Re: Montage incrémenteur/

Non non je ne veux pas que l'on me ponde le truc si tel était le cas je paierais une boite pour me le faire. J'aime bien savoir construire par moi même ============ Dans ce cas , fini les bavardages , il est temps de "sauter" sur le fer à souder et de faire des essais

Reply to
maioré
Loading thread data ...

"LeLapin" a écrit

========== Alors , s'il ne sait pas faire mais s'il ne veut pas qu'on lui fasse, ce fil risque de durer encore longtemps Bonne nuit

Reply to
maioré

"NiKolas" a écrit

=========== Un simulateur numérique comme " Workbench " te serait bien utile pour la partie prototype théorique puis plaques d'essais sans soudure et comme tu dis en avant .. J'ai un Workbench mais très vieux , seulement pour des assemblages pas trop compliqués mais tres pratique .

Reply to
maioré

Oui mais cela se paye, il y a des routeurs 8 couches (voire plus) qui optimisent les traces, les vias, etc, et le calcul du routage se compte en heures ... (comme dit Stephane a propos des bus en numerique) Mais c'est un autre monde que celui du grand public, et une autre gamme de prix aussi.

Reply to
Jean-Christophe

jlp se fendait de cette prose :

Pourquoi ? Ca ne parle pas d'électronique ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C0FEA814F82lapinou@217.112.180.250...

je ne pense pas, ou alors je suis largué, mais vous pourriez echanger vos emails qui n'ont rien a voir avec la question, entre vous, car le fil est tres dur a suivre, et le but premier est tout de meme de repondre a la question. a part cela, chacun est libre, et j'aime bien tes reactions. mais c'est le bordel, ca va finir par partir en live non mais des fois

jean luc raleur !

Reply to
jlp

Oui mais l'interet d'un groupe de discussion c'est de pouvoir discuter ensemble justement, c'est + pratique que des emails.

Pas facile si NiKolas modifie son projet tous les 3 posts :-)

Reply to
Jean-Christophe

A qui le dis-tu ... et encore, c'est avec du soft ...

Oui, tu peux "remplir" des plages autour de tes pistes, comme tu le ferais pour un plan de masse.

Reply to
Jean-Christophe

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a118559$0$12629$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Bonsoir à tous,

si tu veux tenter une solution a base de PIC, je peux t'aider, notamment en :

- t'envoyant un PIC 16F88

- te conseillant pour débuter rapidement avec un compilo genre MikroBasic ou MikroC en version gratute

- te conseillant pour te monter un petit programmateur type JDM (avec qq composants courants)...

l'idéal dans ce cas serait que tu ais qq notions en programmation (Basic ou C)...mais même sans...car ton projet parait trés simple à coder en Basic avec un PIC...

vede ;O]

Reply to
vede

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@q2g2000vbr.googlegroups.com...

tout a fait d'accord, mais que cela ne devienne pas un dialogue entre 2 personnes, et souvent avec des reponses qui n'ont rien a voir avec le sujet (admet le un peu ;-) ) regarde un peu les tirades entre toi et le lapin, je ne sais pas si le carottes sont bonnes pour la vue, mais pour le frappe sur le clavier, c'est superbe.

tout ceci bien amicalement (et c'est vrai) , car j'aime bien votre humour !

Reply to
jlp

Vede j'accepte avec plaisir ton aide !

Si tu as un msn ou quelque chose on pourrait en discuter ou par mail.

Merci d'avance

Niko

Reply to
NiKolas

"NiKolas" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@n21g2000vba.googlegroups.com...

Bonsoir,

pas de souci... par mail... car j'utilise pas msn... la il est tard, demain on fait le point sur tout ça... et si t'as des questions... n'hésites pas...

vede ;O]

ps : si j'ai bien compris il est prévu 1 capteurs (IR) et 5 sorties à commander (SPOTS) ?...

re ps mon mail c'est > vede...free.fr remplacer .... par une arobase....

Reply to
vede

jlp se fendait de cette prose :

Je ne pense pas qu'on soir hors sujet car nous parlons d'un logiciel pour faire des schémas électroniques (et accessoirement router pour faire un CI). Je ne pense pas être le seul dans ce ng mécontent de leur précédent soft (dans le mien il fallait se taper le bibliothèques à la main). Dans le fil, c'est certes accessoire mais je trouverais judicieux que Nikolas et ses gentils aides fassent un schéma avec ce soft, ça serait très propre et plus facile à comprendre. Moi en tous cas, s'il me demande et précise sa demande, je vais déflorer ce soft pour lui donner un schéma potable.

Maintenant, fallait-il créer un fil rien que pour ça ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

vede se fendait de cette prose :

Ou sinon utiliser un Picaxe. Un PIC avec moniteur et interpréteur basic qui ramène l'outil de programmation à 3 fils sur une liaison série. http://194.201.138.187/epages/Store.storefront/?ObjectPath=/Shops/Store.TechSupplies/Categories/PICAXE

C'est ce chip qui m'avait séduit et amené aux µCs modernes par sa simplicité (pas de programmateur, mise en oeuvre ultra-facile, un basic qui se prend pour de l'assembleur...).

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

"LeLapin" a écrit

=========== Oui, c'est ce que je conseille aux débutants qui ignorent s'ils intéresseront toujours à "l'electro-informatique" après avoir réalisé un projet nécessitant un µC sans long apprentissage et sans investissement coûteux . PicAxe oui ou famille "stamp" de parallax (l'ancêtre, 25 euros, logiciel gratuit ne nécessitant pas de programmateur) , et d'autres

Reply to
maioré

c'est marrant, personne a parlé de ATMEL pour remplacer mon PIC....

allez arréte de tenter de lancer des trolls vede ;O]]

"vede" a écrit dans le message de news:

4a11fcb2$0$21830$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
vede

Bonjour =E0 tous suite =E0 vos diff=E9rents messages je me suis lanc=E9 ...= !

Bon n'ayez crainte je ne suis pas un vieux fou en manque d'exp=E9riences explosives.

Ma question est plus que s=E9rieuse, et si je m'aper=E7ois que cette r=E9alisation est trop hasardeuse je mettrai fin =E0 ce projet !

Commen=E7ons donc :

Je suis donc comme vous l'aurez compris Artificier K4 et je tire des feux depuis des ann=E9es, pour mairies, collectivit=E9s ect ... le syst=E8me que j'utilise actuellement est fait maison, comme la plupart des syst=E8mes qui tournent dans les entreprises de France et de Navarre ... !

Mais il est lourd au sens propre et figur=E9 !

Par exemple imaginons que le feu d=92artifice soit compos=E9 de 50 lignes, c'est-=E0-dire 50 s=E9quences de tir.

Actuellement dans ma boite on utilise une valise qui est au milieu du terrain avec un c=E2ble de 51 fils ; 1 masse commune et 50 + diff=E9rents, donc quand je mets =E0 feu la ligne 1 j=92envoie du + dans le fil 1 du gros c=E2ble et du =96 dans le fil de masse ect =85, le probl=E8me c=92est = que les possibilit=E9s techniques et artistiques sont vites limit=E9es !!!

Pour pr=E9ciser ; la mise =E0 feu des pi=E8ces se fait par le biais de ce qu=92on appelle un inflammateur =E9lectrique, c=92est un fil avec =E0 son extr=E9mit=E9 une perle pyrotechniques travers=E9e par un filament fin r=E9sistif de 1,6 ohms, l=92amp=E9rage n=E9cessaires pour faire d=E9flagrer cette perle est de l=92ordre de 1 amp=E8re.

Ayant travaill=E9 sur un =E9norme chantier r=E9cemment , j=92ai vu que l=92entreprise utilisait un bo=EEtier compos=E9 de 10 sorties et cela totalement passif , sans aucunes batteries , la mise =E0 feu est faite lorsque l=92impulsion de tir est donn=E9e par la r=E9gie.

Le syst=E8me est en fait un syst=E8me pas =E0 pas, par incr=E9mentation ;

Voir la photo du bo=EEtier :

formatting link

Comme vous le voyez sur la photo ci-dessous, chaque bombe d=92artifice (dans les tubes) poss=E8de son propre inflammateur reli=E9 sur une ligne d=92un des bo=EEtiers, cela permet de faire des rafales ou des d=E9parts unitaires tr=E8s pr=E9cis.

formatting link

Le syst=E8me fonctionne ainsi ; plusieurs bo=EEtiers du m=EAme type sur le terrain, avec chacun 10 voies. Comme pr=E9cis=E9 avant aucune alimentation dans les bo=EEtiers, Quand ils mettent =E0 feu la voie 1 d=92un bo=EEtier , ils envoient une impulsion de 90VDC ; quand ils mettent =E0 feu la voie 2 ils renvoient une impulsion ect =85 le bo=EEtier s=92incr=E9mente automatiquement et gard= e en m=E9moire visiblement son dernier =E9tat. Les impulsions sont envoy=E9es par un syst=E8me DMX g=E9r=E9 par ordinateur avec en sortie une interface de puissance (des relais tout simplement qui envoient la sauce dans les c=E2bles )

La questions est : comment faire un tel bo=EEtier ? J=92ai vu sur d=92autres forums que pour ce genre de choses on pouvait utiliser un CD 4017 mais il faut que celui-ci soit aliment=E9 en permanence !

Des id=E9es ?

Merci =E0 vous.

Reply to
Jean-Pierre

Jean-Pierre se fendait de cette prose :

Un système électromécanique rotatif. Une impulsion le fait avancer d'un cran et distribue l'impulsion. C'est tout ce que je vois.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.