Re: je continue avec mes lampes à led...

4cb5ad6c$0$5335$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bonjour,
le fil alimentant la led du WC doit cotoyer  un fil sous tension dans la
gaine (même problème que le va et vient)
Michel

Re: je continue avec mes lampes à led...
Pour info, ma lampe de SDB a Leds ne s'eteint jamais entierement... sauf si
j'eteins la VMC (capacite parasite dans les cables).
J'ai fait des mesures, certaines lampes a Leds peuvent encore luire
faiblement avec des courants de l'ordre de qq uA...

Re: je continue avec mes lampes à led...

en somme,
aprE8%s les nuisances sonores... ce sont des luisances lumineuses :-)
lol

Re: je continue avec mes lampes à led...

Tout a fait.
Sans importance dans une salle de bains.
Genant dans la chambre a coucher...

Re: je continue avec mes lampes à led...
snipped-for-privacy@u10g2000yqk.googlegroups.com...

c'est comme le principe " Balisor" de signalisation des lignes très
haute tension EDF
http://www.obsta.com/balisor/id-menu-74.html

bonjour,
c'est bizarre, dans les caractéristiques de la longueur de la dérive, il ne
tienne pas compte de la hauteur par rapport au sol.

Michel

Re: je continue avec mes lampes à led...
oups, en plus d'un pb d'électricité, je rajoute des pb de grammaire
Veuillez lire :

c'est bizarre, dans les caractéristiques de la longueur de la dérive, ils ne
 tiennent pas compte de la hauteur par rapport au sol.

Michel

Re: je continue avec mes lampes à led...

4cb80a5e$0$7713$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...
=============
La distance au sol  n'entre pas en compte ...
il s'agit seulement de  mettre à profit la résistance du câble
engendrant une chute de tension entre deux  contacts distant sur le même
conducteur .

Re: je continue avec mes lampes à led...

Là vous ne m'en voudrez pas mais c'est une ineptie de première !
Il ne peut y avoir une telle chute de tension sur qq metres permettant
allumer un tube néon, que resterait-il 200 km plus loin ?

Re: je continue avec mes lampes à led...

==============
Ne m'en veuillez pas non plus mais ... quoi de plus    "absurde,
bête, inintelligent, insane, sot, stupide. absurde, bête, inintelligent,
insane, sot, stupide" (définitions  de [inepte] d'après Larousse) qu'un type
qui soutient ses affirmations  avec des insultes

Le courant  dans le conducteur étant "énorme" et la puissance nécessaire au
fonctionnement d'un néon étant  très faible , il est facile d'imaginer
que cela puisse fonctionner  à la manière d'un shunt de mesure
ampérométrique , plutôt que d'affirmer que le courant "remonte"  du sol
D'ailleurs si cela était   le cas,   le troisième point  distant de contact
sur
le câble serait inutile

Re: je continue avec mes lampes à led...
4cb8a104$0$32458$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour Majoré,
le balisor comporte un néon, il lui faut au moins 40 v pour l'allumer.
La longueur du capteur est de l'ordre de 10 m. Il ne peut pas y avoir une
chute de 40v sur 10 m sur la ligne !
Au bout de 50km , il ne resterait plus rien !
Et dans ce cas, pourquoi utiliser un capteur capacitif ?  il suffirait de se
brancher directement sur la ligne.

Le système utiliserait bien le champ électrique créé autour de la ligne.
J'avais imaginé en posant ma question qu'il y avait un diviseur de tension
créé par 2 condensateurs :
- le condensateur ligne-dérive
- le condensateur dérive-sol
et le but était de calculer le générateur de Thevenin équivalent (tension à
vide, impédance interne).

mais ça se complique car les autres câbles THT créent également des champs
électriques déphasés de 120°.

Il y aurait une solution plus abstraite : à partir du champ électrique
autour de la ligne et avec un calcul intégral, on doit pouvoir retrouver la
tension . L'impédance équivalente serait pratiquement l'impédance du
condensateur ligne-dérive.

Cordialement
Michel

Re: je continue avec mes lampes à led...

Bonsoir
Je partage cette opinion
Le PDF fait clairement allusion a une derive capacitive.
Il y a clairement un isolateur a l'extrémité.
Le courant dans les lignes est loin d'etre constant il lui arrive d'etre nul
et meme
probablement de changer de sens.

Re: je continue avec mes lampes à led...
Laurent Blin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas mal de fois par seconde, si on en croit la notion de Hertz.

Re: je continue avec mes lampes à led...

4cb73dbe$0$20680$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ces petites bêtes sont très sensibles et commencent à luire
avec des courants très faibles...
Récemment je soudais ( à la station, pas un fer secteur )
des fils sur leds de puissance sur dissipateur alu en étoile,
eux même monteées sur une barre alu, et j'ai constaté avec amusement
qu'au contact du fer, ca s'allumait doucement !
Je n'ai pas trop compris le cheminement du courant dans ce cas ;-) ?

Re: je continue avec mes lampes à led...
Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un bon Weller c'est à la terre... :p

Re: je continue avec mes lampes à led...

Sur les stations que j'ai connues, pas toujours.

Mais il y a une prise derrière la station pour la connecter a la terre via
une résistance de 1Mohms, relié aux clips jaunes anti-esd (config au boulot
surtout).

Les fers directement a la terre, ça me fait ch... parce que en général quand
je débug mes circuits, je soude souvent directement des points sous tension..
Et la masse de l'alim est déjà a la terre chez moi.

Maintenant j'ai un fer a gaz que j'utilise le plus souvent, ça, c'est sûr que
c'est pas a la terre ;)

-- cLx

Re: je continue avec mes lampes à led...
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai dit un bon.

Re: je continue avec mes lampes à led...

J'avais en tête les Weller WSDxx et compagnie (51 je crois).

Re: je continue avec mes lampes à led...
cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

Je sais que je date un peu, mais toutes mes stations Weller étaient à
la terre. Pas comme le 15W NF que j'ai acheté quelaques francs pour
dépanner.

Re: je continue avec mes lampes à led...

Peut-être qu'elles le sont par défaut mais dès qu'on branche un jack sur la
prise d'équipotentialité on peut faire ce qu'on veut ?

Re: je continue avec mes lampes à led...

i99c7r$2n3m$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...
            Ben justement c'en était un., une WSD 81.. ;-)

Site Timeline