Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

On parle de deux produits différents,

Les embouts classique, juste un tube métallique qui entoure le fil
http://fr.farnell.com/telemecanique/dz5ce005/embout-isole-0-5mm-pq100/dp/1206996 ,
avec ou sans collerette isolante, et qui doit bien sur être adapté au
diamètre du fil ( les couleurs des collerettes sont a peu prés normalisées
en fonction )

Les cosses serties
http://fr.farnell.com/tyco-electronics-amp/0-0131330-0/crimp-pin-pidg-wire-blue-16-14awg/dp/4217652
qui permettent effectivement le serrage d'un fil important sur une borne ne
le permettant pas normalement + meilleure continuité électrique.

Les premiers sont apparus dans les années 80 ?, avant les
seconds étaient utilisés couramment pour le câblage des relais dans les
armoires industrielles, que se soit avec une terminaison par ébout droit ou
par fourche.
Contrairement a ce que l'on pourrait penser l'ajout d'un élément dans la
chaine électrique était plutôt bénéfique, un bon sertissage et un serrages
sur plaquette rigides étant beaucoup plus  sur et performant qu'un serrage
sur souple direct. Idem pour le dépannage et le remplacement, le démontage
et le resserrage d'un fil souple abime la plupart du temps les brins et a
cette époque le remplacement d'un relais ou contacteur pouvait se faire
moultes fois dans la vie de la machine ... maintenant on jette la machine
;>)

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

4ce398f2$0$5429$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Et j'ajouterais que ce qui se fait de mieux pour ça c'est encore les cosses
à fourches (quand c'est utilisé sur un appareil qui les acceptent) ça
s'utilise encore pas mal dans les armoires electrique de qualité soigné,
particulièrement sur les circuit de puissance où de grosses sections sont
utilisées.

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

Ah OK, le thread parlait de ça[1] a l'origine et j'étais resté là dessus.
[1] <http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id15%527

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)
moi aussi.

groupe de discussion : ic09eu$dei$ snipped-for-privacy@news.trigofacile.com...

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

Bonsoir

le message parlait bien d'une cosse qui accepte jusqu'à du 2,5 mm2 et
l'on voit bien que la section de la pin dorée est bien plus fine que du
2,5mm2.....

Donc les réponses ont été toute dans le bons sens avec les multiples
avantages ( et raisons ) de leur usage  :-)

Claude

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

Ah, j'étais persuadé que c'était des embouts de câblage comme ceux là
<http://docs-europe.origin.electrocomponents.com/webdocs/001d/0900766b8001d389.pdf
, et pas des cosses, sur la photo d'électronique-diffusion !

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

Juste pour en rajouter une couche, ce genre de cosse n'accepte pas jusqu'a
du 2.5 mm2 .......elle accepte uniquement du 2.5 mm2, en dessous le
sertissage est mauvais, au dessus on est obligé de couper des brins ce qui
n'est pas bon non plus. J'ai vu trop de pannes ou de débuts d'incendie dus a
de mauvais sertissages ( cosse/câble inadaptés ou mauvaise pince )

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sorte de cosse)

Pour rendre C3%A0 CC3%A9sar .... il semble me souvenir que c'C3%A9tait=
 une invention de20%
TELEMECANIQUE.

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)
Bonsoir  JP

une dernière couche avant le lit..

je ne suis pas entièrement d'accord,  car sur la description du lien je lis:

Section admisible: 1,5 à 2,5 mm²

donc section 'variable en entrée et fixe en sortie ( pour ce modèle....)

et 0,5 à 1,5 pour celui la..

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath23%_437_470&products_id15%526

Bonne nuit  :-)

Claude

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? ( sorte de cosse)

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath23%_437_470&products_id15%526

il existe un modèle adapté à chaque section de conducteur.
De plus, en électrotechnique, il est obligatoire (norme NF C15-100) de
terminer ses conducteurs souples par une cosse terminale sur chaque
connexion/borne.
Amicalement, Michel (F11)
--
http:// snipped-for-privacy@free.fr /

Re: Qu'est ce qu'un embout de câblage ? (sort e de cosse)
JP a tapoté du bout de ses petites papattes :

On peut facilement noyer le cuivre dans la cosse avec de la soudure.