Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

A 99% de chances c'est en AM ( recepteur le plus simple possible).

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

============
Si tu as le choix,  La modulation FM est plus fiable

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

j'ai dû mal expliquer : je n'ai aucun choix ...
le récepteur (du commerce) reçois selon une des deux modulations :
je dois donc m'y conformer, d'où ma question

Philippe

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Tu ne peux pas trouver cette info sur la fiche technique ?

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

non, pas assez détaillée, mais je vais leur poser la question

Philippe

> [...]
| le récepteur (du commerce) reçois selon une des deux modulations :
| je dois donc m'y conformer, d'où ma question

Salut Philippe,

Désolé de ne pas pouvoir répondre sans fautes d'orthographes.
Mais,
Ta question est plutôt bête ... ;-)
"868Mhz = ondes AM ou ondes FM ?"
Réponse bête... "ça dépend... si ton signal est en stéréo ou en mono ! "
J'ai horreur des Philippe 's' qui se prennent le droit de critiquer la
forme... et non le fond d'un texte.
Donc, je passe la question...
;-)
... et re- ;-) pasque je prends les copains pour des cons...
avec le sourire des abrutis.

Ya des choses qui ne ce font pas ...

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
???????????

Philippe

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Laisse tomber, YG s'E9%nerve sur ses typons pour PCB souples
et ca ne marche pas, son client va l'allumer, etc ...
Alors il se dE9%foule ... laisse pisser.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
On Feb 3, 9:10 pm, "GzavSnap"

Ben c'est loupE9% (voir plus bas)

Ce n'est pas une question d'ondes.
Que ce soit de l'AM ou de la FM, c'est toujours des ondes.
Par contre, la MODULATION est en AM ou en FM.

Rien E0% voir, ce n'est pas parce-que les stations FM
peuvent E9%mettre en stE9%rE9%o que c'est rE9%servE9% E0% la FM.
On peut E9%mettre de la stE9%rE9%o en AM ou en modulation de phase.

Il ne critiquait pas, il prE9%cisait sa question.

Ben alors ZX, tu petes les plombs ?

Comme de consulter le dictionnaire ?

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

==============
==========
Tu as écrit
<<  [  j'ai le choix  ] entre un récepteur AM ou FM > à votre avis, lequel
choisir ? >>
======
Possible de le déterminer avec un oscilloscope , mais le mieux serait  de se
renseigner auprès du fabricant  de l'émetteur ou du commerçant qui distribue
ce type de récepteur

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

c'est vrai, j'ai le choix, chez Electronique Diffusion (près de chez
moi) , d'un module de réception AM ou FM pour faire mes essais de
reproduction de trames.

en effet, je vais leur poser la question

Philippe

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Au risque de me répéter 99% des transmissions de télécommande ( je dis 99%,
pour eviter que quelqu'un me dise j'en ai une en FM!) d'appareils
domestiques ( thermostats, centrales meteo, telecommande de portail et
autres telecommandes de fermeture centralisée de voiture) sont en AM. En
general la transmission est en FSK( Frequency shift keying en anglais, en
français cela donne: largeur d'impulsion variable selon que c'est un 0 ou un
1) a relativement basse vitesse ( jusqu'a 2400bds max, mais tres souvent en
dessous d'un rapport 10).
Les transmissions FM ( plus cheres en composants) sont reservées aux
transmissions rapides, sur de plus longues distances, ou pour de l'audio.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Le FSK est de la FM. Par principe.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

=============
FSK  .. en principe   c'est   de la  "FM"

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Meme reponse qu'au lapin!
On peut transmettre de la FSK en tout ou rien ( ce qui est la majorité des
cas) et ceci sur une porteuse AM!

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Et l'ASK, tu la places oF9% dans ton raisonnement ?

--
-Stan

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
alain denis a tapoté du bout de ses petites papattes :

Alors ce n'est pas de la fsk, c'est de l'AM en tout ou rien.

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

============
Shift  = deplacement .   Frequency  Shift  Keying  =  codage par déplacement
de fréquence
 ou MDF en français,  Modulation par Déplacement de Fréquence
Jamais vu  de  "déplacement de  fréquence en AM "
..  mais .. ma foi  .. ...

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Tu n'ecoutes donc jamais les grandes ondes en AM ( france-inter et autres)?
si il n'y a pas de variation de frequence sur la parole et la musique, bien
que la transmission soit AM  alors je vais jetter mon vieux recepteur radio
Je dis et je redis vous confondez modulation et systeme de transmission

Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?
(blabla)

C'est un peu tordu quand même. Quand on entend "FM", "AM" ou "FSK", on pense
bien entendu a la façon dont la porteuse est modifiée par la modulante, et
non pas comment les données sont codées temporellement en BF, même si après
tout, rien n'en empêche...

-- cLx

Site Timeline