Re: les galères de la gravure à la maison

Ma modeste contribution concernera la "valisette" pour l'insolation.
Le problème est la distance entre les tube UV et le circuit insolé est trop
courte pour avoir une diffusion uniforme des UV.
J'avais résolu le problème par le passé en créant un coffret afin de
surélever la vitre d'exposition de 20 à 25 cm afin homogénéiser le flux
d'UV.

Bon courage,
at

hkcig4$thh$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
marre, marre, marre !

j'ai des protos à faire en urgence et aucun pro
du coin ne peut m'aider pour mes circuits flexibles.
En plus, mon matos laisse vraiment à désirer,
l'insoleuse 'valisette premier prix' a une qualité... variable
(les zones entre les tubes font des flous),
j'ai viré la graveuse à bulles premier prix
pas très solide et en plus je dois graver
du cuivre nu, donc j'ai utilisé un aérosol
photosensible UV qui m'a fait tourner en bourique.

Donc :
  - le report du typon : je voudrais essayer la
méthode de refonte du toner. ça a l'air bien,
pas de produits chimiques donc économies...
Sauf que c'est encore plus compliqué parce
que j'ai pas de matos adapté (même pas un fer à repasser),
je sais pas trop quel papier utiliser
(j'avais lu que les pubs sur papier glacé
sont bien, ça tombe bien je suis sur le point
d'en jeter plusieurs kg) et dans le cas où
ça marche, comment enlever le papier ?
En plus comme c'est du circuit souple,
d'autres problèmes surgissent, alors
que les plaques rigides ne posent pas de souci...

Y aura-t-il un jour la possibilité d'imprimer
au laser directement sur le cuivre ???
vu que j'ai du circuit souple et fin,
j'ai bien eu l'idée de le mettre dans la laser
mais sachant vaguement comment ça marche,
je me suis évidemment abstenu...

Au moins j'ai pu essayer un truc simple
et efficace pour nettoyer le cuivre avant
usage : qqs gouttes de HCl 23% dilué 1/3.
mais comme je suis souvent impatient/pressé,
je rince vite et je sèche au chiffon, qui laisse
apparemment des poussières...

  - gravure : je vais rester au perchlo, tant pis,
j'ai des granulés en stock. Mais en hiver,
le bain que je mets dans un bac en plastique ménager
refroidit très vite et la gravure stagne rapidement,
le résultat est ... moyen.

je rêve d'une pompe à perchlo avec radiateur intégré,
on pourrait alors utiliser n'importe quel bac
en plastique à la con, penché pour avoir le liquide
en bas et un flux continu de perchlo chaud qui
dégouline du haut sur la plaque...

Mais j'ai jamais vu ça. J'aurais bien voulu faire
sous-traiter ça en local mais voilà : Perlor
ne répond plus au téléphone :-( Y'a plus rien sur Paris :-(
En plus c'est du circuit flexible nu, donc ça nécessite
des adaptations du matériel... Et j'ai ni le temps
ni l'argent d'acheter du matos "pro" efficace,
fiable et durable.

Les questions :
  - pour le report du toner, quels sont les conseils
les plus importants ? Je pense avoir trouvé un moyen
en prenant mon flexible en sandwich entre 2 plaques d'alu,
appuyées contre une plaque électrique de cuisson 1500W
(le moins cher que j'ai trouvé au supermarché au coin de la rue)
mais avant de me lancer, j'aimerais avoir votre avis...

  - pour la gravure, y a-t-il encore du service à Paris ?
sinon, comment maintenir le bain chaud dans un bac plastique,
donc qui craint les fortes températures ? J'ai déjà cassé
plusieurs résistances (le tube en verre est... fragile et cher !)
Sinon je peux tenter de poser un moule en verre/pyrex sur la
plaque de cuisson mais il n'est pas thermostaté (donc risques
de surchauffe) et c'est pas stable donc accidentogène...

avotbonqueur,

yg
--
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: les galères de la gravure à la maison

j'avais compris un truc comme E7%a, donc j'avais aussi surE9%levE9%
la plaque, mais que de qqs cm et sans succE8%s. Donc il faudrait carrE9%m=
ent
20cm de plus ? Faudra que j'essaie, je ne sais pas encore comment.

merci pour le tube^H^Hyau

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org