Re: Musique à 1 bit.

Salut,

Non, des Bytes... pas des Bits. C'était le bon temps... On ne pouvait rien faire avec ... mais au moins, on savait pourquoi ! :-)

Reply to
GzavSnap

GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le meilleur soft que j'aie jamais fait était en assembleur 6502 (qui se souvient de Big Mac ?) et tenait dans une cinquantaine de Ko. Il m'a pris une semaine complète jour et nuit sans dormir, au whisky, et sert encore. J'ai vite compris que je n'aurais plus jamais l'esprit et l'énergie de refaire pareil.

On Oct 1, 11:52 pm, LeLapin

J'ai un faible pour le 6502, je trouve que RockWell swinguait bien ! En 1987 avec ce uP j'avais d=E9velopp=E9 une carte de m=E9moire num=E9rique pour oscilloscope, le tout enti=E8rement cod=E9e =E0 la main en assembleur.

Pour l'=E9nergie je peux le comprendre, mais pour l'esprit cela m'=E9tonne, parce-que nous savons qu'une fois qu'on l'a, on ne peut pas le perdre. Sans doute, le temps a pass=E9; peut-etre faut-il remplacer le whisky par d'autres substances (t=E9tra-hydro...) et y aller =E0 un rythme moins destroy que ces marathons ininterrompus, en se donnant plus de temps.

Le 01. 10. 10 20:54, GzavSnap a écrit :

Je confirmes 16 Kilo octets... dont 8 seulement accessibles en basic (pour les 8 autres, seulement accessibles avec l'assembleur). En plus cette extension était fantastique, car une faible vibration sur la table suffisait a freezer la machine (en général pendant la -longue- sauvegarde sur cassette).

Franssoa

Reply to
Franssoa

On Oct 2, 1:27=A0pm, Franssoa

e-

Oui, le slot du bloc RAM s'enfichait directement sur le bus via les pistes du circuit imprim=E9 de la carte du ZX ...

Salut, |> Je confirmes 16 Kilo octets... dont 8 seulement accessibles en basic |> (pour les 8 autres, seulement accessibles avec l'assembleur). |> En plus cette extension était fantastique, car une faible vibration sur |> la table suffisait a freezer la machine (en général pendant la -longue- |> sauvegarde sur cassette). |Oui, le slot du bloc RAM s'enfichait directement sur le bus |via les pistes du circuit imprimé de la carte du ZX ... Surtout que les connecteurs étaient cassant, et ce fendait facilement! Donc, mauvais contacts...

Pour la Ram, l'adressage de l'extension était décallé par rapport à l'adresse de pointage CPU. Le début de la mémoire commançait à 4000h , donc 16ko en MEV (comme on disait à l'époque, MEM pour mémoire morte)

Mais, attention, le décodeur d'adresse de la Ram ne commencait pas à 0, Et il n'y avait pas de géstion de Banks mémoire. Donc, au lieu des 64k adressable, on ne pouvait utillisé "que" : 64k-16k=

48k

Adresse CPU Adresse RAM

0000h - 4000h 0 8000h 4000h (16k) ... FFFFh BFFFh (48k)

De 0000h à 1FFFh : 8Ko de ROM pour l'interprèteur Basic (Moniteur Basic) De 2000h à 3FFFh : un vide (miroir de la rom en fait!), dit "shadow" De 4000h à 7FFFh : Mémoire vive de 16ko. Dont 24x32+32= 800 octets de mémoire vidéo flotante. et de 4000h à 407Ch=124octes de mémoire système. puis, 255 octets en fin de mémoire pour les "stacks", piles pour les calcules. De 4000h à FFFFh : Mémoire RAM. (BFFFh=48k)

48k utilisable et adressable, car nous sommes sur un adressage 16bits. Donc FFFFh-4000h= BFFFh = 48ko.

Mais avec une réstriction toutefois: Le décodeur d'adresse utilise utilise la fonction /M1 pour l'adressage et pour l'affichage! Donc, toutes les adresses au dessus de 9FFFh (40k) ne peuvent être utilisés pour la programmation, mais pour le stockage des données.

De 2000h à 4000h, la zone est libre: donc 8k de Ram pouvant être exploité en modifiant le Zx81.

C'est tout. Fallez pas me chercher! Merci.

Reply to
GzavSnap

Salut,

Prendre son temps? Non, c'est un truc à perdre le fil de la logique de programmation... Les meilleurs Logiciels sont sortis dans l'urgence... Démo, programmes de jeux... etc... Sur un projet en assembleur, une pose d'une semaine suffit à déorienté le programmeur. J'ai vu reprendre mes sources Asm après un mois de jachère. Bilan, on ne comprend plus rien dans les détails et on commence à perdre son temps à commenter les lignes de codes pour y trouver une quelconque structure logique! Si vous demandez à un programmeur : "Comment avez-vous fait ça !" Il vous répondra "Voilà les codes!" ou "Je sais pas!" Un programme est l'aboutissement d'une idée longtemps mourrie... Et cela doit sortir d'un jet, car tout est clair. Un projet en pointillé sera beaucoup plus difficile à finaliser.

Reply to
GzavSnap

GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ajouterai que j'avais si peu commenté mon code que je m'y reperdrais instantanément aujourd'hui. N'importe qui d'autre aussi d'ailleurs :)

J'ai gardé gravé dans ma mémoire un instant douloureux de ce codage : ça faisait à peu près 8 à 10 heures que je pissais du code de tête sans aucune note ni commentaire, et surtout sans sauvegarder, quand tout à coup j'ai vu défaillir un court instant la lampe de bureau de mon bench fait maison. Angoissé à l'idée d'avoir perdu toutes ces heures de boulot à cause d'une micro-coupure, boulot que je me sentais incapable de refaire (c'était une partie assez sensible du code puisqu'en temps réel), j'ai fait quelques secondes de pause, puis j'ai listé le source. Ouf ! Tout était là ! La pire peur de ma vie, pire que de se retrouver avec un 38 sous le menton. J'ai béni le Magicien Woz qui avait fait une alim à découpage digne de ce nom.

GzavSnap a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je connais. En reprenant le même type d'acronymes, j'avais baptisé la Reprom en Memer. Ca avait beaucoup fait rire les collègues. "Tu peux me passer une mémère ?" :)

Le 04. 10. 10 15:43, GzavSnap a écrit : (...)

Ben à l'époque j'étais bien loin de maitriser ces subtilités d'adressage. le ZX était mon premier (et j'aurais d'ailleurs pas du le vendre... mais bon fallait des sous pour un Atmos). Franssoa

Reply to
Franssoa

Salut, | > donc 16ko en MEV (comme on disait à l'époque, MEM pour mémoire morte) | Je connais. En reprenant le même type d'acronymes, j'avais baptisé la | Reprom en Memer. Ca avait beaucoup fait rire les collègues. "Tu peux me | passer une mémère ?" :) Oui, D'ailleurs la francisation des acronymes n'a pas duré longtemps. Plus personne ne parlait de la même chose! "Ma Mémère a perdu un patte quand j'ai voulue la désouder!" "J'ai passé ma mémère aux UV, mais je crois que sa couche est abîmée!" "Ma mémère a encore perdu des informations, il va falloir la changée!" Lol. Non... EEprom ou ReEprom, c'est mieux. ;-)

Reply to
GzavSnap

Salut,

| (...) | > C'est tout. | > Fallez pas me chercher! | Ben à l'époque j'étais bien loin de maitriser ces subtilités | d'adressage. le ZX était mon premier (et j'aurais d'ailleurs pas du le | vendre... mais bon fallait des sous pour un Atmos). | Franssoa Le Zx81 était invendable! Acheté en 1983-84, les concurents plus sérieux étaient déjà là. Le Spectrum... pour les moins patients et surtout le CPC464 ! De nombreux utilisateurs ont attendu l'arrivée du CPC pour passer du Zx81 à l'Amstrad. L'assemleur était le même, et il offrait 64k de mémoire! L'Oric était plus chère... Le Spectrum était constamment en rupture de stock, et annoncait des modifications qui tardaient. Je parle du materiel moyen de gamme en Z80! Le Zx81 est une machine qui a vite été oubliée... car elle constituait généralement un "apéritif" informatique pour les utilisateurs. Il repartait généralement dans les cartons de la nouvelle machine achetée.

Reply to
GzavSnap

Le 04/10/2010 16:10, Franssoa a écrit :

Moi aussi si on except la HP25

(et j'aurais d'ailleurs pas du le

On en trouve à 5 euro dens les brocantes encore et qui fonctionne. Dans leur carton d'origine

Reply to
bpouss

Le 04/10/2010 19:48, GzavSnap a écrit :

et quand je pense que j'ai encore des cassettes de jeux et logiciels originaux..............qui se sont peut être effacé petit à petit!

Reply to
bpouss