Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte - Page 3

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

4c9f9876$0$7713$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bon, tu as une bonne occasion d'apprendre, il ne faut pas la laisser passer
:-)
L'idéal serait sans aucun doute de te rendre dans ta bibliothèque municipale
préférée pour y emprunter un bouquin sur les condensateurs :  à défaut
d'avoir le courage de le potasser entièrement, tu y trouverais au moins une
aide précieuse pour tes tests. (la suite dans le corps du message)

| Ben non, juste que je savais qu'un condo électrochimique pouvait bomber
| ou couler donc je dis que là, ça n'est à priori pas le cas. C'est pas
| pour autant que je suis sûr qu'il n'a rien.

On est d'accord !

| Vous me dit qu'il peut y avoir un condo fuiteux mais je ne sais ni ce
| que c'est, ni comment le repérer (forcément).

Si par "le repérer", tu sous-entends à l'oeil nu, alors non, tu ne peux pas
le repérer ;  s'il y a un courant de fuite, ce sont les mesures qui te le
diront.

| Il suffit juste de retrouver la bonne valeur de la capacité ?

Non, tu ne peux pas mesurer une capacité en circuit de façon simple :  les
composants autour du condo en test faussent les mesures ;  tu la déduis d'un
comportement normal, donc d'une mesure attendue au point de test.
L'idéal serait évidemment d'avoir le Service Manual. Il y a encore une
trentaine d'années, il était obligatoirement fourni avec tout appareil
électronique vendu en France. Depuis, les fabricants ont jugé bien plus
intéressant de le vendre très cher à des ateliers agrées. Reste qu'il suffit
généralement, en tant que client, de le demander au Service Client de la
marque (ou de son importateur) Tu obtiendras un document plus ou moins
complet, mais j'ai personnellement toujours eu de quoi dépanner mes
appareils.
Le SM t'indique le matériel à utiliser, les points de test, et les valeurs à
y mesurer.

| Un simple capacimètre suffit ? Ou il faut - ce que j'ai cru comprendre -
| plutôt quelque chose d'un peut plus évolué et qui puisse mesurer la
| résistance équivalente série ?

Dès lors que ton condensateur est démonté (et déchargé), un bon capacimètre
et une bonne procédure de test t'assurent de bons résultats te permettant de
brancher ton appareil sans le mettre en danger.

| Ben, c'est ce que j'essayais de faire.
| La résistance a grillé sans que je fasse quoi que ce soit, je voulais
| juste que mon pote me montre quel était le problème, quel bruit ça
faisait.
| Elle aurait très bien pu griller avant.

Absolument !  Et ne t'inquiète pas :  on a tous fait au moins une fois la
même "bourde" et d'ailleurs l'ampli aurait tout aussi bien pu (mal)
fonctionner encore un certain temps sans rien griller de plus. Tu t'es
enrichi d'une nouvelle expérience ;  au prix d'une résistance, si elle est
la seule à avoir morflé, ce n'est pas cher payé.

--
IOBA

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Lorsque tu fais référence à un bon capacimètre, tu veux probablement
parler d'un ESR meter.

Un poil taquin le IOBA visiblement ;-)

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Vi, mais on peut avec du gros truc genre Sencore ReZolver.

Pas chez Mesa ou la plupart des fabricants actuels : les manuels de service
n'existent tout simplement pas. On a au mieux un schéma plus ou moins exact
- certains ajutent des erreurs pour soit-disant éviter les copies - et une
liste de composants.

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

4c9f8774$0$32456$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

| Ben oui, tant qu'il n'aura pas réparé l'alim, il n'y aura pas de jus sur
| les lampes, il n'est pas pret de cracher quoi que ce soit !

Oui, mais encore faudrait-il être prudent :  les expériences malheureuses de
Loïc ont prouvé que l'alim avait morflé... on s'en doutait.
On ignore ce qui s'est effectivement passé, et a fortiori à quel point le
problème s'est propagé
Une fois l'alimentation réparée, il faudrait pour le moins isoler les
éléments les plus fragiles, les plus coûteux, les plus rares, afin de
vérifier que c'est un signal propre qui circule dans l'appareil, permettant
ainsi de déceler une éventuelle source interne. Il serait alors temps,
enfin, de ré-assembler entièrement l'appareil pour voir si les interventions
pratiquées ont résolu le problème.

--
IOBA

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Les chimiques de filtrage sont une des sources de pannes parmi les plus
fréquentes sur des zamplis guitare. Les vérifier est l'une des premières
choses à faire.

Les chimiques montés sur des zamplis zatubes travaillent dans un
environnement difficile et sont souvent mal utilisés.

Dix degrés de température en plus diminuent de moitié leur durée de vie, et
on voit très souvent sur des amplis d'il y a dix ans - comme chez Mesa - des
Sprague 59D avec Tmax de 65° choisis parce qu'à la mode ! Mettre du 85°
mieux foutu coûterait à peine plus cher, et les condos tiendraient trois à
quatre fois plus longtemps. Et je ne parle pas de 105° ou de 125° de course.

Côté utilisation, on a trop souvent des condos non conçus pour se bouffer du
courant d'ondulation placés en tête. Quand un truc donné pour 600 mA max se
prend régulièrement 3 A, il gicle plus tôt que tard.

Le plus beau est que ces effets se cumulent : un condo à résistance série
relativement élevée qui se bouffe trop de courant chauffe de manière
significative : on a P = I^2 * Res, pour 3 A et 3 ohms, le condo doit
dissiper 27 watts ! Tant que le condo tient, c'est le châssis qui monte en
température, et on arrive très vite à une température interne supérieure à
50° - les tubes, les résistances, les transfos, ça chauffe aussi.

Température élevée = Res qui grimpe, donc condo qui chauffe encore plus,
etc. Et paf le chien.

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Ah ben si j'avais su ça avant, j'aurais choisi le condo en fonction.
Mais bon, le 10µF/450V qui était fuyard était déjà un 105°C.

Ok, donc ventiler le chassis du préampli et du rack dans lequel il est
monté avec le multi-effet et l'ampli (qui est juste au dessus et chauffe
pas mal !), ça ne serait pas un luxe ...

Merci !

Re: Préampli qui manque de puissance et qui crachotte

Vi, chaque élément du rack séparé par un extracteur.

Site Timeline