Re: old ordi dans atelier non chauffé

Je vais répondre par l'absurde: je pense que vous avez un vehicule récent,
donc bourré d'electronique et de calculateurs ( qui foutent la pagaille
quand il y en a un qui deconne, mais la n'est pas le sujet) et donc aussi de
condensateurs.
Vous vous servez de votre voiture l'hiver, peut-etre meme elle couche dehors
par moins 10, et cela MARCHE dans 99,9999% des cas.
N'imaginez pas que les constructeurs utilisent des composants avec des specs
de temperature militaire: bien trop cher, ils utilisent du standard.
Donc un PC dans un atelier pas de soucis
Il me semble meme que les alims sont specifiées en stockage a moins 20
degres et zero en operationnel. Et tout cela va vite se rechauffer en
utilisation

Re: old ordi dans atelier non chauffé

C'est bien ce que je m'imaginais ...

encore qu'entre le matos automobile qui est moulé ou protégé par un
coffrage ou un joint d'étanchéité et un ordi laissant passer la
poussière etc il y a une différence.

Mais alors pourquoi ça pose un problème d'allumer, dans une pièce à 20°,
un appareil électronique qui a été stocké dans un local industriel à 8
10 ° voir moins.

Quid d'un ordi grillé comme cela au démarrage lors d'un retour dans un
bureau.

Là je me dis qu'étant donné que la mise en route est toujours dans le
même local, ça doit pas poser de problème.

Mais je pose la question quand même, au cas ou.

;-)

Re: old ordi dans atelier non chauffé
Le 19/10/09 18:28, calispera a E9%crit :
2E%..

La condensation dirais-je :-)

--
Bien E0% vous,
Electron.

Re: old ordi dans atelier non chauffé

Le fait que le truc des bagnole soit moulé dans la jaja ( comme on dit) va
expliquer la suite.
Ce qui se passe quand tu rentres un appareil qui etait stocke dans un local
froid vers un local chaud, il y a de la condensation, donc humidité, donc
possibles court-circuits ( quoique!), mais amorçages possibles vu les
tensions ( 400v dans une alim a decoupage).
Donc les truc de voiture sont noyés dans la jaja pas pour les proteger du
froid ( une voiture qui passe la nuit dehors, tout va etre a la meme
temperature), mais de l'humidité et condensation.
Une anecdote a ce sujet: j'ai troujours travaillé dans le developpement de
cartes electroniques ( PC en particulier) et certains pour le milieu
industriel. Pour passer les tests d'humidité, de condensation et de
brouillard salin ( car ce sont les conditions auxquelles sont soumis tous
les appareils qui viennent de chine par bateau: les soutes ou containers ne
sont pas climatisés) on enduisait les pattes des composants sensibles de
vaseline afin de les proteger de l'humidité. On avait l'air malin avec nos
tubes de vaseline dans les couloirs!
C'est pour cela que maintenant quand tu achetes un truc il y a toujours un
sachet de dessicant dans la boite.
Meme chose sur certains camescopes a bande il y avait une detection de
condensation possible, pas de temperature minimale.

Donc a mon avis pas plus de risque que de le faire demarrer a temperature
ambiante: plage a definir d'ailleurs! et moins de risque que de le faire
fonctionner en plein été de canicule a 40 degres.
Lelectrolyte des condos ne gele pas ou alors a des temperaturesbien
inferieures a celle de ton atelier, mais par contre peut s'evaporer ou se
gazeifier a haute temperature : ce qui créé le bombage des condos.

Re: old ordi dans atelier non chauffé

ok,

donc je peux, sans protection particulière, laisser mon vieux ordi Power
mac+ecran CRT+scanner etc sur deux tréteaux dans l'atelier.

C'est donc une bonne nouvelle ;-)

Merci pour les conseils.

Re: old ordi dans atelier non chauffé

Attention, quand même, les ordis ont tendance à aspirer toute la m...
qui traine. Les ventilos ne sont en général pas équipés de filtres. Donc
si-tu fais de la poussière -> mets des filtres ou alors il faudra
démonter ton Mac de temps en temps pour faire le ménage. Méfie-toi si tu
travailles régulièrement sur du métal.

A moins qu'il n'y ait pas de ventilos dans ton mac ! Il me semble que
sur les premieres gen de PowerMac il n'y avait pas de ventilo sur le
proc, mais dans l'alim, je ne sais pas...

Re: old ordi dans atelier non chauffé
Pas d'hésitation, mettre des filtres, parceque pour démonter
l'alimentation, il faut démonter la carte mère, je l'ai fait en début
d'année, c'est loin d'être facile.

Re: old ordi dans atelier non chauffé

Non il ne faut pas démonter la carte mère pour l'alim, sur aucun mac
ancienne génération, tout est modulable et séparé.

Re: old ordi dans atelier non chauffé

ok, il y a des ventilo :

un dans l'alimentation, et deux dans l'UC, mais pas de ventilo sur la
carte mère c'est un power PC 9600 350 Mhz 600Mo de RAM.

@+

Re: old ordi dans atelier non chauffé
Je ne sais pas si il a des LCD sur son ordi mais la plupart des LCDs sont
specifiés en stockage ( non operationnel) a -15, voire - 20, et en operation
a partir de zero. Ce qui peut presenter un inconvenient et une panne c'est
de mettre sous tension un appareil equipé de LCD a moins 15.
Ne pas confondre stockage et operationnel.

Re: old ordi dans atelier non chauffé

Autre remarque, la plupart (pour ne pas dire tous) des vehicules recents
sont équipés d'affichage LCD, et quand ils couchent dehors en plein hiver
par moins 15, cela ne genere pas de retour au garage pour autant ( pour les
LCD, pour la batterie c'est autre chose)