Re: Question sur une Tétrode...

Savez vous si cela vaut un peu plus qu'un popec ?

Tu veux dire un Kopeck ?

Voici deux photos de la bébête

:

/cij0E0saBd.jpg

Belle bete, que comptes-tu en faire ?

__________________________________

Encore une réponse qui renseignera bien celui qui a posé la question...

Reply to
André

..

Andre, regarde : y'a les messieurs en blouse blanche qui viennent te chercher ...

"JC" a écrit dans le message de news:

4a106403$0$14858$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Au sujet des lampes je vous conseille de visiter: a.. Les lampes:

b.. Les lampes de B Loquen
c.. Fabrication d'une triode :
d.. Tout sur les lampes...
(liens que l'on retrouve dans
)

Bonne visite!

-- JMP Une plongée dans la proto Informatique des années 50 à 70? Alors, je vous conseille une petite visite de

JMP

"JC" a écrit dans le message de news:

4a11a6c0$0$6157$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bonsoir c'est surement dans les etages intermediaires, car les tubes refroidis par eau n'ont pas du tout la meme physionomie.

j'ai cherché ton tube , mais je n'ai pas trouvé (comme quoi tout se perd) desolé

Reply to
jlp

"jlp" a écrit dans le message de news:4a11bf08$0$17066$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Ben hélas, moi non plus je n'ai trouvé ni la référence ni les caractéristiques de cette lampe :-(

Mais en comparant avec la forme et les dimensions de la 4-1000A ou de la

8166, sûr qu'on tourne autour d'une puissance de 1000 watts :
Bel objet en tous cas !

Bien cordialement, Max.

Max

Max a écrit :

ben pour moi, connaissant leur système de numérotation, ce serait 1100w que ça ne me surprendrait pas!

500kw, c'est de toutes façons refroidissement par eau.

les plus grosses lampes que j'ai vu c'était un push-pull de 5kW en decamètrique (TTY), des lampes de 30 cm de haut.

des émetteurs de 500kw, il n'y en a pas des masses, c'est allouis ?

"jj" a écrit dans le message de news:4a142f34$0$17748$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Tout à fait d'accord, ce qui conforte mon impression qu'elle doit bien s'apparenter à une version plus récente sans doute de la 4-1000A. Et qui permet quand même, selon le data sheet, de réaliser un push pull classe AB2 qui, avec 6000 Volts anode, délivre 3900 Watts en sortie ! Bel ampli audio ;-) Cordialement, Max.

Max

Max a écrit :

d'ailleurs, pour revenir dans le fil, des tétrodes c'est pas très HF ça, ce serait peut être bien l'ampli de modulation de l'avant dernier étage?

3900W ça peut moduler un étage de près de 8 kw, ça devrait suffire pour un étage de puissance de 500kw.

sinon pour faire un ampli audio, c'est pas mal, mais il en faut deux, ensuite trouver le transfo d'alim, le transfo de sortie (vérifier si le plancher est solide) et les hauts parleurs qui vont avec!

Le 20-05-2009, ? propos de Re: Question sur une Tétrode..., jj ?crivait dans fr.sci.electronique :

Il faut proposer le truc pour la prochaine rave party ;-)

 Click to see the full signature

D'ailleurs, une des méthodes de calcul pour mesurer la puissance, consistait la lire la température de l'eau qui entrait dans le circuit de refroidissement et celle qui en sortait, et avec le débit on pouvait en déduire la puissance.

C'était celui des plateaux fleuris à Antibes. Je viens de trouver un petit site qui propose quelques photos, on y voit le pylône rayonnant:

JC.

Reply to
JC

"jj" a écrit dans le message de news:4a1444f4$0$17064$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

1100w

pull

Bel

Pourtant, il y a bien eu toute une série de "beam power", tétrodes à faisceaux dirigées, très célèbres et performantes en amplification HF, comme la très populaire 807 chez les radioamateurs.

Sûr que pour 500kW au final, il fallait bien des étages intermédiaires, tant pour le HF que pour la modulation !

J'aime bien les projets un peu fous ;-) Il y a une vingtaine d'années, j'avais expérimenté un ampli BF à base de push pull de EL509 avec une alimentation triphasée constituée de 3 transfos d'isolement 220=>380 et pont de Greatz pour obtenir environ 550 V CC. Avantage du triphasé : filtrage facilité et régulation quasi parfaite !!! Et je ne désespère toujours de réaliser un jour un ampli avec mes 814..., sous près d'un millier de volts, toujours en triphasé bien sûr (enroulements 380 en étoile!) ! Bien cordialement, Max.

Max

"JC" a écrit dans le message de news:4a14ff7c$0$22927$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

1100w

Oui parfaitement, Thierry Vignaud est très au fait des émetteurs broadcasting. Max.

Max

le debit donne la masse d'eau dans une unité de temps donnée, la différence de température x masse = énergie.

l'avantage de l'eau c'est que sa chaleur spécifique est egale à 1!

jj a écrit :

non en dait la plus grosse lampe, c'était la triode du générateur de

250kW dont j'ai parlé...

mais elle était moins belle.

elle était refroidie en eau déminéralisée, fonctionnait sous 12kV.

les tuyaux d'eau font des boucles afin faire une self et d'augmenter l'impédance.

Oui tu as raison, mais en grosses lampes de cette taille, j'avais toujours vu que des triodes, c'est pour cela que j'étais resté sur cette idée!

Le Wed, 20 May 2009 18:26:25 +0200, jj a écrit: (...)

j'avais réussi un jour à contacter par téléphone un haut responsable de la station d'Allouis pour lui demander si une visite était possible. J'ai été poliment éconduit (site startégique).

Avant de mourrir, il faudrait que je demande pour visiter l'émetteur d'Europe 1 situé en Sarre: 2000 kW. Ce doit être impressionant!?

JL

Reply to
jls

Oui et j'ai toujours le mien sagement rangé au fond d'un placard. Je l'ai depuis 40 ans. Je l'avais eu chez Cirque Radio, hélas disparu. J'avais bricolé un oscilloscope à tubes avec, sur des plans donnés dans la revue le Haut Parleur si mes souvenirs sont exacts. Je crois que ce tube était utilisé à l'origine dans les visualisations radar.

Que de souvenirs. Joël

"era" a écrit dans le message de news:

4a16578e$0$9340$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
Joël André

Le 22/05/2009 08:43, jls a ecrit :

oui, comme la plupart des sites de forte puissance. Certain sont fermé par une double clôture, dont la deuxième peut etre électrifiée lors des plans vigipirates par ex.

C'est vrai que les émetteurs AM sont assez impressionnants par leur taille. Pour la FM on joue plus par le gain des aériens et en multipliant leur nombre, ce qui permet d'avoir un émetteur de plus petite puissance.

JC.

Reply to
JC