Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ? - Page 2

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Le capteur est bien un potentiomètre de 440 Ohms

Fait moi un petit schéma si tu veux bien, que j'essaie de comprendre au
mieux ce que tu m'expliques  ;-)

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Voici ce que j'ai :

http://nsa17.casimages.com/img/2010/08/08/10080807494796667.jpg

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 7:48A0%pm, Laurent

Soit le capteur est cablE9% en potentiomE8%tre 3 fils
( comme tu l'as dit dans un de tes posts )
Soit il est cablE9% en rE9%sistance variable
( comme tu l'as dit dans un autre de tes posts )
Mais ton dessin n'en donne aucune indication,
il y manque le cablage entre capeur et afficheur.
^Z

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 7:48 pm, Laurent

[...]
il y manque le cablage entre capteur et afficheur.

^Z

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 8, 3:35 pm, Laurent

[ supersedes ]

Pour retrouver une variation linE9%aire, il faut faire
intervenir la fonction rE9%ciproque de la courbe en BLEU.
http://cjoint.com/?iiqBYFEdYe

Mais c'est plus simple si l'affichage mesure
effectivement une tension, il semble que pour
conserver une variation linE9%aire il suffirait
d'introduire un facteur 190/440 3D% 0,432

Peux-tu agir directement sur la source de
tension qui alimente la rE9%sistance variable,
de facon E0% ajuster l'affichage de zE9%ro au maximum  ?
De ce fait tu pourrais conserver la pleine plage
de mesure en linE9%aire, sans rE9%sistance parallE8%le.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Pour répondre plus précisément, le capteur d'origine est simplement une
résistance variable 0/440 Ohms

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

C'est un dialogue de sourds !!!

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 9, 7:55A0%am, era

Comment ?

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

4c5fa67a$0$5821$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
=============
Il faudrait avant tout établir un schéma précis de la chaîne de mesure ,
mais .. apparemment (ou simplement)
Le  "capteur" est un potentiomètre  .
440 ohms est la valeur de la résistance  on suppose du potentiomètre
"L'indicateur " est un ampèremètre  (mécanique ou électronique)   étalonné
en "niveau"
Une résistance en série est obligatoirement  présente (cause potentiomètre
de mesure proche du zéro)

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Voci le schema classique d'une jauge de reservoir.
ce qui est noté sender est une resistance variable ( habituellement entre 30
et 220 ohms). L'afficheur est donc un amperemetre a cadre mobile qui mesure
le courant variable qui peut aller jusqu'a 500 mili-amperes

http://cjoint.com/?ijoif2rZE2
Si j'ai bien compris, laurent avait un afficheur prevu pour une sonde de 440
ohms. Il veut changer l'afficheur, et garder sa sonde actuelle. Par contre
son nouvel afficheur est fait pour une sonde de 220 ohms. Il suffit (yaka!!)
donc d'intercaler entre l'afficheur et la sonde, un montage multiplicateur
de courant par un facteur 2.
typiquement passer d'une echelle lineaire de 30-240ma a 60-470ma

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 9, 2:17 pm, "alain denis"

Oui, c'est bien ce qu'il semble ( sauf qu'il a dit "190 ohms" )

Ca revient au meme que de multiplier la tension par 2, non ?

Tu es sur ?     (240 mA * 440 ohms = 105,6 V)

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

il a dit 190 ohms, mais en fait les curseurs ne vont jamais a fond ni d'un
coté ni de l'autre. La resistance est donc 220 ohms ce qui donne une course
de 30 a 190 ohms.
Pour le courant  c'est 30ma sur 440ohms,curseur maxi (13,2v)  et 240ma sur
60 ohms ,curseur mini(14,4v) . Ce sont des arrondis, mais c'est l'ordre de
grandeur a 5% pres).

Donc si son afficheur est un truc a aiguille ( mais je ne sais pas!) il faut
travailler en courant et pas en tension.
Pour etre sur ( on ne peut jamais l'etre a 100%) , je viens de changer la
jauge et l'afficheur sur le reservoir de mon bateau ( abimés par l'humidité
et le sel) et donc j'ai pu tout demonter, mesurer, et analyser le
fonctionnement. Un peu plus tot j'ai laissé un schema bete et con du truc.
c'est pas recent cela marchait deja comme cela sur ma 4CV qui devait dater
de 1952.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?
On Aug 9, 4:22 pm, "alain denis"

Ok.

Laurent a dit que la rE9%sistance variable E9%tait alimentE9%e sous 4 V (?)

Ok.

Bon, au final c'est pas trE9%s trE9%s clair son truc ...

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

C'est pourtant bete et con quand on regarde: on mesure  (et on affiche) avec
un amperemetre le courant qui passe dans une resistance variable alimentée
en 12 a 14v. Le premier des TPs sur la loi d'ohm.
Temps que laurent ne nous aura pas donné les caracteristiques de son nouvel
afficheur, pas de solution facile.
Les nouveaux afficheurs de jauge(digitaux, a led ou segments) sont en fait
des ohmmetres au lieu d'etre des amperemetres.Et cela changerait pas mal sur
la solution.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

c'est cablé en 2 fils en resistance variable: les deux points sont
accessibles pour accepter des afficheurs qui indiquent vide a gauche ou vide
a droite.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Bonjour Laurent,
L'afficheur est-il un afficheur analogique a aiguille?
Si oui son fonctionnement est simple. C'est un galvanometre qui mesure une
difference de champ electrique créé par deux bobines alimentées par la
tension batterie. L'une est reliée a la resistance variable ( la jauge dans
le reservoir) et l'autre a une resistance fixe egale a la resistance maxi de
cette jauge.
Pourquoi deux bobines? Si il n'y en avait qu'une seule le niveau affiché
varierait en fonction de la tension batterie
Avec ce systeme l'affichage reste independant de la tension batterie.
Si ton afficheur pouvait s'ouvrir, il suffirait de changer la resistance
talon de la bobine non reliée a la jauge et ainsi tu pourrais l'adapter a
n'importe quelle valeur de capteur.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Bonsoir
Décidément, mon post fait couler beaucoup d'encre !!!!
Seul Alain Denis semble avoir capter l'essence de mon besoin  ;-)
L'afficheur que je veux utiliser est un afficheur analogique, mais après
ouverture, il est doté de pas mal de composant. PIC et autres
transistors, alors pour retrouver la résistance étalon !!!
Alain, tu parles d'un montage multiplicateur de courant par facteur 2,
c'est facile à mettre en œuvre ?
Merci et désolé si j'exprime mal mes réponses ou détails vous paraissant
essentiel pour la compréhension du besoin.

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Si apres demontage, tu trouves des composants (PIC, transistors et autres)
c'est que ton afficheur n'est pas le basique de basique amperemetre. C'est
plutot un ohmmetre ou autre.
Donc pas la peine de chercher cette resistance talon, c'est un autre
principe.Je pensais avoir été clair dans mes messages precedents.
Si tu peux donner la reference( marque,type et autre) de cet afficheur on
pourrait progresser

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Aucune marque et référence sur l'instrument, désolé !!!

Re: Remplacement Piste Résistance Bobinée ?

Une photo, la source de l'achat, enfin tout ce qui pourrait aider a
identifier. Si tu l'as ouvert, une photo des entrailles!