Re: Montage incrémenteur/

"NiKolas" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u10g2000vbd.googlegroups.com... Bonjour à tous.

Voila je cherche à faire un montage permettant d'incrémenter, je m'explique :

Un détecteur infrarouge , un module , des telerupteurs et des lampes halogenes.

Si la personne passe devant l'infrarouge la lumiere 1 s'allume et resté allumée grace au telerupteur , si la personne repasse, hop c'est la lumiere 2 qui s'allume (la 1 est toujours allumée ) et ainsi de suite. ========== compteur

J'ai un peu fouillé sur le net mais je n'ai pas trouvé de montage de ce genre , les imperatifs sont :

Une impulsion d'entrée fait basculer la sortie 1 en +V par exemple , autre impulsion sur l'entrée , sortie 2 en +V etc ... ========== bascule

Sachant que c'est des telerupteur montés derrière des transistors il faut que la tension de sortie soit de type impulsive (1 sec max ). Pour ne pas abimer la bobine du telerupteur. ========= temporisation

Ensuite avec un autre poussoir, je ferme les telerupteur (hop tout s'éteint ) et en meme temps avec ce meme poussoir ou un autre , je remets à 0 le fameux compteur. ========= interrupteur

Des idées ? =============== Si tu veux le concocter en composant discrets , possible sans doute mais énorme Un travail simple pour un tout petit microcontrôleur qui rassemble en lui-même , et peut gérer toutes les fonctions que tu envisages, et bien plus

Même si tu n'es pas "bricoleur en µC" , existent des mini-ordinateurs très peu chers, logiciel gratuit se programmant en un langage basique très facile et rapide à apprendre comme par exemple :

formatting link
avec lequel tu pourras même faire un tas d'autres choses plus compliquées Bonne journée

Reply to
maioré
Loading thread data ...

NiKolas se fendait de cette prose :

Ca se fait fingers in the nose avec un peu de logique ttl ou c-mos, pour moins de 5? de composants. Suffit de déterminer ta séquence et d'en déduire les équations logiques. Je peux t'aider si tu veux.

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Peut-être une orientation :

formatting link
formatting link

Bonne chance. Joël

"NiKolas" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u10g2000vbd.googlegroups.com... Bonjour à tous.

Voila je cherche à faire un montage permettant d'incrémenter, je m'explique :

Un détecteur infrarouge , un module , des telerupteurs et des lampes halogenes.

Si la personne passe devant l'infrarouge la lumiere 1 s'allume et resté allumée grace au telerupteur , si la personne repasse, hop c'est la lumiere 2 qui s'allume (la 1 est toujours allumée ) et ainsi de suite.

J'ai un peu fouillé sur le net mais je n'ai pas trouvé de montage de ce genre , les imperatifs sont :

Une impulsion d'entrée fait basculer la sortie 1 en +V par exemple , autre impulsion sur l'entrée , sortie 2 en +V etc ... Sachant que c'est des telerupteur montés derrière des transistors il faut que la tension de sortie soit de type impulsive (1 sec max ). Pour ne pas abimer la bobine du telerupteur.

Ensuite avec un autre poussoir, je ferme les telerupteur (hop tout s'éteint ) et en meme temps avec ce meme poussoir ou un autre , je remets à 0 le fameux compteur.

Des idées ?

Merci à vous.

Niko

Reply to
Joël André

"NiKolas" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u10g2000vbd.googlegroups.com...

et le sens de passage, c'est pas important ?

"et ainsi de suite" ça veut dire combien de lampe en tout ?

Reply to
Stephane Legras-Decussy

Bonjour, il faudra toujours :

- l'adaptation détecteur- entrée du µC ou autre puce

- l'adaptation des x sorties du µC ou autre puce pour commander les télérupteur ou les lampes en 220v

Si les télérupteurs ne sont pas nécessaires, le vieux machin appelé 74164 n'a pas besoin d'être programmé. Si on utilise des télérupteurs, on peut utiliser un 4017 Je n'ai pas trouvé de solutions à tubes ;-)

Cordialement Michel dit "Sam"

"maioré" a écrit dans le message de news:

4a0fccfa$0$17756$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

formatting link

Reply to
Sam

bonjour =E0 tous et merci pour vos nombreuses contributions.

J'avais pens=E9 aussi au 4017, je pense partir sur ce mod=E8le

Apres quelques reflexion la temporisation des sorties n'est pas n=E9cessaire , car la tension envoy=E9e par le detecteur infrarouge sera de type impulsive et non maintenue.

Je reflechis ainsi :

Une personne passe dans un sens ou dans un autre , hop le detecteur infrarouge le detecte et ferme pendant 100ms un relais qui envoie une impulsion de commande au CD 4017 sur sa borne d'horloge.

La 1 =E8re sortie du 4017 est donc mise =E0 l'=E9tat + (et fait donc fermer le premier telerupteur )

Quelqu'un repasse devant le detecteur , rebelotte , deuxi=E8me impulsion dans l'entr=E9e de commande du 4017 et cette fois ci le deuxi=E8me t=E9l=E9rupteur se ferme.

Ainsi de suite pour un maximum de 5 telerupteurs (lampes en 220V mont=E9es en sortie du telerupteur ) pour isoler le montage basse tension du 4017 du secteur 230V.

Vu comme cela , le montage =E0 l'air assez simple .

Mais pour remettre =E0 0 le compteur (c'est =E0 dire qu'il recommence =E0 partir de la sortie 1 ) comment proceder ?

Pour r=E9ouvrir les t=E9l=E9rupteurs j'ai d=E9ja mon id=E9e avec un simple poussoir et les t=E9l=E9rupteurs mont=E9s en cascade.

Merci =E0 vous.

Autre question , pendant la periode ou le 4017 n'est pas aliment=E9 (periode de veille de l'infrarouge ) reste t il sur sa derni=E8re sortie active ?

Niko

Reply to
NiKolas

"Sam" a écrit

../.. ============ Bien sûr, dans tous les cas , même si l'on utilise des composants logiques, les interfaces d'entrée, ou sortie de puissance sont nécessaires , par contre la partie "intelligente" ( lecture de niveau, comptage, comparaison, condition ) prendrait moins de place sous la forme d'un composant programmable que de réaliser un même système logique avec des composants discrets. Toutefois si notre ami réussit son montage avec des circuits numériques et des transistors .. bravo

Reply to
maioré

"NiKolas" a écrit

Autre question , pendant la periode ou le 4017 n'est pas alimenté (periode de veille de l'infrarouge ) reste t il sur sa dernière sortie active ? ========= En principe, à la mise sous tension, il revient à zero , il faudra lui ajouter un composant "mémoire"

Reply to
maioré

Ok, mais la derniere sortie activ=E9e du 4017 reste a "un". Tu as regarde la doc ?

formatting link

Voici comment il compte:

9876543210 (numero de sortie) 0000000001 (etat apres une RAZ) 0000000010 (1e impulsion) 0000000100 (2e impulsion) 0000001000 (etc ...) 0000010000 0000100000 0001000000 0010000000 0100000000 1000000000 (9e impulsion) 0000000001 (10e impulsion) 0000000010 (etc ...) 0000000100 ( etc ... )

Si tu commandes l'horloge du 4017 par un relais, il faut un anti- rebond. Il vaudrait mieux utiliser directement le signal qui commande le relais, comme ca tu pourras te passer du relais et de l'anti-rebond.

Si tu utilises 5 lampes, branche les commandes sur les sorties 1 a 5 du 4017, et la 6e sortie sur le RAZ, comme ca il va compter jusqu'a 6, puis repartir a zero.

Envoie une impulsion sur l'entree RAZ du 4017

Si le 4017 n'est plus alimente, il ne peut rester sur la derniere sortie active ( mais les telerupteurs, oui ) De toutes facons le 4017 sera toujours alimente, non ? Il n'est pas dans la telecommande IR, mais sur la carte qui pilote les transistors de commande des telerupteurs.

Aucun probleme pour realiser ca en composants discrets.

Reply to
Jean-Christophe

d=E9duire

Allez, fais-lui un petit schema, ca lui evitera de galerer.

Reply to
Jean-Christophe

Jean-Christophe se fendait de cette prose :

Tu connais un bon soft récent de schémas ? N'oublie pas que je rempile ! Et puis fini la mine plastique sur le mylar sur le bench !

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

e ! Et

J'utilise Eagle, schema et circuit imprime : version d'eval gratos (limitee a 2 couches)

formatting link

Sinon c'est du copie/colle avec paint.exe, ou alors tu peux dessiner le schema puis le photographier (webcam snapshot)

Reply to
Jean-Christophe

Merci beaucoup =E0 tous !

Autre question , pendant la periode ou le 4017 n'est pas aliment=E9

Si le 4017 n'est plus alimente, il ne peut rester sur la derniere sortie active ( mais les telerupteurs, oui )

Ceci est pour ma culture perso. Je veux savoir en fait si par exemple il y a mise hors tension du 4017, si lorsque je le remets sous tension il recommence =E0 compter =E0 partir de 0 ou de la derni=E8re sortie mise = =E0 l'=E9tat 1.

Visiblement il recommence =E0 0. Est ce possible (jai une autre id=E9e de montage en tete ) de memoriser le derniere =E9tat du 4017 pour que celui ci reprenne son cycle o=F9 il en =E9tait avant sa mise hors tension et s'arrete une fois les 5 cycles pass=E9s ? cad qu'il ne recommence pas =E0 compter =E0 partir de 0. ?

Ok ok

Niko

Reply to
NiKolas

Pas impossible mais ca complique, pourquoi veux-tu le mettre hors tension ? Ce chip consomme quelques microAmperes ... meme alimente avec une pile t'en as pour longtemps.

Reply to
Jean-Christophe
²²²²Jean-Christophe se fendait de cette prose :

J'ai lancé le d/l. Je n'aurai pas (encore) besoin du routage, sinon 2 layers ça suffira largement.

Beurk, au moins j'utilise PSP.

Ben voyons, ou le graver sur une pierre aussi ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

NiKolas se fendait de cette prose :

Hmmm tu as un pb de newsreader Nik ?

--
LeLapin
Reply to
LeLapin

Un probl=E8me de news reader ? non pk donc ?

Pourquoi je souhaite ne pas alimenter en permanence le systeme , je m'explique.

J'ai une autre id=E9e en fait.

Un ami =E0 moi poss=E8de un grand jardin tout en longueur , il voulait bidouiller un syst=E8me d'=E9clairage du type.

Hop de chez lui il appui sur un poussoir un spot N=B01 s'allume , il r=E9appu , le spot 2 s'allume etc ... jusqu'a 10 par exemple. Au bout du

10 eme allum=E9 si il rappui ca rebascule sur 1 et ca =E9teint le premier spot car ca envoie du jus dans la sortie 1 du 4017 qui alimente un t=E9l=E9rupteur et ect ... pour tout =E9teindre.

Si j'alimente en permanence le syst=E8me les sorties seront aliment=E9e en permanence ( la sortie concern=E9e ) et bon le telerupteur va pas durer longtemps je pense ... Donc l'interet que le montage reste sur sa derni=E8re sortie activ=E9e apres mise sous hors tension et remise sous tension permet de continuer le cycle d'allumage ou d'extrinction des lampes .

Niko

Reply to
NiKolas

Ce truc est un chenillard, ca existe tout fait.

n

Alors tu coupes seulement l'alim des telerupteurs, et pas l'alim de l'electronique, comme ca le 4017 garde sa derniere sortie active.

Et si tu remplacais tes telerupteurs par des triacs ? Moins de consommation, aucun bruit, et ca dure plus longtemps.

Reply to
Jean-Christophe

"LeLapin" a écrit dans le message de news: XnF9C0EBD329873Blapinou@217.112.180.250...

eagle se prend en main assez vite et permet au débutant des choses complexes comme créer une empreinte de composant avec des dimensions débiles...

le LM3886 par exemple...

Reply to
Stephane Legras-Decussy

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.