Re: Question bête, pour être sûr :D

"jj" a écrit

Le 12/05/2011 20:01, Pascal06 a écrit : >> Bonsoir à tous, >> sur le schéma de la figure 2 : >>
> [...]

... donc le le gain sur les basses dont Pascal06 parlait. Claude

Reply to
Claude

Claude a tapoté du bout de ses petites papattes :

Ben non, le gain dans une certaine bande n'est pas la fréq. de coupure de la bande.

Autre question : quelle est la diff=E9rence entre "fb" et "fth" dans la figure 4 ? Je saisi pas trop la subtilit=E9...

Reply to
Pascal06

On May 13, 6:27=A0am, Pascal06

Ca modifie la fr=E9quence de coupure mais pas le gain. ( l'imp=E9dance de l'entr=E9e d'un AOP est gigantesque devant les imp=E9dances du montage )

L'id=E9al est de tester avec un signal d'entr=E9e qui ne soit pas de la musique, sinon rien ne te dit qu'un fortissimo ne va pas saturer la sortie de l'AOP en fonction du gain et de la tension d'alim, alors que le montage est correct.

Modifier des valeurs de composants au pif puis juger du r=E9sultat " =E0 l'oreille " peut effectivement amener d'autres probl=E8mes plus ou ploins cach=E9s.

On May 13, 11:26=A0pm, Jean-Christophe

" plus ou moins " :o)

On May 13, 9:56 am, cLx

| Aucune instabilit=E9 si c'est bien calcul=E9.

Oh mais je ne m'en fais pas :o)

"catastrophique", c'est-=E0-dire ?

Je ne vois pas en quoi cela remet en cause le montage Baxandall : il est tr=E9s utilis=E9 et il n'y a pas ces "instabilit=E9s" dont tu as parl=E9. De quelles "instabilit=E9s" s'agit-il ?

Le 13/05/2011 10:16, Claude a écrit :

Ben non, gain et fréquence de coupure sont deux choses totalement différentes.

Le 13/05/2011 23:46, Jean-Christophe a écrit :

Tout a fais, ce type de montage est par essence même stable. Pourquoi ? mais parce que l'on travaille avec une boucle avec un gain autour de -1, montage parmi les plus stables, ce n'est en fait qu'un aop monté en inverseur, le montage basique n°1!

Avantage supplémentaire, le montage permet d'avoir une réponse log avec des potentiomètres lin, quique le gain est le ratio des valeurs du pot.

Bien sur, ces réseaux RC vont générer des déphasages, mais avec ce gain, l'aop est largement dans une zone ou le déphasage ne change pas en fonction de la fréquence.

quand aux distorsions, là encore, ce montage est certainement parmi ceux qui en génèreront le moins vu la faible gain, sauf bien sûr si l'on sature les AOP!

les résistances butée ne sont là que pour fixer les limites de gain, leur présence est très logique, le gain aux valeurs extrêmes très simple à déterminer, elle ne sont pas là pour "sécuriser" quoi que ce soit.

Si le baxandall ne marchait pas, cela n'aurait pas été utilisé pendant des décennies !

Celui qui dit que le baxandall ne vaut rien devrait s'offrir un voyage dans le passé...

On May 13, 9:42 pm, Pascal06

Sur le sch=E9ma de la fig.2 ou de la fig.1b Fb est la fr=E9quence de coupure basse Fth est la fr=E9quence de coupure haute

Report sur les courbes de la fig.3

On May 13, 7:29 am, jj

Et accessoirement, du point de vue du continu, c'est le seul composant qui relie l'entr=E9e moins =E0 la sortie de l'AOP IC2. Le potard R4 a int=E9r=EAt =E0 =EAtre de bonne qualit=E9, sinon le frottement de son curseur sur sa piste r=E9sistive risque de provoquer des sauts de tension en sortie de l'AOP, et transformer le divin Mozart en un scratch de banlieue :o)

La stabilité n'est pas sensée être meilleure si on monte un peu en gain ?

Bon, après tout ça, on va dire qu'on était tous très naze a l'époque et qu'on avait du mal calculer alors.

On May 14, 8:34 pm, cLx

Au contraire, si le gain est inf=E9rieur =E0 un la stabilit=E9 est garantie, alors que si tu augmentes le gain au-del=E0 de un, cela peut osciller : ca ne d=E9pend pas que du gain, mais aussi de la phase.

Tout syst=E8me avec un rebouclage sortie/entr=E9e, qu'il s'agisse d'un ampli (continu, BF ou HF) ou d'un quelconque syst=E8me de r=E9gulation, d=E9pend de ces contraintes gain/phase : suivant ces relations, le syst=E8me se comportera en ampli ou en oscillateur. Et c'est g=E9n=E9ral, ce n'est pas qu'en =E9lectronique.

Quand on augmente le gain il est courant de devoir corriger la phase pour =E9viter un r=E9gime d'oscillation. C'est la raison d'=EAtre des capacit=E9s additives collecteur/base sur les NPN ou sortie/entr=E9e sur les AOPs, ou des cellules RC correctives dans les boucles de r=E9gulation.

Mais tu devrais le savoir, puisque tu pr=E9tends avoir fait les calculs. ( et que tu as un BTS en =E9lectronique )

Je ne vois pas ce qui a chang=E9 :o)

On attend toujours que tu nous d=E9tailles *pr=E9cis=E9ment* tes calculs et que tu nous montres ton sch=E9ma, qui t'on fait croire qu'un Baxandall est "vraiment instable".

Oui, mais ça dépend. Par exemple, un opamp en suiveur (gain de 1) tout bête sera moins stable que le même avec deux résistances pour appliquer un gain.

Il y a même des opamps qui ne sont pas donnés stables si on n'applique pas un gain supérieur à 5.

(voir le "gain de bruit").

Oui, d'accord sur ce point là. D'ailleurs en général sur ces derniers je mets toujours une capa en // sur Rf pour limiter la bande passante.

Un DUT, en fait.

Faudrait que je retrouve ça. Mais c'est vieux (en fait, c'était un truc qu'on étudiait en DUT justement, donc ça date pas de hier). Le truc que je me rappelle, c'est qui on poussait les aigus ou les basses a fond, ça oscillait tout seul, soit dans les basses fréquences, soit dans les hautes.

D'où le rajout sauvage de résistances de talon sur les potards pour éviter que ça se produise, mais j'aime pas trop devoir ajouter des trucs comme ça de façon arbitraire sans que ça soit prouvé par le calcul, ça fait pas propre.

Après ça j'ai surtout utilisé des filtres soit numériques pour avoir des ordres élevés (ou des constantes de temps très grandes (i.e. plus grand que la seconde)), soit des filtres passifs.

Sinon, je me rappelle aussi avoir eu un vieux magnétophone à cassette (tu sais, le modèle plat avec la trappe sur le dessus) qui avait exactement le même problème : ronflement dans les basses fréquences quand on poussait le potentiomètre "tone" dans le quart le plus bas. Je ne sais plus si j'ai encore son schéma... et ça, je ne sais même pas où le chercher.

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Wow ! T'es comme Jessie et moi, tu fais dans les psychotropes ??? Un opamp en booster/follower, y'a pas plus stable. Y'a que le 741, quand on déconne vraiment avec la tripaille externe, qui est capable d'osciller en gain 1 ou -1.

Mais quoi que tu prennes, je suis preneur. Mon email est valide si on enlève ce qu'il faut.

On May 15, 12:05 am, cLx

| ca ne d=E9pend pas que du gain, mais aussi de la phase.

Ca d=E9pend de quoi d'autre ? Seuls le gain et la phase en boucle ouverte vont d=E9terminer le comportement du syst=E8me en boucle ferm=E9e.

Quand tu as un syst=E8me avec r=E9tro-action sortie/entr=E9e, par exemple un ampli de gain 'A' reboucl=E9 sur un filtre 'B', le comportement de l'ensemble ampli/filtre ne d=E9pend

*que* du produit A.B ( et du signal en entr=E9e ) Or A.B est un nombre complexe, d'o=F9 l'importance de la phase qui peut changer le signe du gain lorsque arg(B) tend vers pi.

Allons bon. Peux-tu donner un exemple concret ?

Cela montre que le circuit =E9tait mal con=E7u, mais pas que le montage Baxandall est intrins=E8quement instable.

You are right !

oui, l'aop en suiveur est moins stable que l'aop en inverseur.

ce schéma est justement proche de ce dernier cas.

le comportement en boucle fermée va dépendre de l'AOP choisi, on a tous dans la tête le 741, mais certains aop sont assez différents.

On May 15, 10:55 am, jj

| Le 15/05/2011 00:05, cLx a =E9crit : | un vieux magn=E9tophone =E0 cassette (...) qui avait exactement | le m=EAme probl=E8me : ronflement dans les basses fr=E9quences quand | on poussait le potentiom=E8tre "tone" dans le quart le plus bas.

Oui, avec un produit gain/bande =E9norme, un gain unitaire donne une bande passante tr=E9s large : s'il y a instabilit=E9 (d=FBe =E0 un sch=E9ma fait avec les pieds) alors elles seront plut=F4t vers le haut du spectre, mais pas vers les basses fr=E9quences ... Ce que d=E9crit =AB cLx =BB ressemble plus =E0 une mauvaise isolation du 50 Hz ou quelque chose comme ca (?)

Dans le sch=E9ma ci-dessous dont parlait =AB Pascal06 =BB les deux AOPs sont mont=E9s en inverseur, pas en suiveur.

jects/equal_prj.htm

Bon, bon, on se calme tous ! le sujet est en train de partir en "sucette" :P Je vous rappelle quand m=EAme ma question de d=E9part qui =E9tait de savoir comment augmenter -un peu- le gain dans les basses... Bref, j'ai essay=E9 plusieurs combinaisons, "=E0 l'oreille" (la mienne en tout cas), =E7a manque toujours un peu de basses (je mets toujours le potentiom=E8tre =E0 fond)... Tout =E7a est subjectif, je n'ai fait aucune mesures, car je n'ai ni oscillo ni GBF =E0 ma disposition...

Reply to
Pascal06

On May 15, 1:11 pm, Pascal06

Non, pourquoi tu dis ca ... on est =E0 fond, c'est tout :o)

Tu =E9coutes avec quoi ? Un casque ? Si oui, quelle est son imp=E9dance ? Et le circuit est aliment=E9 sous quelle tension ?

Pour avoir plus de puissance en sortie, tu peux ajouter deux AOPs de plus sur la sortie de IC2, l'un avec un gain +1 et l'autre avec un gain -1 et tu branches le casque entre les deux sorties : ca double la tension, donc quadruple la puissance. En tout il faudra 4 AOPs mais ca tient dans un seul boitier DIL 14 broches, genre TL084 ou autre.

Le probl=E8me =E0 trop augmenter le gain pour les basses, est que, si l'imp=E9dance du casque est trop faible devant le courant maximal que peut fournir la sortie de l'AOP IC2, et/ou si l'amplitude de tension est trop =E9lev=E9e pour le casque, ca va saturer s=E9v=E8re.

En mode =AB fast & dirty =BB tu peux prendre le secondaire d'un transfo ISOLANT basse tension, branch=E9 en s=E9rie sur une r=E9sistance et un potard pour ajuster de z=E9ro =E0 1 V cr=EAte environ : cela te donnera une source de sinus =E0 50 Hz pour tester la bande des basses fr=E9quences. Pas g=E9nial, mais au moins tu pourras contr=F4ler l'amplitude =E0 l'entr=E9e de ton montage et v=E9rifier le seuil =E0 partir duquel sa sortie sature.

HTH

Je prends pas mal de jus de pamplemousse, mais je doute que ce soit une substance très psychoactive ;)

Le 741 est compensé en interne pour être stable même dans le cas défavorable (ça se prouve mathématiquement, sinon chercher du coté du "noise gain" sur google) du montage "suiveut", mais néamoins on voit qu'avec un gain de +1 y'a un léger ringing :