Re: Le CD a 30 ans !

Les vinyle originaux d' "Aftermath", de "Beatles for sale" ou le premier Black Sabbath (celui avec le moulin de Mapledurham) seront toujours, tournant sur une bonne vieille platine des seventies, plus bandant que toute la production de Shy'm ou de La Fouine même en 192 bits. Ou encore, plus grotesque, que les daubes de Grégoire sur My Major Company.

--
"Les ruptures, les retrouvailles: Les fluctuations de la fesse."
Reply to

On 02/08/2013 10:16 PM, Jean-Christophe a dit:

Certains signaux "audio" montent bien au delà des 20 khz. C'est clair, on ne les entend pas, à première vue. Mais sur des sons de synthèse, très riches en harmoniques hautes, qui vont ensuite subir de nombreux traitements numériques, oui, ça peut avoir de l'importance, tout comme 24 bits pour la dynamique. On arrive très vite à des pertes de dynamique, et a des artefacts de resampling.

Ça ne fonctionne hélas pas comme ça dans la vrai vie...
--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
Reply to

Le Fri, 8 Feb 2013 21:23:18 +0100, Jean-Christophe écrivait :

Et l'appareil pour le lire. Un 78 tours, tu l'écoutes avec une feuille de papier ou une épingle. Un CD, tu auras l'air bête le jour où tu n'auras plus de lecteur en état de fonctionner.

volontiers une réponse...

Le Fri, 08 Feb 2013 21:55:46 +0100, Tonton Th écrivait :

Si tu n'avais pas coupé, c'est très exactement ce que j'ai écrit.

volontiers une réponse...

Le Sat, 09 Feb 2013 00:36:48 +0100, Tonton Th écrivait :

Mauvais argument. Ton oreille est un filtre passe-bas. Tes HP aussi d'ailleurs. Le seul intérêt d'un échantillonnage à 96 Hz en 24 bits, c'est de pouvoir faire des traitements à la noix au milieu.

Avec 16 bits, tu atteins une dynamique de plus de 120 dB, soit plus qu'un ampli raisonnablement bon associé à un très bon HP est capable de donner. QUant aux 44,1 kHz, c'est plus que suffisant pour une bonne oreille.

Le seul intérêt que je vois au 96 kHz, c'est de simplifier la vie du concepteur du filtre d'entrée qui n'a plus besoin d'être à phase linéaire sur l'ensemble de sa bande passante. Il a juste besoin de l'être jusqu'à 15 kHz.

volontiers une réponse...

"Tonton Th" :

Par *définition* même, au delà de 20 kHz ce n'est plus de l'audio.

Dans quel but ? Le signal *utile* étant dans la bande 20 Hz à 20 kHz, tout signal au-delà de 20 kHz qu'un traitement repliera dans la bande 20 Hz à 20 kHz ne sera effectivement qu'un artefact. Mais si tu as un contre-exemple réél pourquoi ne pas l'exposer en détail ?

L'interpolation, la décimation, etc ... sont des techniques simples et couramment pratiquées sans aucun problème.

On 02/09/2013 10:47 AM, JKB a dit:

Bah oui, c'est bien ce que j'explique :)

--
http://foo.bar.quux.over-blog.com/article-thsf-2013-114632120.html
Reply to
Tonton Th

Le 09/02/2013 10:47, JKB a écrit :

Ah non, 16 bits c'est 96dB (20.log(2^16-1)) ou alors il faut qu'on me réexplique le calcul de la dynamique.

Nicolas

Reply to
Nicolas Matringe

"Nicolas Matringe" :

Le sur-échantillonnage NE consiste PAS à convertir le signal d'origine à une fréquence plus élevée que

44,1 kHz mais à CALCULER des points intermédiaires.

Pour que ce soit bien clair : un signal de bande 20 kHz échantillonné à 44,1 kHz nécéssiterait un passe-bas anti-repliement de 148 dB/octave (difficile à réaliser) Pour contourner ce problème on sur-échantillonne (x4) le 44,1 kHz en CALCULANT trois points intermédiaires entre deux points successifs du 44,1 kHz pour écrarter les spectres périodisés à 176,4 kHz : la pente du passe-bas anti-repliement nécéssaire tombe alors à 13 dB/octave (2e ordre) facilement réalisable.

Le Sat, 09 Feb 2013 11:08:46 +0100, Tonton Th écrivait :

Par traitements à la noix, je ne parle que de _mauvais_ traitements qui détruisent de l'information (absence de filtrages, filtres qui ne sont pas à phase linéaire et j'en passe). Il n'y a aucune raison valable de ne pas réussir à faire la même chose avec un 16 bits à 44,1 kHz. Quant aux artefact de resempling, comment dire, je n'aimerais pas être à la place de l'étudiant qui me colle un mot pareil dans une copie ;-)

volontiers une réponse...

Le Sat, 09 Feb 2013 11:14:50 +0100, Nicolas Matringe écrivait :

Pardon, je m'ai gouré, ça fait 98 dB (120 dB, c'est le rapport S/N après traitement de mon lecteur de CD). Même 98 dB, c'est très difficilement atteignable avec un ampli de bonne facture et un HP du même tonneau. Lorsqu'on arrive à 90 dB, on peut s'estimer heureux.

volontiers une réponse...

Exactement. Et il n'y a pas que l'audio à être concerné puisque le même problème se pose pour tout support numérique.

Par contre, les tablettes d'argile mésopotamiennes d'il y a 4300 ans sont toujours clairement lisibles ...

Par ailleurs, même si on ne sait pas tout de suite lire l'écriture, ce genre d'objet montre explicitement qu'il contient un message, alors que cela n'a rien d'évident pour un CD, et encore moins pour un disque dur ou un chip mémoire.

Heu, 96 dB au mieux, en considérant que le converto et le reste sont parfaits. En réalité du 16 bits est aux alentours de 84 à 90 dB biscotte converto non monotone (non linéarité et erreurs sur les bits les moins significatifs).

Que nenni. Tous les tests un tant soit peu sérieux montrent qu'il faut au moins du 56 KHz en LPCM. Côté profondeur c'est impec avec du 16 bits bien utilisé, avec tramage intelligent (dithering pour les zanglophones), mais mieux vaut du 18 ou 20 bits histoire d'être tranquille sur les bits les moins significatifs.

Comme le 18/56 n'est pas vraiment là, on fait du 24/96 ou autres dans le genre.

Houla. On ne va pas rentrer dans le débat phase minimale vs. phase linéaire et la suite.

Disons propre jusqu'à 50 KHz de façon à éviter tout artefact dans la bande utile après réduction en 16/44 ou 24/48.

Reply to
François Yves Le Gal

Ah bon. Et tous les tests publiés par l'AES qui démontrent le contraire ?

L'interpolation ne recréé pas les informations manquantes et pose souvent de joyeux problèmes à haut niveau en créant des signaux dépassant le 0dB numérique.

La décimation est magnifiquement simple et efficace sur des signaux modulés en largeur (PWM) mais pas du tout sur ceux modulés en amplitude (PCM).

Reply to
François Yves Le Gal

Le Sat, 09 Feb 2013 11:37:34 +0100, François Yves Le Gal écrivait :

J'aimerais assez les voir, ces tests.

16 bits avec un bon convertisseur suffisent amplement (donc sans erreur de 0, parce que c'est elle qui met tout par terre). On sait faire de tels convertisseurs. Mais pour le péquin moyen, 24 bits, c'est mieux, c'est du marketing. Personnellement, je n'ai pas encore vu (mais ça existe peut-être) un convertisseur 24 bits dans un lecteur qui soit sensiblement meilleur qu'un convertisseur 16 bits, parce que le convertisseur 24 bits est entaché de beaucoup plus d'erreurs.

Objectivement, à l'oscillo et à l'analyseur de distorsion, mon vieux lecteur Marantz (16 bits/44,1 kHz) est bien plus fidèle que mon lecteur DVD de compétition sur le même enregistrement de test fait par la pomme.

Oh si. C'est justement là que se trouve une grande partie du problème.

J'ai déjà vu un filtre de Cauer coupant à 20 kHz sur une entrée d'un ampli vendu fort cher dans le commerce. Plus rien ne m'étonne. Personnellement, je me contrefiche d'avoir un filtre propre jusqu'à 50 kHz. Il suffit qu'il le soit jusqu'à 20 kHz, le reste étant coupé.

volontiers une réponse...

| "Jean-Christophe" : | Par *définition* même, au delà de 20 kHz ce n'est plus de l'audio.

La bande audio est DEFINIE de 20 Hz à 20 kHz, point. ( sauf pour les chiens, chauves-souris, et autres ultrasoniques )

| L'interpolation, la décimation, etc ... sont des techniques | simples et couramment pratiquées sans aucun problème.

C'est ce que je ne cesse de répéter en argument à l'inutilité de convertir de l'audio au-delà la fréquence de Nyquist/Shannon. Mais tu es libre de couper le texte auquel tu réponds.

N'importe quel système présente potentiellement ce genre de limite que l'on évite en s'y prenant correctement.

Je NE parle PAS de modulation, mais de données numériques issues d'une conversion analogique/digitale dont la valeur représente l'amplitude du signal. Mais tu es libre de changer de sujet en cours de conversation.

Le 09/02/2013 11:26, Jean-Christophe a ecrit :

mais pas forcement compréhensibles! je ne lis pas le mésopotamien et pour certaines écritures ce qui est paradoxal on peut les prononcer mais pas les comprendre.

--
http://www.franck-pissotte.fr/ vide grenier: 100 DVD, 700 livres, 300 revues
http://www.bienheureuxlespauvres.fr/      ils peuvent devenir riches

"franck PISSOTTE" :

| Le 09/02/2013 11:26, Jean-Christophe a ecrit : | Par contre, les tablettes d'argile mésopotamiennes | d'il y a 4300 ans sont toujours clairement lisibles ...

C'est un concours, de couper les textes auxquels on répond ?

| Le 09/02/2013 11:26, Jean-Christophe a ecrit : | Même si on ne sait pas tout de suite lire l'écriture, | ce genre d'objet montre explicitement qu'il contient | un message, alors que cela n'a rien d'évident pour un CD, | et encore moins pour un disque dur ou un chip mémoire.

« ?Twas brillig, and the slithy toves Did gyre and gimble in the wabe; All mimsy were the borogoves, And the mome raths outgrabe. » ( Lewis Carroll )

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: kf3mpt$df8$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...

c'est un probléme trés actuel.... surtout en VIDEO

on dispose de kilométres de programmes illisibles par manques de machines à standard plus ou moins exotiques , légions à l'époque 1970...80

Reply to
JFG

"JFG" :

M'étonne pas.

Remarque, je dis ca, alors que j'ai transféré de veilles photographies papier en JPG, des films super 8 en AVI, des vinyls et cassettes audio en MP3 ...