Re: recherche schéma gradateur a Led

"luc" a écrit

bonjour > > Je suis a la recherche d'un gradateur a led automatique qui pourra gérer > 60 led 10mm consommant 100 ma faisant 0,5 watt chacune en fonction > de la luminosité ambiante . > > Je suis preneur de tous bons schémas , merci a vous

================== Qu'entends-tu par automatique ? courant maximum pour éclairage maximum ou variable automatiquement, en fonction de quoi ? Le schéma de principe se "concocte" à partir d'un variateur de tension ( 0 => tension maximum admise par le ou les groupes de leds) de puissance adaptée Ou mieux d'un générateur variateur de courant (alimentation variable en tension et courant ) Le schéma pratique se calcule en fonction des caractéristiques des leds (notice) et de leur arrangement (série , parallèle, ou série-parallèle) Ce pdf par exemple explique très bien le principe et ce qu'il faut éviter

Il y en a d'autres ... avec circuit intégrés spécifiques
.../... bonne journée

Reply to
maioré

bonjour

tout d'abord merci de vos réponses :

Donc , l'alimentation principal se fera en 12 V . Les leds seront câblées par groupe de 3 avec une résistance de protection . Je compte faire 20 groupes de ce type ce qui nous fait au final 60 led . Ce que j'aurais voulu, c'est un allumage progressive dès les premières lueur du jours en variant l'intensité d'éclairage du plus faible au maximum . L'inverse aurait été bien aussi, mais la , je pense que ca compliquerait pas mal . Au niveau des leds, leur caractéristiques sont les suivantes . Tension d'utilisation 3,2 V consommation 100 ma et puissance 0,5 W .

J'espère avoir été un peu plus clair

merci a vous

Le 29/08/2010 10:22, maioré a écrit :

luc

"luc" a écrit

================ Oui, très clair Personnellement j'utiliserais un microcontrôleur mais ... Le plus simple quand on ne bricole pas ce type d'outil serait d'acquérir un réveil avec sortie allumage progressif .( Se trouve pour 25-30 euros, peut-etre moins ) et d'adapter la tension variable de sortie (souvent 230 Vac) à l'alimentation de ta lampe (( 0=>230) vers (0 => tension max DC))

Reply to
maioré

On Aug 29, 12:31 pm, luc

Ok.

Ben non, puisque c'est exactement la meme chose : l'intensit=E9 lumineuse des LEDs est inversement proportionnelle =E0 l'intensit=E9 de la lumi=E8re du ciel.

Avec un micro-controleur il faudra une photo-r=E9sistance sur une entr=E9e analogique, puis une sortie binaire pour piloter en PWM les transistors de commande les LEDs, et tout le reste se fait par programme.

Pour une solution SANS micro-controleur, cela peut s'impl=E9menter avec une photo-r=E9sistance pilotant un oscillateur PWM =E0 fr=E9quence fixe.

En fonction de l'intensit=E9 lumineuse du ciel, la valeur de la photo-r=E9sistance va varier, donc la dur=E9e du front haut du PWM variera. La sortie de ce PWM pilote les transistors de commutation pour allumer les LEDs.

Ce circuit peut se concevoir avec des AOP : un AOP oscillateur =E0 fr=E9quence fixe g=E9n=E8re une rampe, un autre AOP compare cette rampe avec la tension aux bornes de la photo-r=E9sistance, et d=E9livre le signal PWM.

Merci pour cette réponse très intéressantes . Effectivement le montage devra tourner avec une photorésistance . Ceci dit, n'ayant plus de quoi programmer un micro contrôleur, cela devra tourner sans . Pour le moment, j'ai pas trouvé quand chose d'intéressant de ayant les bonnes capacités a l'étage de puissance pour être utilisé .

Le 29/08/2010 14:30, Jean-Christophe a écrit :

Reply to
luc

Et éviter de mettre la LDR devant les LEDs :)

On Aug 29, 3:58=A0pm, LeLapin

Ca peut faire un effet de lumi=E8re sympa ( pour une boum :-)

Au fait : content de te lire, ca faisait longtemps.

On Aug 29, 3:30 pm, luc

Voila le sch=E9ma de principe :

Suivant le cas il faudra mettre la photo-r=E9sistance en R4 ou en R8. Pour les AOP un seul chip TL084 suffira. HTH

Le 29/08/2010 15:58, LeLapin a écrit :

oui ca parait logique, sinon, ca ferait un beau clignotant :)

sinon, au niveau AOP je suppose qu'un modèle serait plus adapté pour cette utilisation ou non ?

Reply to
luc

Merci. Gros déménagement, réinstallation, un peu la santé, mais là tout se stabilise.Quand ça sera fini-fini, il y aura de la place pour la nique :) (et pour des invités).

On Aug 30, 6:01=A0pm, LeLapin

t se

:)

Bieeen, alors j'attends une invite ;-) Es-tu toujours dans la meme r=E9gion ?

Oui, je me suis juste rapproché de la plage ;)

On Aug 30, 8:48 pm, LeLapin

out se

e :)

Mont=E9e des eaux due =E0 la fonte des glaces polaires, ou glissement de terrain ? (pas de temp=EAte, j'esp=E8re)

Opportunité d'avoir un appart tout neuf et plus grand.

On Aug 30, 9:22=A0pm, LeLapin

Tiens en passant, un truc qui devrait t'int=E9resser : connais-tu la s=E9rie de livres de Douglas Adams =AB Dirk Gently's Holistic Detective Agency =BB ? J'ai lu quelque part que la BBC allait diffuser bientot une adaptation TV de ces bouquins. ( va falloir faire tourner le P2P ;-)

Je ne connaissais pas, merci :)

On Aug 31, 9:17=A0am, LeLapin

| Je ne connaissais pas, merci :)

Deux bouquins =E0 te procurer d'urgence, alors !

Le 31/08/2010 01:16, Jean-Christophe a écrit :

Super rapport avec le sujet :)

Reply to
luc

Bonsoir, Si si, y'a un rapport : c'est de la SF. T'as déjà vu des soucoupes volantes sans loupiotes dans tous les sens ? Non, donc il faut des LEDs avec intensité variable ! CQFD

;-) Den

Reply to
Den

luc a tapoté du bout de ses petites papattes :

Douglas Adams a inventé de nombreux appareils électroniques intelligents, de la machine à thé récalcitrante au robot dépressif. Non mais !