Re: Ok, quelle soudure ?

Fluidel 5 trimetal - MBO Dijon France.

Il y a deux versions :

Sn60PbCu2, solidus 183°C - liquidus 190°C Sn50PbCu, S 183°C - L 215°C

est-ce que c'est encore de la bonne soudure ?

Soudure pour applications automobiles, où l'on recherche une bonne résistance physique. Impec pour d'autres applis.

À quelle température dois-je chauffer pour souder des connecteurs audio >RCA ?

Comme toujours 1,4 ou 1,5 x liquidus, donc, selon la version 290° à 330°. Mais dépend aussi de la puissance du fer, du type de panne, du diamètre de la soudure, etc.

Reply to
François Yves Le Gal
Loading thread data ...

François Yves Le Gal a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je n'ai pas suivi tout le fil, mais attention à la chute de t° de la panne. Car ce n'est pas la soudure qu'il faut chauffer, mais ce qui la recevra. S'il y a une gross inetrie thermique derrière la panne et une bonne conductivité, ça va, mais sinon çaymal(c).

FY, on aimerait te voir plus souvent ici ! Et à mon prochain séjour à Paris j'aimerais bien qu'on se fasse une bouffe (pourquoi pas avec JC). Tu deviens quoi ? (mon mail est valide si tu enlèves ce qu'il faut enlever).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Le 11/05/2011 14:13, François Yves Le Gal a écrit :

Le fer, c'est ça :

formatting link

Pour répondre à Le Lapin, je mettais en contact la panne avec le cuivre et la patte de l'élément à souder et j'approchais la soudure, dès qu'elle coule je retire les deux et en général, j'arrivais à une bonne pyramide.

Reply to
Henri Beyle

Tong à panne crayon, doit tomber 30° au contact.

Panne nettoyée puis mouillée (soudure, pas flotte), on chauffe la papatte au niveau de la jonction, au moment magique un coup de soudure, floup, on retire le fer et c'est bon.

Reply to
François Yves Le Gal

Le 11/05/2011 14:13, François Yves Le Gal a écrit :

Pas très écolo, mais le mieux c'est la soudure au plomb, vu la faible quantité que cela va représenter, tu paux avoir la conscience tranquille.

tu trouves de la "60-40" 60% étain 40% plomb ou de la 62-36-2 avec 2% d'argent, c'est à mon avis ce qu'il y a de mieux.

sinon, tu verras pas mal de nuances autour de cette formulation.

Je te déconseille autre chose, les soudures sans plomb doivent être réservée aux industriels, car elles sont difficiles à utiliser pour l'amateur.

la température de fusion est d'environ 180°C, la 62-36-2 est un eutectique, pas de phase pâteuse, encore plus facile à utiliser.

JJ

Reply to
jj

Sachant que tous les équipements mirlitaires, les trucs télécoms, les serveurs zinformatique, les batteries automobiles et une bonne diaine d'autres catégories de produits continuent d'utiliser légalement des tonnes de plomb, quelques grammes de soudure de qualité n'y changeront rien côté écologie et apporteront une bien meilleure fiabilité à l'équipement sujet.

La directive ROHS est une des plus grandes conneries de la bureaucratie mondialisée pseudo écolo machin chose.

Reply to
François Yves Le Gal

Le 11/05/2011 23:45, François Yves Le Gal a écrit :

Merci à tous pour ces précisions. :)

Reply to
Henri Beyle

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.