Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale pour un TC55 que pour un LM78 ?

La datasheet indique une tension inverse maximum de 0.3V pour ce chip.

snipped-for-privacy@o21g2000vbl.googlegroups.com...
Je dois utiliser un tc55rp5002ecb713 dans une alimentation assez
compliquée.
http://ww1.microchip.com/downloads/en/DeviceDoc/21435F.pdf

Dans certaines circonstances, il arrivera que la tension d'entrée
devienne inférieure à la tension de sortie.

La litérature dit que le LM7805 (et consors) doit impérativement être
protégée contre l'inversion de polarité, sous peine de destruction
(cas qui peut arriver facilement si la capa de sortie est plus grosse
que celle d'entrée, et/ou si la capa d'entrée est vidée par une autre
partie du montage, et que la sortie est moins chargée) ... et qu'on y
remédie facilement avec une diode posée de la sortie vers l'entrée.

Est-ce que ce danger existe avec un TC55 (LDO basé sur un MOS) ?

Si oui, quelle est la tension maximale permise avant destruction ?

J'aimerais faire l'économie de cette diode; et si elle s'avère
obligatoire, je ne suis pas certain qu'une diode classique de 0.6V
suffise; si le LDO est très sensible, il ne me semblerait pas stupide
d'imaginer qu'il puisse fumer dès 0.2V de delta. Et je me demande vers
quel type de diode je devrai me tourner; je n'ai rien sous les 0.4V.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?

Ah oui, j'avais pas vu E7%a.

Quelle rE9%fE9%rence de diode pas cher on trouve pour moins de 0.3V ? et
de petit gabari !

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Aug 30, 2:37A0%pm, Doublehp :

chip.

http://powerdown.free.fr/ds.html#V

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?

JC ... ou l'art de ne pas rE9%pondre E0% la question posE9%e.

Sur l'autre fil, Vincent m'a apportE9% plus d'infos en 3 lignes que toi
en 3 posts.

Merci de m'avoir rappelE9% pourquoi j'E9%tais parti de ce groupe.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Aug 30, 7:58 pm, Doublehp :

Au contraire : je te donne des liens vers des sites
ou tu aurais pu trouver la reponse a ta question.
Mais tu preferes que d'autres cherchent a ta place.
Pire : tu poses des questions dont la reponse se trouve
deja dans la datasheet que tu as toi-meme postE9% !

Continue l'informatique : c'est facile, il te suffit
de suivre la logique du permier ordre. Mais par contre
l'electronique demande de la reflexion au niveau de
la physique, c'est bien moins simple, n'est-ce pas ?

Tant mieux pour toi : tu n'auras pas eu a chercher par toi-meme.
Dommage pour toi : tu n'auras rien appris par toi-meme.
Et donc, la prochaine fois tu en seras toujours au meme point !

Tu es libre de faire ce que tu veux.
Je ne t'ai jamais vu poster quelque chose qui donne a voir
que tu aies la moindre connaissance en electronique.
On se debrouille tres bien sans toi :
le contraire est manifestement faux.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?

Je connais: "il ne faut pas donner un poisson E0% un homme, mais lui
apprendre E0% pEA%cher". Sauf que lE0%, cette approche est hors sujet. Quan=
quelqu'un me demande de l'aide, je lui donne E0% la fois un cours de
pEA%che, ET un poisson.

C'est beau les prE9%jugE9%s.

Y a des jours ou je suis trop fatiguE9% pour chercher.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Aug 31, 1:08 am, Doublehp :

Au contraire, car la prochaine fois que tu voudras depanner
un circuit, tu n'auras rien appris de ton experience presente,
et te retrouveras au meme point qu'avant : c'est dommage.

C'est bien.

C'est un fait.

Ca peut arriver a tout le monde, mais ce n'est pas une raison
pour attendre que d'autres fassent ton boulot a ta place.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Aug 30, 7:58A0%pm, Doublehp :

Tu est vachement prE9%sent pour quelqu'un qui est parti.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale pour u n TC55 que pour un LM78 ?

parmi les diodes schottky genre BAT85 il y en a peut-être...mais vraiment
pour un petit courant de retour (320 mV pour 1mA).

Vincent

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Aug 30, 8:00A0%pm, "petit pain d'avoine" :

Je t'ai reconnu :-)

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale pour u n TC55 que pour un LM78 ?

hein ?...c'est pas mal, comme pseudo, non ?

Vincent

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Aug 30, 9:33A0%pm, "petit pain d'avoine" :

:-) ouais : marrant et deroutant,
mais dans ce cas, faut pas signer :op

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?

Hmmm, je suis persuadE9% d'en avoir achetE9%, j'arrive pas E0% remettre la
main dessus. Mon inventaire dit que j'ai des BAT65, la tension est un
poil supE9%rieure, mais acceptent 600mA :)

De toute faE7%on, aucune des deux ne convient. DE9%jE0% la tension est trop
grande, et vu qu'il faudra charger tous les condos amont (plusieurs
uF), E7%a ne conviendra pas (la tension montant avec le courant ... ).

Tout dE9%pend E0% quel point le TC55 est sensible aux inversions, et
pendant combien de temps; parfois, les composants rE9%sistent quelques
diziE8%mes de seconde, ce qui serait suffisant pour laisser un BAT65
charger les condos amont ... mEA%me si E7%a atteint 500mV crE8%te.

(dans l'autre poste, je parlais de Vincent Thiernesse)

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale pour u n TC55 que pour un LM78 ?

Mais c'est bien moi...il m'arrive d'essayer un pseudo, de temps à autres.

Vincent

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale pour u n TC55 que pour un LM78 ?

note que tu as droit à Vin +0.3...donc si Vin augmente un peu...pas de
problème à priori.

Vincent

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
Doublehp se fendait de cette prose :

http://www.super-smart.eu/categorie.pl?id21 %

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Sep 1, 10:41A0%am, LeLapin :

Encore faut-il avoir assez d'energie pour ouvrir la boite ...

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?

Il y a des assistantes de vie familiale, c'est déductible des impôts.

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?
On Sep 1, 11:10A0%am, LeLapin :

Mais c'est vrai ... et sans compter l'aide aux handicapes ...

Re: L'inversion de polarité est-elle aussi fatale p our un TC55 que pour un LM78 ?

C'est aussi des ADVF.