Re: je continue avec mes lampes à led...

"jeanyves" a écrit dans le message de news:

4cb5ad6c$0$5335$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
> [...]

bonjour, le fil alimentant la led du WC doit cotoyer un fil sous tension dans la gaine (même problème que le va et vient) Michel

Reply to
michel ou sam

Pour info, ma lampe de SDB a Leds ne s'eteint jamais entierement... sauf si j'eteins la VMC (capacite parasite dans les cables). J'ai fait des mesures, certaines lampes a Leds peuvent encore luire faiblement avec des courants de l'ordre de qq uA...

Reply to
hpspt

en somme, apr=E8s les nuisances sonores... ce sont des luisances lumineuses :-) lol

Reply to
vidéo33

Tout a fait. Sans importance dans une salle de bains. Genant dans la chambre a coucher...

Reply to
hpspt

"vidéo33" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@u10g2000yqk.googlegroups.com...

c'est comme le principe " Balisor" de signalisation des lignes très haute tension EDF

bonjour, c'est bizarre, dans les caractéristiques de la longueur de la dérive, il ne tienne pas compte de la hauteur par rapport au sol.

Michel

Reply to
michel ou sam

oups, en plus d'un pb d'électricité, je rajoute des pb de grammaire Veuillez lire :

c'est bizarre, dans les caractéristiques de la longueur de la dérive, ils ne tiennent pas compte de la hauteur par rapport au sol.

Michel

Reply to
michel ou sam

"michel ou sam" a écrit dans le message de news:

4cb80a5e$0$7713$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

============= La distance au sol n'entre pas en compte ... il s'agit seulement de mettre à profit la résistance du câble engendrant une chute de tension entre deux contacts distant sur le même conducteur .

Reply to
maioré

Là vous ne m'en voudrez pas mais c'est une ineptie de première ! Il ne peut y avoir une telle chute de tension sur qq metres permettant allumer un tube néon, que resterait-il 200 km plus loin ?

Reply to
jungers jean-marie

"ast" a écrit dans le message de news:

4cb73dbe$0$20680$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ces petites bêtes sont très sensibles et commencent à luire avec des courants très faibles... Récemment je soudais ( à la station, pas un fer secteur ) des fils sur leds de puissance sur dissipateur alu en étoile, eux même monteées sur une barre alu, et j'ai constaté avec amusement qu'au contact du fer, ca s'allumait doucement ! Je n'ai pas trop compris le cheminement du courant dans ce cas ;-) ?

Reply to
Franck T

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Un bon Weller c'est à la terre... :p

"LeLapin" a écrit dans le message de news: i99c7r$2n3m$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

Ben justement c'en était un., une WSD 81.. ;-)

Reply to
Franck T

Sur les stations que j'ai connues, pas toujours.

Mais il y a une prise derrière la station pour la connecter a la terre via une résistance de 1Mohms, relié aux clips jaunes anti-esd (config au boulot surtout).

Les fers directement a la terre, ça me fait ch... parce que en général quand je débug mes circuits, je soude souvent directement des points sous tension.. Et la masse de l'alim est déjà a la terre chez moi.

Maintenant j'ai un fer a gaz que j'utilise le plus souvent, ça, c'est sûr que c'est pas a la terre ;)

-- cLx

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

Alors vérifie ta prise de terre. C'est parfois insuffisant de la coller sur les tuyaux de radiateurs (surtout en pvc ;) ).

cLx a tapoté du bout de ses petites papattes :

J'ai dit un bon.

"jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

============== Ne m'en veuillez pas non plus mais ... quoi de plus "absurde, bête, inintelligent, insane, sot, stupide. absurde, bête, inintelligent, insane, sot, stupide" (définitions de [inepte] d'après Larousse) qu'un type qui soutient ses affirmations avec des insultes

Le courant dans le conducteur étant "énorme" et la puissance nécessaire au fonctionnement d'un néon étant très faible , il est facile d'imaginer que cela puisse fonctionner à la manière d'un shunt de mesure ampérométrique , plutôt que d'affirmer que le courant "remonte" du sol D'ailleurs si cela était le cas, le troisième point distant de contact sur le câble serait inutile

Reply to
maioré

"LeLapin" a écrit dans le message de news: i99pn1$du3$ snipped-for-privacy@talisker.lacave.net...

C'est quoi une prise de terre ;-) ?

Plus sérieusement je vais essayer de refaire la manip et d'essayer de comprendre le cheminement du courant qui permit cette illumination.

Reply to
Franck T

Franck T a tapoté du bout de ses petites papattes :

D'un multimètre jaillira peut-être la lumière !

Bonsoir Je partage cette opinion Le PDF fait clairement allusion a une derive capacitive. Il y a clairement un isolateur a l'extrémité. Le courant dans les lignes est loin d'etre constant il lui arrive d'etre nul et meme probablement de changer de sens.

Reply to
Laurent Blin

Laurent Blin a tapoté du bout de ses petites papattes :

Pas mal de fois par seconde, si on en croit la notion de Hertz.

"maioré" a écrit dans le message de news:

4cb8a104$0$32458$ snipped-for-privacy@reader.news.orange.fr...

Bonjour Majoré, le balisor comporte un néon, il lui faut au moins 40 v pour l'allumer. La longueur du capteur est de l'ordre de 10 m. Il ne peut pas y avoir une chute de 40v sur 10 m sur la ligne ! Au bout de 50km , il ne resterait plus rien ! Et dans ce cas, pourquoi utiliser un capteur capacitif ? il suffirait de se brancher directement sur la ligne.

Le système utiliserait bien le champ électrique créé autour de la ligne. J'avais imaginé en posant ma question qu'il y avait un diviseur de tension créé par 2 condensateurs :

- le condensateur ligne-dérive

- le condensateur dérive-sol et le but était de calculer le générateur de Thevenin équivalent (tension à vide, impédance interne).

mais ça se complique car les autres câbles THT créent également des champs électriques déphasés de 120°.

Il y aurait une solution plus abstraite : à partir du champ électrique autour de la ligne et avec un calcul intégral, on doit pouvoir retrouver la tension . L'impédance équivalente serait pratiquement l'impédance du condensateur ligne-dérive.

Cordialement Michel

Reply to
michel ou sam