Re: [Q] Electronique : est-ce que ces condensateurs ont coulé ? (photo)

"David D." a écrit dans le message de news:

4a51ebea$0$407$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Il arrive que mon téléphone fixe sans fil s'éteigne parfois en cours de > fonctionnement (lorsque je l'utilise) puis se rallume tout seul. J'ai > remplacé les batteries rechargeables par des neuves (sans effet). > > Svp : > 1. Est-ce bien les "condensateurs" (noirs) qui ont coulé ? (voir photos) >
> (j'ai entendu parler de ce phénomène mais je n'ai encore jamais vu en > réel). > > 2. Pensez vous qu'en les remplaçant par des plus récents ce type de panne > puisse être résolu ? > > Le téléphone est un Alcatel Versatis 880 SMS (DECT), de 2005. > > > A suivre sur : fr.sci.electronique > >

Oui, après un bon nettoyage du circuit imprimé aussi. Mais il y a peut être aussi autre chose en panne. Mais première chose à faire remplacement des chimiques. Voir également la batterie.

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

urs de

os)

en

panne

Pour moi les condensateurs n'ont pas coul=E9s, en tout cas les photos m=EAme zoom=E9es du mieux que je peux ne me font pas penser =E0 des condensateur qui ont coul=E9s mais je peux me tromp=E9.... J'ai d=E9j=E0 vu ce genre de cacabouillace, d'ailleurs assez r=E9pendues dans les appareils venant de ..... ! Les traces me paraissent s'arr=EAter de fa=E7on trop net, les bavures sur les queues des condos c'est pareil, bref non pour moi.

As tu essay=E9 de tapoter un peu ton portatif ( mauvais contact ) ?

Reply to
Oliver-

Je partage 100%. Ce que l'on voit c'est des traces de colle neoprene pour immobiliser les condos, mais pas de traces de coulures et le peu que l'on voit sur le dessus ne montrent pas d'eclatement.

--

Alain
Reply to

Pas d'accord. Aucune trace de coulure ( ne pas confondre coulure et colle neoprene). Pas de surface bombée. Le probleme est ailleurs . Sur un pb aleatoire de ce style je rechercherai plutot une soudure seche. La reponse universelle condo chimique qui coulent est une reponse passe-partout mais qui ne correspond qu'a moins de 40% des cas: uniquement sur des montages a gros appels de courant

--

Alain
Reply to

des condensateurs est incolore, ne seche pas

Cela dépens un peu, sur les petits condos souvent cela tourne en un dépôt pâteux de couleur plutôt brune, et sur les gros tu te retrouve avec des dépôts cristallins et effectivement des coulures incolore assez corrosives.

Sinon, effectivement la taille des photos ne permet pas de distinguer vraiment l'etat des capas mais je pencherai bien pour de la colle

Reply to
JP

----- Original Message ----- From: "Tony" Newsgroups: fr.sci.electronique Sent: Tuesday, July 07, 2009 7:47 AM Subject: Re: Electronique : est-ce que ces condensateurs ont coulé ? (photo)

Bonjour.

Les images sont un peu petites pour detailler l'ensemble. Mais clairement les condos sont morts. Un chimique qui coule ca donne cette couleur caramel et/ou l'impression de boursoufflure.

Si tu en as d'equivalent sous la main, tu peux tenter de les changer. Souvent les condos sont a l'entree de l'alimentation et c'est la premiere chose qui claque en cas de soucis. Ce que je veux dire par la, c'est qu'en les changeant ca marchera peut-etre pas longtemps parce que l'alimentation peut etre defectueuse.

Tony

NON! Les traces que l'on voit aux environs des condos sont des résidus de colle néoprène appliquée pour immobiliser les composants volumineux. Les coulures de condo ne se présentent pas du tout de la même façon !

Reply to
Bad Jojo

Merci pour ton avis.

Oui j'ai essayé et même de le secouer mais pas moyen afin de le reproduire moi-même :( .

Reply to
David D.

je plussoie, ce sont des traces de colle. un condo qui fuit se reconnait à sa forme bombée, son couvercle ouvert. mais un condo ok "mécaniquement" peut très bien être défectueux...

ceci dit, le fonctionnement intermittent fait plus penser à un mauvais contact qu'un condo fuyard!

regardes du coté des contacts, prises, inters, et aussi un examen des soudures au cas ou!

moi je commencerai par là.

Merci JJ ! car suite à votre remarque j'ai observé davantage les situations (ex: il ne semblait pas s'éteindre quand je ne l'utilisait pas), et le l'ait touché un peu partout et effectivement c'est un problème de contact (côté compartiment piles), lorsque je le presse à un certain endroit et il s'éteint puis se rallume !.

Reply to
David D.