Re: Modulation d'amplitude ou de fréquence ?

Bonjour à tous,

A 99% de chances c'est en AM ( recepteur le plus simple possible).

--

Alain
Reply to

"Philippe" a écrit

============ Si tu as le choix, La modulation FM est plus fiable

Reply to
maioré

j'ai dû mal expliquer : je n'ai aucun choix ... le récepteur (du commerce) reçois selon une des deux modulations : je dois donc m'y conformer, d'où ma question

Philippe

Reply to
Philippe

Salut Philippe,

Désolé de ne pas pouvoir répondre sans fautes d'orthographes. Mais, Ta question est plutôt bête ... ;-) "868Mhz = ondes AM ou ondes FM ?" Réponse bête... "ça dépend... si ton signal est en stéréo ou en mono ! " J'ai horreur des Philippe 's' qui se prennent le droit de critiquer la forme... et non le fond d'un texte. Donc, je passe la question... ;-) ... et re- ;-) pasque je prends les copains pour des cons... avec le sourire des abrutis.

Ya des choses qui ne ce font pas ...

Reply to
GzavSnap

On Feb 3, 9:31=A0pm, Philippe

Laisse tomber, YG s'=E9nerve sur ses typons pour PCB souples et ca ne marche pas, son client va l'allumer, etc ... Alors il se d=E9foule ... laisse pisser.

On Feb 3, 6:38=A0pm, Philippe

Tu ne peux pas trouver cette info sur la fiche technique ?

On Feb 3, 9:10 pm, "GzavSnap"

Ben c'est loup=E9 (voir plus bas)

Ce n'est pas une question d'ondes. Que ce soit de l'AM ou de la FM, c'est toujours des ondes. Par contre, la MODULATION est en AM ou en FM.

Rien =E0 voir, ce n'est pas parce-que les stations FM peuvent =E9mettre en st=E9r=E9o que c'est r=E9serv=E9 =E0 la FM. On peut =E9mettre de la st=E9r=E9o en AM ou en modulation de phase.

Il ne critiquait pas, il pr=E9cisait sa question.

Ben alors ZX, tu petes les plombs ?

Comme de consulter le dictionnaire ?

Au risque de me répéter 99% des transmissions de télécommande ( je dis 99%, pour eviter que quelqu'un me dise j'en ai une en FM!) d'appareils domestiques ( thermostats, centrales meteo, telecommande de portail et autres telecommandes de fermeture centralisée de voiture) sont en AM. En general la transmission est en FSK( Frequency shift keying en anglais, en français cela donne: largeur d'impulsion variable selon que c'est un 0 ou un

1) a relativement basse vitesse ( jusqu'a 2400bds max, mais tres souvent en dessous d'un rapport 10). Les transmissions FM ( plus cheres en composants) sont reservées aux transmissions rapides, sur de plus longues distances, ou pour de l'audio.
--

Alain
Reply to

Meme reponse qu'au lapin! On peut transmettre de la FSK en tout ou rien ( ce qui est la majorité des cas) et ceci sur une porteuse AM!

--

Alain
Reply to

des

Et l'ASK, tu la places o=F9 dans ton raisonnement ?

--

-Stan

Reply to
Stan

Ce sont toutes deux des modulations. Le frequency shift keying, comme son nom l'indique est une modulation de fréquence mais non progressive.

Alors ce n'est pas de la fsk, c'est de l'AM en tout ou rien.

============ Shift = deplacement . Frequency Shift Keying = codage par déplacement de fréquence ou MDF en français, Modulation par Déplacement de Fréquence Jamais vu de "déplacement de fréquence en AM " .. mais .. ma foi .. ...

Reply to
maioré

on est d'accord mais en tout ou rien tu peux transmettre des signaux dont la frequence est variable!! Vous pinaillez pour le plaisir!

Prenons un exemple: un signal haut 2ms(emmetteur activé), puis bas (emetteur coupé) 2ms represente un 1 un signal haut 4 ms puis bas 4 ms represente un 0. C'est de la FSK ( donc variation de frequence c'est vrai, mais sur la modulation uniquement), mais comme c'est en tout ou rien cela peut etre transmis en AM . C'est sur ce principe que marchent les emetteurs de télécommande. Ne confondez pas modulation et transmission!!

Un recepteur AM sera parfaitement capable de recevoir et permettre le decodage d'un tel signal, même si c'est de la FSK!! sinon comment marcheraient vos recepteurs de sonnette sans fils et autre comande portail!

Comment nommez vous un emmeteur donc la commande est marche-arret , meme si c'est a une frequence variable, sur deux frequences uniquement? Essayez de decoder vos telecommandes ( qui marchenet en FSK) avec un recepteur FM? Bon courage!.

--

Alain
Reply to

Tu n'ecoutes donc jamais les grandes ondes en AM ( france-inter et autres)? si il n'y a pas de variation de frequence sur la parole et la musique, bien que la transmission soit AM alors je vais jetter mon vieux recepteur radio Je dis et je redis vous confondez modulation et systeme de transmission

--

Alain
Reply to