Re: Question bête, pour être sûr :D

Pour en avoir le coeur net, je suis allé déterrer tout ça. Et ça ressemble bien a un Baxandall, mais en fait la topologie n'est pas tout à fait la même mais ressemblait plus à ça :

___ ___ ___ .--|___|-o-R-|___|-o-|___|--------------. | | A | | | --- | --- | | --- | --- | | | | | | | | | | | | '-----o---' | | | | | .-. | | | | | | | | | | '-' TL081 | | | | | | |\ | In | o----------------|-\ | Out ---o | | >----o----- | | Vcc/2 -|+/ | | --- |/ | | --- | | | | | | | | _V_ | '---------R--|___|----------------------'

J'ai encore les calculs, j'ai presque envie de faire une petite simu pspice mais j'ai plus trop le temps là, peut-être plus tard. Les "R" indiquent l'endroit où on avait du mettre les résistances de talon pour éviter que ça parte en oscillation lorsque l'on mettait les potards en butée.

Plus facile : utiliser la carte son d'un PC en guise de GBF (et oscillo en même temps). Ce magnifique programme fait ça très bien :

En plus, le mode de synchro "universelle" fonctionne mieux que tout les oscillos pros que j'ai eu l'occasion d'utiliser ! Même sur de la voix humaine.

-- cLx

On May 15, 2:58=A0pm, cLx

Je me permets un snip :

ce

nt

r que =E7a

L'entr=E9e (+) de l'AOP est polaris=E9e =E0 Vcc/2 donc si le curseur de P2 est =E0 fond =E0 gauche le signal issu de l'entr=E9e "In" via C3 va saturer l'entr=E9e (-) et l'AOP se comporte en comparateur.

Il me semble qu'il devrait y avoir deux r=E9sistances de part et d'autre de P2, non ?

On May 15, 3:02=A0pm, cLx

Tu as tout =E0 fait raison, avec ca il pourra tester toute la bande BF.

Wah, le mien est bien plus b=F4, FFT et tout:

Mais il ne fait pas g=E9n=E9 BF ... pas encore.

On May 15, 2:58=A0pm, cLx

Du point de vue du continu, l'entr=E9e (In) est reli=E9e via R1,P1,R3 =E0 l'entr=E9e (-) de l'AOP : si la composante continue de (In) n'est pas =E0 Vcc/2 la sortie de l'AOP aura un offset continu.

Pour un gain suffisant, dans le meilleur des cas le signal de sortie sera clipp=E9 par une des tensions d'alim, et distordu.

On May 15, 2:40=A0pm, cLx

Oui, mais quand m=EAme, c'est vers les 600 kHz ... En BF (quand le sch=E9ma est bien concu) ca roule.

Le NG pour le suiveur est 1, tandis que pour l'inverseur ça va être 2. ;)

Essayer avec des ampli-ops décompensés, c'est assez rigolo !

Le µA 741 compensé en interne pour être stable même dans les cas défavorables (je cite), c'est un joke ! :) Parle moi de TL07x, d'accord, mais sinon tu nous fais marcher. :)

Bah y'a des amateurs de 2N2222, il doit y avoir aussi des amateurs de 741 ;) N'empêche qu'il est compensé et que du coup on peut l'utiliser en suiveur.

Perso je suis plus fan du TL08x. (et ça donne des trucs comme ça !

)

J'en suis. Quand dans un montage àlc où un totor a cramé, tu mets un

2222 (ou un son compleméntaire le cas échéant) et ça marche dans 99,9% des cas.

Non, là c'est soit du maoschisme ou de la nostalgie vue les TL07X.

Non. *On* le compense.

Et les TL07X c'est pas des bons suiveurs ?

Pas unm auvais composant mais un peu sophistiqué et inutile vu son prix à l'époque.

J'ai pas vu le pb.

Ça date ça ! Maintenant c'est une capa à l'intérieur du chip, donc tu peux pas l'enlever ou la mettre comme ça, ça dépend du composant utilisé. Mais le 741 l'avait déjà.

Si, aussi. Je t'invite a lire cette page :

(et plus en détail la partie sur la compensation)

A l'époque, je veux bien, mais maintenant, chez ED, le TL082 est 0,16EUR moins cher que le TL072, donc ça serait bien bête de s'en priver..

Ben y'a aucun PB, c'est un exemple qui marche comme ça a été calculé pour du premier coup sans aucun problème, et c'est le principal.

Bien sûr qu'elle est polarisée à Vcc/2 (par l'étage précédent). Je n'ai pas non plus dessiné l'alim, les condensateurs de découplage, l'étage avec l'ampli de puissance ni le haut parleur ;)

C'est peut-être pour ça qu'on avait eu des problèmes. On avait utilisé le montage tel quel trouvé dans un bouquin, et fait des simus dessus.

On May 15, 7:08 pm, cLx

| L'entr=E9e (+) de l'AOP est polaris=E9e =E0 Vcc/2 | donc si le curseur de P2 est =E0 fond =E0 gauche | le signal issu de l'entr=E9e "In" via C3 va saturer | l'entr=E9e (-) et l'AOP se comporte en comparateur.

> [...]

Le probl=E8me n'est pas que l'entr=E9e (+) soit polaris=E9e =E0 Vcc/2, mais que : si le curseur de P2 est =E0 fond =E0 gauche le signal issu de l'entr=E9e "In" via C3 va saturer l'entr=E9e (-) et l'AOP se comporte en comparateur. ( pas de r=E9sistance en s=E9rie entre (In) et l'entr=E9e (-) et l'AOP)

| Il me semble qu'il devrait y avoir deux | r=E9sistances de part et d'autre de P2, non ?

Tu m'=E9tonnes :o)

Des simus, et pas un montage r=E9=E9l. J'en conclmus que ce sch=E9ma que tu as pr=E9sent=E9 n'est pas une preuve d'instabilit=E9 du Baxandall.

Je disais "Bien sûr qu'elle est polarisée à Vcc/2 (par l'étage précédent)", je parlais de l'entrée "in" du signal audio. Donc pas de problèmes de ce coté là.

Ouais. Mais n'empêche qu'on avait du aussi ajouter une réistance de talon pour la partie du haut, qui elle est conforme (mais bon, le truc était du coup peut-être pas équilibré).

Minute papillon, je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas eu de montage réel, ce qui a d'ailleurs été le cas, et qui a fonctionné après des modifs un peu au feeling (comme on dirait que je suis obligé de mettre des sous-titres : je parles des fameuses résistances de talon sur les potards).

Je parles de la synchro hein (sous titres, sous titres!).

Sinon après avoir bien regardé les captures d'écran, je préfère l'autre parce que je préfère les traces brillantes sur fond noir (comme sur les oscillos en général d'ailleurs).

On May 15, 11:38 pm, cLx

| Wah, le mien est bien plus b=F4, FFT et tout: |

Comme on peut le voir sur la page, le mien fait bien Analyseur de Spectre avec la FFT standard ( fr=E9quence/amplitude ) mais aussi en 2D et 3D ( fr=E9quence/amplitude/temps )

Le mien aussi a un curseur r=E9glable pour ajuster le d=E9clenchement du trigger.

L'utilisateur a bien s=FBr le choix des couleurs pour le fond d'=E9cran, les traces, le r=E9ticule, les curseurs de mesure temps/fr=E9quence/amplitude, etc ...

Ben justement, sur des signaux complexes, c'est pas super génial. Winoscillo a aussi cette option, mais le mode par défaut de "synchro universelle", est carrément plus stable.

De plus, je n'ai pas trouvé de lien vers le binaire de ton programme pour pouvoir l'essayer, donc en fait, l'autre fonctionne et contient un générateur (ce qui était le sujet), le tien je ne le trouve pas pour le télécharger et ne fait pas générateur, sujet clos.

On May 16, 12:21 pm, cLx

Il aurait fallu le demander gentiment.

Je me suis content=E9 de r=E9pondre =E0 tes affirmations infond=E9es. ( comme ton pr=E9tendu Baxandall soi-disant "calcul=E9" mais "instable" qui =E9tait en fait un truc pomp=E9 dans un bouquin puis bricol=E9 )

Tout comme ton suivi - non annonc=E9 - vers =AB fr.test =BB.

A part que... OSEF! Mais totalement ! Je donnais une solution plus pratique et moins dangereuse que d'utiliser un transfo sur le secteur pour servir de GBF quand t'es venu dire "hé hé moi aussi j'ai un programme mieux mais qui fait pas ce qu'on demande ici!"

Mouarf, t'es pas dans ma plonklist pour rien toi.