Re: Indicateur "rémanent"

"Franssoa" a écrit dans le message de news:

4cb82f27$0$4013$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
Bonjour, > > L'ascenseur de mon boulot (3 étages) n'a pas d'indicateur lumineux > permettant de savoir s'il est à l'étage, est comme il est long à venir, > cela manque. De plus, je n'ai pas de prise de courant à proximité. > > J'ai dont bricolé un petit montage à base de contacteur à aimant et de led > basse consommation, le tout alimenté sur pile. > Mais ce montage ne me donne pas entièrement satisfaction et je > souhaiterais le remplacer par un système de détection optique. > > J'ai donc pensé à un microcontroleur qui se réveille 1 fois par seconde > pour voir si l'ascenseur est là, et le cas échéant allume (ou éteint) un > indicateur. > Pour réduire au maximum la consommation, je cherche donc une idée > d'indicateur bon marché qui garderait son état hors tension (un peu comme > l'e-ink). >

Tu peux sortir l'artillerie électromécanique ;-) Je me souviens avoir vu il y longtemps des espèces de voyants mécaniques à commande par electroaimant bistable... Une impulsion laissait apparaitre une petite pastille de couleur, une autre la cachait.. Un peu comme sur les boutons poussoirs Shadow si tu connais.

formatting link
Mais bon dans le noir ca marche pas... :-)

Franck

Reply to
Franck T
Loading thread data ...

Salut Franssoa,

Je crois que tu en as déjà parlé sur ce forum. Mais, quand tu parles de de capteur optique... Tu parles de capteurs optiques passif ou actif.

Passif:

- barrière infra-rouge à rupture de faisseau.

- micro-switch...

Actif:

- Célule photo-voltaique sur transistor.

Vu qu'il te faudra un minimum d'intervention sur la cabine, par mesure de sécurité et pour des problèmes de conformité... Le système actif me semble le plus simple et le moins gourmand en énergie. Mais attention à la poussière... elle peut réduir le seuil de tension du déclenchement du transistor. Une simple veilleuse peut donner l'information...

Reply to
GzavSnap

Le 15. 10. 10 19:38, GzavSnap a écrit :

oui effectivement, avant que je ne fasse mon premier montage

Je pensais à un capteur de distance du genre du Sharp GP2Y0D805Z0F placé dans la cage (là où en fait j'ai déjà mon switch magnétique)

Après quelques recherches, dans l'idée de ce qu'a dit Frank je pense que seule une solution mécanique permettrait d'avoir du permanent sans consommation. Je n'ai encore rien trouvé qui me convienne, et peut être je vais m'orienter vers un clignotement lent d'une led basse consommation (led 2mA) dans une boucle du genre :

- Mesure de la présence de la cabine (10ms)

- Allumage éventuel de la led (100ms)

- sleep du micro pendant 2s

Franssoa

Reply to
Franssoa

Et un bête afficheur LCD* ? Avec un bon driver ça consomme presque rien (cf. montres "made in RPC" qui marchent pendant des années sur une simple pile bouton)

*Je parle bien entendu de l'afficheur simple genre 3-1/2digits, pas des modules "intelligent" genre 2*16

"Franssoa" a écrit dans le message de news:

4cb9bac3$0$4014$ snipped-for-privacy@news.sunrise.ch...
Reply to
Adrien Gaudel

Le 16. 10. 10 20:15, Adrien Gaudel a écrit :

J'y ai pensé également, mais cela risque de ne pas être assez visible. L'intérêt est de pouvoir voir l'indicateur à 2-3 mètres, histoire de voir si cela ne vaut pas la peine de prendre l'escalier :-)

Franssoa

Reply to
Franssoa

Salu, | Et un bête afficheur LCD* ? | Avec un bon driver ça consomme presque rien (cf. montres "made in RPC" qui | marchent pendant des années sur une simple pile bouton) | | *Je parle bien entendu de l'afficheur simple genre 3-1/2digits, pas des | modules "intelligent" genre 2*16 Bha ! oui. Un interrupteur sur une montre bracelet... Et en plus... ca donne le temps de présence de la cabine à l'étage. Quand il fait nuit, c'est pas top... mais bon... on ne peut pas tout avoir.

Reply to
GzavSnap

Hi,

| > Et un bête afficheur LCD* ? | > Avec un bon driver ça consomme presque rien (cf. montres "made in RPC" qui | > marchent pendant des années sur une simple pile bouton) | >

| > *Je parle bien entendu de l'afficheur simple genre 3-1/2digits, pas des | > modules "intelligent" genre 2*16 | J'y ai pensé également, mais cela risque de ne pas être assez visible. | L'intérêt est de pouvoir voir l'indicateur à 2-3 mètres, histoire de | voir si cela ne vaut pas la peine de prendre l'escalier :-) Puisque l'on fait dans le basse consommation... est donc dans le simple... Peut-on charger un condo avec une célule photovoltaïque, qui se déchargerait dans une Led basse conso. dès le seuil de tension atteint.

Reply to
GzavSnap

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.