base de µC (fonction CAN) utilisant l'indicateur en place . ( voir schéma projet d'hommetre à µC )

Si non, une résistance shunt devrait etre présente , c'est celle-ci qu'il faudrait remplacer ou modifier pour changer l'échelle , ce qui ne modifierait pas la courbe "d'intensité" en fonction de la résistance du capteur Pour s'en rendre compte, il suffit d'observer deux simulations de l'action de la résistance shunt sur deux galvanomètres de résistance interne différente avec l'aide d'un simple logiciel tableur.

Reply to
maioré

Le 10/08/2010 16:16, maioré a écrit :

Merci à tous pour votre aide mais mon niveau de compétence ne me permet pas d'envisager toutes une batterie de test ou d'investigation plus poussées. J'ai eu cependant quelques infos du fabricant. Capteur 240-33 Ohms. Pas de datasheet de dispo. Ou ils ne veulent pas s'embêter à un petit particulier. C'est pas grave, je vais m'orienter vers le remplacement des jauges, ca sera pas facile mais faute de solution électronique......

Reply to
Laurent

Je crois que ce sera ma derniere intervention sur ce fil:

- l'info que tu donnes je te l'avais fournie ( a quelques ohms près) il y a deux jours ( c'est quasiment normalisé).

- tu nous dit que le truc n'est pas demontable et tu nous fournis des photos des entrailles

- tu nous dit ne pas connaitre la reference du bidule ni son fabricant, mais tu obtiens des infos du fabricant!!.

- par contre je te demande la reference du circuit integré ( lisible apres ton demontage) et pas de reponse: la solution electronique aurait été la..

Bon courage et change la sonde, le probleme sera resolu.

--

Alain
Reply to

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4c600fdd$0$26206$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

je n'ai pas repondu a la question pour cette meme raison. certains mettent +1, je vais mettre +10

ca ressemble a une jauge couplee a un "afficheur" (galva) constitué de 2 bobines, en quadrature. l'une est toujours alimentée, et l'autre est mise en serie avec la jauge. il en resulte que l'aiguille (couplée a un bout de feraille vulgarus) se mettra au minimum de champ . donc conversion tension => courant

mais ce n'est qu'une idee

Reply to
jlp

On Aug 10, 8:48=A0pm, Laurent

Des solutions "=E9lectroniques" il y en a certainement plusieurs, mais perdues, faute d'informations fiables de ta part.

Ce qui est grave, c'est que tu t'emp=E8tres dans tes posts qui se contredisent les uns les autres, et sans tenter de r=E9pondre franchement =E0 des questions que l'on ne te pose que pour t'aider.

"Laurent" a écrit dans le message de groupe de discussion : 4c6073b6$0$12099$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ce qui me surprends c'est pourquoi, lorsque tu diminues la résistance de la sonde de 440 vers 230 Ohms, tu augmentes la résistance en série. J'aurais plutôt diminué cette résistance en série : ( (230/440) * 57k) soit aux alentours de 30K.

Mais comme tu ne disposes pas du schéma, c'est à l'aveuglette que je donne mon avis.

Reply to
kikonc

Le 10/08/2010 20:48, Laurent a écrit :

ta resistance variable VR1 ne serait pas une resistance d'etalonnage? perso, si je developpai une mesure de niveau potentiometrique avec un micropross, je le ferais de telle sorte qu'il puisse s'adapter a la majorité (au plus grand nombre) des sondes existantes....

Reply to
markus

Le 11/08/2010 01:40, Jean-Christophe a écrit :

Mes posts se contredisent ? Quand j'ai dis que cela ne se démontais pas, c'est que je le pensais. Quand j'ai dis que je ne connaissait pas la marque, c'est qu'il n'y avait rien marqué dessus. J'ai du contacter le vendeur, qui m'a renvoyé vers son fournisseur qui lui même m'a renvoyé vers le fabricant. Je ne vois pas ou mes infos ne sont pas fiable ? J'ai répondu du mieux que j'ai pu aux questions posées et photos demandées. Alors désolé si je ne suis pas du métier, et si c'était le cas, je n'aurai pas demander de l'aide. Merci pour votre accueil.

Reply to
Laurent

Le 11/08/2010 00:13, alain denis a écrit :

Salut Oui, cela confirme quand même que j'y mets de la bonne volonté !!! Je ne vais pas vous répondre que ça se démonte si quand je l'ai sous les yeux rien ne laisse apparaitre que c'est démontable ? Je ne vais pas vous inventer des référence ou modèle si il n'y a rien d'indiquer sur l'instrument. C'est quand même à moi de faire les démarches pour obtenir ces informations si c'est possible. Et maintenant j'ai l'impression d'être sur le banc des accusés ........ Il y a deux CI sur la platine : 16 Broches CS8190ENF16 CPBD0940G et 8 broches HA17358 A 8A4

Reply to
Laurent