Re: Montage de régulation de chaudière à fioul ?

J'ai une chaudiere gaz bas de gamme mais dont la temperature de sortie de
l'eau peut etre reglée en fonction d'une sonde exterieure.
Apres avoir analysé son comportement a diverses temepratures la loi semble
etre la suivante/
Teau=temp de consigne de la piece ( autour de 20 degres en general)+ 1,9
fois l'ecart entre consigne et exterieur.
Il faut donc connaitre, consigne ( temperature voulue), temp de l'eau et
temp exterieure.
Teau=Tcons+1,9( Tcons-Text)

En gros la formule donnée par JJ, en mettant K a 1,9 et en inversant la
parenthese ( Tcons-Text au lieu de Text- Tcons)

Exemple: il fait -2,5 dehors et la consigne est a 20,5.
ecart: 23 degres. Multiplié par 1,9 cela donne 43,7 degres ajouté a 20,5
cela donne une temperature d'eau de 64,2 ( le thermometre sur le tuyau
indique 68 , donc c'est pas loin.
Par contre derriere il y a un regulateur de vanne 3 voies qui affine le
truc.
Je peux regler le facteur 1,9 entre 1 et 2,5 avec un potentiometre. Je l'ai
reglé de telle façon que ma vanne trois voies soit engeneral en position
centrale, ce qui donne le maximum de souplesse sur le reglage a breve
echeance.
Mais cela depend de ta configuration, des radiateurs utlilisés. Cela tourne
autour de cette valeur a quelques decimales pres a affiner en utilisation.