Re: Grésillements et sifflements sur ampli de puissance pour guitare

Si vous avez une idée ou des questions pour cibler le problème,

>n'hésitez pas !

Causes probables : oscillations, tubes secoués, passifs niqués, court-circuits intermittents provoqués par de la crasse.

Comme l'ampli est simple, la vérif sera facile :

Bougez la filasse avec une baguette en bois et écoutez ce que ça donne.

Changez les EL84 pour des modèles neufs ou impecs, vous pouvez avoir un CC intermittent sur les écrans. Si vous avez des 12AX7, faites de même au cas où.

Vérifiez, nettoyez et resserrez les supports de tubes.

Vérifiez les résistances d'anode, les condos de couplage et ceux de filtrage.

Sinon, comme tous les Mesa c'est du mal foutu...

Reply to
François Yves Le Gal

François Yves Le Gal a tapoté du bout de ses petites papattes :

Si on n'en a pas sous la main, la manip/contre-manip à faire, c'est d'intervertir les lampes des deux voies. Si ça se met à grésiller sur l'autre canal, alors c'est la lampe.

On Feb 22, 10:19 am, LeLapin

Bien vu ! C'=E9tait tellement simple que personne n'y a pens=E9.

Cela me rappelle une anecdote cit=E9e par R.Feynman qui r=E9parait des radios =E0 tubes quand il =E9tait gamin, =AB He fixes radios by thinking =BB ... en charte F.S.E !

Voici l'extrait en PDF 3 pages 52K :

J'ai appris ça tout jeune avec mon maitre à penser de l'époque. Il appelait ça "manip/contre-manip". En fait ça consiste à mettre le composant douteux sur une carte correcte, et inversement de mettre un composant correct sur la carte douteuse. Bien sûr, c'est très chiant quand les composants sont soudés.

On Feb 22, 11:20=A0am, LeLapin

Je connaissais, mais on cherche des trucs pas possibles et on en oublie les trucs simples ... merci pour ce rappel au bon sens.

Et quand les lampes sont br=FBlantes :o)

==> Tiens, j'avais proposé plus de tapoter la lampe. Si ça grésille en rythme, c'est la lampe.

Ca le fait ?

--
METIS - graphM.com
Art contemporain

Le Tue, 22 Feb 2011 11:20:43 +0100, LeLapin écrivait :

Juste un bémol... Si les ECC sont microphoniques, il y a de fortes chances que les supports soient de mauvaise qualité et changer les triodes de place revient à faire un test en double aveugle... C'est mieux que rien, mais à mon avis pas suffisant pour un diagnostic fiable.

volontiers une réponse...

JKB a tapoté du bout de ses petites papattes :

Toutafé, ça ne fait que mettre en/hors de cause le composant lui-même. Mais vu que c'est une manip rapide et facile à faire, ça se fait en première intention. Toutes les autres pistes évoquées restent valables si le test n'est pas positif.

le mardi 22 février 2011 11:20, LeLapin s'est penché sur son écritoire numérique:

C'est bien, c'est tout a fait applicable aux tubes mais dans le cas de semiconducteurs, ça permet aussi d'avoir la possibilité de retourver deux voies malades....

--
http://www.youtube.com/watch?v=n0vMqRV2cqo
    Philippe Vessaire  ??

Je ne sais pas, je n'ai pas essay=E9 cette manip... Malheureusement je ne l'ai pas sous la main en semaine donc je ne pourrai pas essayer tout de suite... Merci du conseil

Reply to
Edouard Théron

Le 22/02/2011 10:57, Jean-Christophe a écrit :

J'y avais pensé et j'en avais directement parlé à Èdouard (nous sommes amis ...) Mais je me demandais si on pouvait faire ça sans risque (aussi bien pour la lampe que le reste).

Reply to
GRENON Loïc

On Feb 22, 2:20 pm, GRENON Lo=EFc

| intervertir les lampes des deux voies.

C'est sans risque dans la mesure o=F9 tu intervertis deux lampes de m=EAme r=E9f=E9rence : soit les deux 12AX7, soit les deux EL84.

Evidemment il vaut mieux =E9viter d'intervertir deux types de lampes diff=E9rents, cela ne fonctionnerait que si les lampes sont compatibles (m=EAme brochage etc) ce qui n'est pas le cas pour 12AX7 et EL84.

La question se posait surtout pour le r=E9glage du BIAS en fait (le bias =E9tant r=E9gl=E9 pour une lampe dans une position X, est-il toujours OK avec la m=EAme lampe en position Y...) Mais je suppose que cela n'a pas grande importance pour un test de fonctionnement et que ce n'est important que pour des questions de qualit=E9 sonore... Me trompe-je ?

Reply to
Edouard Théron

Il y a un article sympa sur EDN dont l'histoire comme cela :

C'est un Mesa. Les Mesa sont en polarisation vraiment fixe : la tension de polar n'est *pas* réglable. Vous avez -14V environ sur la grille des EL84 et c'est marre...

Reply to
François Yves Le Gal

Bonsoir =E0 tous,

Le probl=E8me est r=E9solu ! Nous avons donc remplacer les deux condos qui se trouvaient dans la boucle (not=E9s 0.005 et 250p) et plus aucun bruit g=EAnant =E0 l'horizon !

Malheureusement, nous n'avons pas pu tester les condos faute de mat=E9riel ad=E9quat, donc je ne peux pas vous dire lequel des deux =E9taient le coupable...

Merci =E0 tous pour votre aide, la r=E9paration m'a cout=E9e 3=80 au lieu d'une r=E9vision chez mon r=E9parateur... =E0 bient=F4t !

Reply to
Edouard Théron

On Mar 11, 7:06=A0pm, Edouard Th=E9ron

Ah-aaaaaah ! On te l'avait bien dit :o)

Oui, =E0 bient=F4t ... pour le pot que tu nous offres :op

Et c'est JC qui paie les billets de train.

On Mar 11, 9:55 pm, LeLapin

| Et c'est JC qui paie les billets de train.

Chacun se d=E9merde, n'est-ce pas ? Vu la qualit=E9 du service de la SNCF, tu arriverais juste =E0 temps pour la fermeture :o)