Re: Panne à quel niveau ?

"jj" a écrit dans le message de news:

4addf20d$0$972$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...
Jean Mattern a écrit : >> Bonjour, >> >> Mon lecteur/enregistreur dvd (de salon)a du mal à reconnaître les dvd+rw. >> Il m'affiche souvent dvd ou no disc et dans ce cas je ne peux pas >> enregistrer. >> À quel niveau pensez vous que se situe la panne ? (lentille, circuit...) >> Merci d'avance pour toute aide. >> >> Jean > > très probablement lentille sale. > > d'où l'utilité de posséder un disque de nettoyage! > > sinon, pinceau fin sur la lentille, attention c'est TRES fragile. > > JJ

J'allais dire la même chose, mais JJ a bien résumé.

J'espère que tout baigne, JJ ? Depuis le temps que l'on a pas bavassé...

Bonne soirée pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)
Loading thread data ...

Salut, Il faudra que m'indiques ce qu'est un disque de nettoyage pour lecteur CD/DVD. Il faudrait que ce soit un morceau de moquette a poil dur collé sur un CD pour aller nettoyer la lentille: je n'ai jamais vu!

--

Alain
Reply to
alain denis

"alain denis" a écrit dans le message de news:

4ade3780$0$25103$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Bonjour Alain,

Oui c'est du genre, mais les poils ne sont pas si durs que ça... Ça marche, mais pas toujours à tous les coups quand la lentille est trop encrassée avec de la crasse trop bien collée. Pour de la poussière c'est parfait.

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

"jj" a écrit dans le message de news:

4addf20d$0$972$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Dans un salon normal, non fumeur, la "lentille" n'a aucune raison de se salir. Voir ailleurs, par exemple la qualité des supports gravés.

Reply to
Inspecteur Morvandieu

Bonsoir

Et bien si elle a bien des raisons... Ce sont les particules de poussière.

Au sujet des disques avec petits pinceaux, cela n'a jamais bien nettoyé dans mon expérience.

Un de mes (nombreux) lecteur DVD ou laser disc un ancien TOSHIBA dézonné, c'est mis progrèssivement à refuser certains disques...étrangement toujours les mêmes. En insistant cela pouvais aller (une fois le disque détecté tout était OK jusqu'au bout). Donc ouverture et constat: "moutons" de poussières autour de la lentille et ailleurs. (vous savez ce genre de poussières que l'on trouve parfois sous un meuble) Chez moi personne ne fume, mais j'ai de la moquette c'est peutêtre la raison. Après nettoyage délicat avec un petit pinceau tout est rentré dans l'ordre. Cela ne m'explique pas la raison pour laquelle la poussière faisait refuser certains disques (toujours les mêmes) et pas d'autres qui passaient normalement.

La poussière entre partout, même dans les appareils sans ventilo ou parties tournantes /aspirantes.

Pascal

Reply to
fenec95

"fenec95" a écrit dans le message de news:

4adf7c5f$0$11368$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ce n'est donc pas la "saleté" de l'optique qui est *uniquement* en cause, mais bien la qualié des supports. Je confirme, un lecteur dans un salon non poussièreux et abrité dans un meuble avec portes en verre fermant bien assurera de longues années de service sans soucis.

L'air comprimé en bombe utilisé pour le nettoyage des optiques et CCD pourra rendre dans ce cas de bons services en plus de sa totale inocuité..

M.

Reply to
Inspecteur Morvandieu

"Inspecteur Morvandieu" a écrit dans le message de news: hbp492$orj$ snipped-for-privacy@aioe.org...

Bonsoir,

Votre post est incohérant avec ce que vous dites, ou alors il faut m'expliquer. Vous dites que, je cite: "la saleté de l'optique n'est pas la seule cause mais la qualité des supports". Alors le fait de le mettre dans un meuble fermé ou pas ne changera rien à la qualité des supports!

pf

Reply to
Pierre-François (f5bqp_pfm)

Bonjour Jean,

Cela peut venir effectivement d'une lentille sale, mais ce n'est pas facile a nettoyer. Le probleme n'est pas la difficulté, mais plutot la meticulosité. Il faut démonter, sortir le chariot porte lentille et nettoyer avec de l'alcool isopropylique avec un coton-tige et souffler apres pour etre sur qu'il ne reste pas de peluches. Eviter le sopalin ( ou essuie-tout) car bien souvent ils sont enduits ( sans qu'on le sache) de produits siliconés ( pour améliorer la resistance au dechirement) qui peut laisser des traces sur la lentille.

Mais si cela ne se produit uniquement qu'avec des DVD+RW je vois une autre piste. La technologie RW a changée ( aussi bien pour CD que DVD) entre les anciens qui se gravaient en vitesse lente, et les plus récents qui peuvent se graver a vitesse plus elevée. Donc si ton graveur est assez ancien, peut-etre n'est-il pas compatible ( ou de façon aléatoire) avec ces nouveaux supports. J'ai eu le meme souci avec un graveur Philips DVR-75. Il acceptait les DVD+RW marqués 0-2.4x, mais pas les plus recents marqués 4x. Rien a faire dans ce cas la

--

Alain
Reply to
alain denis

"Pierre-François (f5bqp_pfm)" a écrit dans le message de news: 4ae0dff0$0$894$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Dans le cas cité :

"un ancien TOSHIBA dézonné, c'est mis progrèssivement à refuser certains disques...étrangement toujours les mêmes"

Certains disques sont lus correctement, d'autres non, en supposant une certaine salissure de l'optique on voit bien que ce n'est pas la seule cause des problèmes rencontrés, car si c'était le cas aucun disque ne serait lisible.

Repasser des chemises sales ne les rend pas propres non plus. C'est avant que les problèmes ne surgissent qu'il faut abriter au mieux son lecteur/graveur, en le plaçant dans un meuble aussi étanche que possible par exemple. Où voyez-vous contradictions ?

Reply to
Inspecteur Morvandieu

Bonjour Alain,

Il se peut très bien que tu aies raison en ce qui concerne les supports. Mon graveur est aussi un Philips (DVDR70) et j'utilisais des DVD+RW 4x. Croyant bien faire, j'ai acheté des DVD+RW 8x. J'ai remplacé mon graveur ce matin par un modèle LG RHT497H et bizarrement celui ci non plus ne reconnait les 8x. Je vais donc voir si je trouve encore des dvd 2x pour l'ancien graveur en espérant n'avoir rien abimé car je l'ai démonté pour accéder à la lentille qui à eu sa dose d'alcool modifié. Merci pour ta réponse,

Jean

Reply to
Jean Mattern

oui, c'est bien cela, c'est un disque avec des poils !

en fait le mien c'est un cd, avec 2 petits trous, et avec despoils fins collés (2 paquets)

il y a dessus un message en CDA, et le fait de changer de piste fait déplacer la lentille, et là les poils très fins essuient la lentille.

ça marche bien pour la poussière, ce qui est le cas le plus fréquent.

par contre parfois, il faut nettoyer avec un pinceau et un peu d'alcool (isopropylique de préférence, au pire de l'alcool à brûler)

JJ

Reply to
jj

Je savais pas que c'etait un DVDR70 de Philips. C'est une panne classique de cette serie de machines: le bloc optique ( enfin la diode laser) se degrade dans le temps. A la fin le mien (bien que fonctionnnant encore tres bien sur des RW 2,4x, mais pas sur des 4x) ne pouvait plus lire des DVDs du commerce en double couche. T'acharner sur ce graveur, c'est bien, mais je crois qu'il a vécu et le mal va aller en s'empirant. Il est possible que ton nouveau graveur ne reconnaisse pas les 8x qui sont passés avant dans le Philips, car celui-ci les a abimés.Je n'ai jamais utilisé de 8x. Perso en RW je n'utilise que des +RW 4x. C'est ce que j'ai trouvé de plus universel : trop de problemes de lecture ou de compatibilté avec des -RW ou des -R, surtout sur des lecteurs assez anciens..

--

Alain
Reply to
alain denis

Bonjour,

c'est la conjonction des deux, la poussière s'accumule et occulte progressivement la lentille.

en conséquence, cela commence à déconner avec d'abord certains disques, puis de plus en plus de disques au fur et à mesure de l'empoussièrement.

effectivement, on constate depuis l'apparition des CDR que certains disques passent mieux que d'autres, cela dépendant de la fabrication, de la technologie, donc de la marque...

le phénomène déclencheur est la poussière, les variations de spec des disques est un paramètre aggravant.

il y a aussi des défaillances du laser qui perd sa puissance, et aussi des lentilles dont la surface se détériore (sorte de micro éclatements) ceci est du à la puissance du faisceau qui provoque ces détériorations.

Ce phénomène existe aussi dans les lasers industriels ou les extrémités des barreaux optiques et aussi les lentilles font la même chose, si ce n'est que le prix du barreau ou de la lentille n'est pas le même que celui du lecteur DVD....

JJ

Reply to
jj

"jj" a écrit dans le message de news:

4ae2d8f2$0$912$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

J'ai toujours pensé que les supports (ré)-inscriptibles était une escroquerie technologique, pénible à utiliser, absolument pas fiable, hors de prix et archi-dépassée si on considère les volumes d'information traitée par un utilisateur moyen ( les HD de 1 To sont sur le point de devenir LE standard) .

Reply to
Inspecteur Morvandieu

J'ai souvent pensé que les supports (ré)-inscriptibles étaient une escroquerie technologique, étant pénibles à utiliser, d'une fiabilité douteuse, hors de prix et archi-dépassés si on considère les volumes d'information traités par un utilisateur moyen ( le HD de 1 To est sur le point de devenir LE standard). A n'utiliser qu'en tout dernier recours et pour des documents sans valeur affective.

M.

Reply to
Inspecteur divisionnaire Morva

Inspecteur divisionnaire Morvandieu a écrit :

Pas d'accord Je n'utilise que des cd et dvd RW avec satisfaction.

--
era
http://tk5yp.fr/webcam/calvi_revelata.htm
Reply to
era

e

lit=E9

nformation

ur

Peut =EAtre, mais aujourd'hui tous les centres d'archivage s'appr=EAtent =E0 refaire des backup de ce qui a =E9t=E9 stock=E9 il y a quelques ann=E9es sur des CD-R ; il s'av=E8re qu'en pratique la dur=E9e de r=E9tention des donn=E9es est bien inf=E9rieure =E0 celle annonc=E9e par les fabriquants. J'imagine que cela doit =EAtre pire avec du RW.

--

-Stan

Reply to
Stan

De mon coté, je trouve quand même les CD-RW bien pratique pour tester les CD classiques envoyés aux clients (autorun qui fonctionne, et tout ça..).

Et autres tests divers et variés.

Reply to
cLx

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.