Re: Registre à décalage.

Bonjour,

lorsque l'on remet l'alimentation , les etats des registres seront reinitialises.

Emmanuel

"Jean-Pierre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r9g2000yqa.googlegroups.com... Bonjour à tous.

Je m'intéresse depuis peu aux registres à décalage.

formatting link

Une question me vient à l'esprit.

Imaginons sur le montage ci-dessus que donc j'alimente en 5 V que j'envoie 2 impulsions de commande via le poussoir. Si je coupe subitement l'alimentation éléctrique et que je la remets en service, est ce que le registre mémorisera l'état logique précédent et donc je recommencerai à partir de la 2 ème porte ou je dois tout recommencer de 0 ?

L'interet serait d'avoir le meme principe qu'un 4017 mais cette fois- ci avec une mémoire d'état.

Par avance merci.

Nico.

Reply to
emmanuel said
Loading thread data ...

Entendu merci.

Et comment obtenir un systeme qui m=E9morise l'=E9tat des registres ?

Merci =E0 vous.

Reply to
Jean-Pierre

C'est bien cela ! Pour feux d'artifice.

Pour le fait que le boitier ne possede pas d'alim c'est pour ne pas avoir de batteries dans le boitier ou un autre cable en plus qui jouerait le role d'alim.

Voila tout !

J'ai pens=E9 =E0 un condensateur dans le boitier qui tiendrait =E9veill=E9 = le systeme ...?!

Reply to
Jean-Pierre

Rebonjour,

peut etre utiliser un simple PIC , qui pourrait alors memoriser l'etat, et permettre d'avoir un registre a decalage programmable .

Emmanuel

"Jean-Pierre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r9g2000yqa.googlegroups.com... Bonjour à tous.

Je m'intéresse depuis peu aux registres à décalage.

formatting link

Une question me vient à l'esprit.

Imaginons sur le montage ci-dessus que donc j'alimente en 5 V que j'envoie 2 impulsions de commande via le poussoir. Si je coupe subitement l'alimentation éléctrique et que je la remets en service, est ce que le registre mémorisera l'état logique précédent et donc je recommencerai à partir de la 2 ème porte ou je dois tout recommencer de 0 ?

L'interet serait d'avoir le meme principe qu'un 4017 mais cette fois- ci avec une mémoire d'état.

Par avance merci.

Nico.

Reply to
emmanuel said

On Sep 3, 10:11 am, Jean-Pierre :

Mais il faut bien une alim pour ton boitier, non ?

Si tu ne veux pas d'alim en local sur ton boitier, qu'est-ce qui t'empeche de l'alimenter via le cable qui achemine les commandes ?

Il est possible de superposer sur un seul fil a la fois l'alim ET les signaux de commande, comme cela tu n'as besoin en tout et pour tout que de deux fils seulement :

- Un fil pour l'alim + le signal.

- Un fil pour la masse.

Mais franchement, un cable a plusieurs conducteurs (pour courants faibles) serait ideal pour cette appli, non ?

C'est possible, il faut calculer la charge pour determiner la capacite minimale du condo. Mais dans ce cas, pourquoi pas utiliser un accu ?

Tu peux nous donner plus de precisions ?

Reply to
Jean-Christophe

Ton id=E9e me plait.

Pourquoi ne pas utiliser les accus . Tout simplement car en cas de soucis (parano je sais ...) je veux pouvoir couper =E0 distance la totalit=E9 de l'alimentation. Aussi si je d=E9veloppe ce systeme , je vais fabriquer une 50 =E8ne de boitiers. Et l'entretient / charge des batteries est assez chaotique.

Pour mon application mieux vaut partir sur un 4017 ou un registre =E0 d=E9calage ?

Pour la consommation tout d=E9pend de ce sur quoi je m'oriente.

L'alimentation pour la mise =E0 feu des inflammateurs sera de 90 VDC. Dans ce cable je ferai donc passer les 90 VDC de mise =E0 feu et la tension de commande ?

J'h=E9site entre un condo ou ton id=E9e ... techniquement cela fonctionnerait comment ? une zener ?

Merci

Reply to
Jean-Pierre

formatting link

Pour etre precis , ils seront indeterminés, si il n'y a pas une commande de reset propre.

--

Alain
Reply to
alain denis

On Sep 3, 11:01 am, Jean-Pierre :

Oui je comprends, et c'est logique pour une appli aussi critique que celle-ci.

Sur !

Ca depend ce que que tu commandes avec ton 4017, il faudrait vraiment que tu donnes un schema, ou au moins un synoptique de l'ensemble commande/boitier.

Si tu as 10 sorties et que tu veux une sequence de commande [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10] alors le 4017 est ok, mais il faudra en plus une remise a zero pour le resetter.

Pour toute autre sequence il faut un registre a decalage pour deserialiser un mot de N bits qui permettra n'importe quelle sequence emise depuis le boitier de commande (PC ?) Evidemment le plus souple serait d'implementer un uC.

Oui, c'est une possibilite.. Mais est-ce que cela veut dire que les 90 Vdc ne seront presents que lors de la mise a feu ? Avoir un cable avec trois fils, c'est vraiment pas possible ? Ce serait vraiment beaucoup plus simple.

Voici un exemple qui permet de superposer dans un seul fil a la fois une alim et un signal.

formatting link

Reply to
Jean-Christophe

Bonjour JP ,

pourquoi tiens tu impérativement à utiliser une ligne bifilaire ? Tu envisages d'utiliser du fil de ligne de tir pour relier tes boitiers avec des borniers rapides type HP ?

AMHA avec plusieurs conducteurs cela te simplifierait la conception et serait un gage de sécurité avec un fil dédié à la seule tension de mise à feu que tu pourrais désactiver à la source.

Du multiconducteurs souple type alarme/portier à 4 ou 6 conducteurs plus drain est trés répandu et pas tres cher.

Sinon on peut imaginer une alimentation en deux temps :

- Basse tension de "veille", à intensité limité à quelques mA par sécurité (

Reply to
Franck T

Donc si je r=E9sume :

Une tension de veille de quelques milli amp=E8res permettant de maintenir eveill=E9 les 4017. Une tension de commande / mise =E0 feu ( 90 VDC 1 amp=E8res ) permettant de commuter les sorties du 4017 et d'envoyer la sauce dans les relais mont=E9s derri=E8re des transistors.

Ce qui fait au total 4 fils.

Probl=E8me aussi.

Imaginons j'ai un stade de foot (c'est moche mais bon). Je veux mettre =E0 feu 3 effets pyrotechniques r=E9partis g=E9ographiquement =E0 3 endroit= s (un =E0 droite du stade , un au centre , et un =E0 gauche ). Entre chaque effet une distance de 150 m=E8tres. Je pars donc de ma r=E9gie de tir , je viens me brancher sur le boitier de droite , je repique dessus pour me brancher sur celui du milieu pour enfin me repiquer et me brancher sur celui de gauche. Les 3 boitiers sont donc mont=E9s en parall=E8le pour le signal de veille aucun soucis , cela consomme quelques =B5A . Par contre , pour la tension de 90 VDC de mise =E0 feu cela pose soucis. Imaginons que mes 3 effets soient cabl=E9s sur la sortie 1 de chaque boitier , ils sont donc mont=E9s =E9lectriquement en parall=E8le. Chaque inflammateur consommant 1 Amp=E8re, et en rajoutant les distances de cable la consommation devient rapidement importante surtout si la facade comporte pas 3 mais 10 effets devant partir simultan=E9ment par contre.

Un soucis en entraine un autre. Ou alors rajouter =E0 l'interieur du boitier un survolteur ? la tension de veille chargerait donc un circuit de type flash d'appareil photo qui aurait un condensateur charg=E9 =E0 200 VDC par exemple. Chaque boitier deviendrait autonome concernant l'=E9nergie de tir.

Chaque r=E9seau de boitier serait mont=E9 sur une voie bien pr=E9cise. Car avec 10 sorties par boitier on ne va pas loin. Pour 100 lignes il y aurait donc 10 voies. (10 cables multipaires). Je n'imagine pas d'adressage des boitiers.

Qu'en pensez vous ?

Reply to
Jean-Pierre

On Sep 4, 8:23 am, Jean-Pierre :

Que c'est bien plus clair apres ton explication ! Voici comment je vois les choses :

- Une alim 90V passant par tous les boitiers, servant a la fois a l'alimentation de l'electronique des boitiers et a la mise a feu. Depuis la regie, a tout instant cette alim peut etre mise hors tension pour garantir la securite.

- Les commandes des boitiers et de leurs sorties s'effectuent depuis la regie via un bus serie genre RS485 suivant un protocole maison. Tous les boitiers recoivent les commandes envoyees par la regie, chaque boitier ayant un numero d'identification different, defini par cablage ou microswitch sur la carte, ou dans une memoire.

- Chaque boitier contient un uC pas cher permettant de deserialiser les trames recues de la regie, verifier et interpreter la commande, puis eventuellement piloter la sortie de puissance 90V vers l'igniteur.

Exemple d'un protocole de commande hyper-simple a 4 octets:

[ SYN | NUM | CMD | CHK ]

SYN = octet de synchro genre 0x55 ou 0xAA NUM = Numero du boitier concerne par la commande CMD = Commande destinee au boitier CHK = Checksum pour validation de la trame recue.

Avec un NUM de 8 bits tu peux adresser 256 boitiers: tous les boitiers recoivent la trame, mais seul celui dont le numero correspond a NUM va executer la commande.

Avec un CMD de 8 bits tu peux implementer 256 commandes differentes, par exemple le numero de la sortie d'ignition.

On peut aussi imaginer que le numero NUM = 0x00 soit reserve pour une commande destinee a *tous les boitiers* a la fois, par exemple pour une commande generale de reset, ou autre.

Le tout demande 3 fils : une alim, un bus, la masse. Pour du 2 fils, utiliser le cablage suivant:

formatting link

Qu'en penses-tu ?

Reply to
Jean-Christophe

"Jean-Pierre" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@r9g2000yqa.googlegroups.com... Donc si je résume :

Non, j'imaginais en fait, puisque tu as l'air de tenir à rester avec deux conducteurs ( utilisation de fil de tir ? dans ce cas tu souhaites peut etre t'affranchir d'une polarité à respecter dans le câblage ? ) une solution ou l'on alternerai sur la même ligne alimentation de "veille" et de tir : Une limitation R + zener , suivi éventuellment d'un régulateur, pour protéger l'électronique de la pointe de "haute tension", et un déclenchement par seuil ( V > quelques dizaines de V, zener série, comparateur, etc ? ) pour la commande feu. Concernant le commutation de sortie je te conseillerai peut etre du semiconducteur plutôt que des relais. Des mosfets par exemple.

....

Si je puis me permettre n'y a t'il pas une confusion dans ton esprit quand tu dis qu'un inflammateur "consomme 1 A" ? Il s'agit en fait du courant minimum d'inflmmation préconisé par la fabricant ( j'imagine que tu utilises les classiques SA 2001 ou 2004 de Davey Bickford ;-) ). En fait il faut le considérer comme une simple résistance qui "consomme" donc ce que lui impose la tension à ses bornes.

Pour en revenir à tons cas avec n boitiers en parallèle , tu peux faire un simple schéma équivalent en remplacant fils de ligne et infla(s) par leurs résistances, pour évaluer les pertes en lignes et vérifier les limites de longueur pour que l'infla du bout ait bien encore son petit ampère... Avec une petite centaine de volts en bout il y quand même de la marge...

Il y a évidemment la possibilité de centraliser dans chaque boitier son générateur de tension de feu mais là on s'éloigne encore du truc simple que tu sembles vouloir faire.

Si j'ai bien compris tu veux reprendre en électronique le principe des séquenceurs électromécaniques et te limiter à des boitiers d'une dizaines de sorties ( chainables ou pas ? ) , avec une commande purement séquentielle, chaque impulsion de tension de feu déclenche une sortie et produit l'avance pour la suivante . C'est çà ?

A moins que tu ne veuilles faire un vrai clone de système type Pyrodigital avec une commande sérielle permettant de déclencher la voie N du boitier d'adresse A comme l'évoque Jean Christophe ?

A +

Franck

Reply to
Franck T

Merci =E0 tous pour vos interventions ; le systeme de Jean Christophe me plait bien mais si je commence =E0 trop m'=E9loigner de ce que j'avais pr=E9vu initialement je n'avancerai jamais.

Le principe est une copie du syst=E8me utilis=E9 par la st=E9 Groupe F.

Franck tu as parfaitement compris ce que je souhaite. Un s=E9quenceur pas =E0 pas avec commande du signal et de l'alim depuis la r=E9gie.

Ce syst=E8me existe et fonctionne , j'ai vu qu'apr=E8s chaque prestation il r=E9initialisent le boitier en injectant un signal.

formatting link

Voir photo ci-dessus. Bien sur pour obtenir des infos , il faut se lever tot ... lol

Reply to
Jean-Pierre

Pourrais tu me passer ton mail franck ?

Tu peux le transmettre via ce formulaire qui m'arrive directement merci.

formatting link

Reply to
Jean-Pierre

On Sep 4, 1:32=A0pm, Jean-Pierre :

Ah bon, pourtant ca resoud l'ensemble des problemes. L'avantage est la souplesse et l'evolutivite. Bon, pas grave.

7

Ca ne marche pas, il faut sans doute un login.

Reply to
Jean-Christophe

Voici la fameuse photo :

formatting link

Jean Christophe ta proposition m'interesse enorm=E9ment , mais se pose pour un n=E9ophyte comme moi la difficult=E9 de la mise en oeuvre !

Si vraiment c'est simple je suis ok !!

Merci

Reply to
Jean-Pierre

On Sep 4, 2:09 pm, Jean-Pierre :

Ok merci, je croyais que c'etait une vue de l'interieur du boitier, ou l'on pouvait y voir toute l'electronique.

Aucun probleme pour moi, c'est toi qui decide :-)

C'est sur que ca ne s'improvise pas si facilement, il faut connaitre un peu les uC et la programmation, et toucher un minimum en electronique. Je pensais que tu mettais au point un systeme pour Bickford, et supposais qu'ils voulaient un truc maison solide et fiable.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Pierre se fendait de cette prose :

L'accès est sur abonnement. Ca vaut le coup de s'inscrire ou tu peux c/c qque part ?

Autrefois (vers 1980) j'avais fait un truc comme ça pour des light-shows, beaucoup plus complexe, j'avais utilisé un µP (un 6502).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Jean-Pierre se fendait de cette prose :

Le mec il est tout velu sur la main !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.