Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?

himr4r$8sg$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
salut !

et où je trouve du flex vierge présensibilisé ??
parce que bon, moi je veux bien resortir le perchlo,
la soude et les bacs, mais sans matière première
adaptée, je ne vais pas loin :-/

Bon, effectivement, si j'en trouvais ce serait une solution.
Mais j'en ai jamais vu en vente :-(

                  Salut !

http://fr.farnell.com/jsp/level5/module.jsp?moduleId=fr/481190.xml

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?

*bruit de mE2%choire qui tombe*

ah ouE9%E9E9%.....
je suis bleu fE9%e...

merci !
yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?

bon :
  - les dimensions sont 600x100mm, pas 500*100mm comme la description l'i=
ndique
      -> rapport d'erreur envoyE9%
  - la rE9%fE9%rence AN20 (20cm de large au lieu de 10) serait plus intE9%
ressante
      mais Farnell ne l'a pas :-/
  - le circuit n'est pas prE9%sensibilisE9% :-/
      Donc il faudrait que j'essaie, comme si une nouvelle technique
      ne suffisait pas, le report de toner... et j'ai pas le matos :-(
bon, je cherche un autre distributeur de CIF qui l'aurait
et qui l'aurait demain, ce serait encore mieux :-)

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?
Tiens nous au courant si tu experimentes...
Si c'est pas secret, c'est pour quelle application ?

Cordialement

Franck

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?
ni industriel, ni militaire, ni... heuh...
on va dire "pour le prestige" :-)
je mettrai les rE9%sultats en ligne quand
ce sera fini, mais pour l'instant faut
que je parte E0% la chasse E0% la gommette/ruban/dE9%cal
dans Paris pour faire un premier proto :-)
(doit bien en rester chez les vieux magasins historiques,
j'utilisais E7%a quand j'E9%tais gamin)

je passe commande des premiers flexibles vierges,
j'espE8%re qu'ils arriveront demain
et que j'ai assez de perchlo en stock...

_o/

hin7er$rj5$ snipped-for-privacy@speranza.aioe.org...
ni industriel, ni militaire, ni... heuh...
on va dire "pour le prestige" :-)
je mettrai les résultats en ligne quand
ce sera fini, mais pour l'instant faut
que je parte à la chasse à la gommette/ruban/décal
dans Paris pour faire un premier proto :-)
(doit bien en rester chez les vieux magasins historiques,
j'utilisais ça quand j'étais gamin)

je passe commande des premiers flexibles vierges,
j'espère qu'ils arriveront demain
et que j'ai assez de perchlo en stock...

                         J'avais point vu que c'etait du cuivre brut...
 Tu pourrais essayer avec la méthode
de tranfert de toner ?
J'ai jamais essayé non plus mais ca a été souvent
évoqué sur le groupe.
En plus vu que c'est fin ca pourrair passer plus
facilement en plastifieuse ?
Franck

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?

c'est bien la methode de transfert de toner...
mais ca risque pas de faire fondre le support ???!!!???

--
Jean-Yves.

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?

Ben, je sais pas ?
Mais vu qu'il est quand même censé supporter la soudure...
Quelqu'un ici a déja tenté ces supports ?

Sinon t'as trouvé des transferts à l'ancienne ?
Ou un stylo... ;-) ?

Franck

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?
si c'est du Kapton alors E7%a supporte 260B0%C

la plastifieuse c'est 100 E0% 150B0%C, je crois,
et le transfert E7%a doit monter E0% 180 ?

j'ai des vieux Staedtler indE9%libiles,
et Peter m'a offert des rubans crEA%pe adhE9%sifs :-)
(cf message prE9%cE9%dent)

Mais c'est vrai que pour la "sE9%rie",
je vais devoir passer par la Chine...
faire 1 ou 2 protos, E7%a va, mais 1/2mB2% ?
j'ai plus la santE9% :-/

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?

Pas sur qu'il soit besoin de monter si haut en temperature, puisque certains
le font avec un simple fer a repasser.

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?
heh...

j'y ai son gE9% mais je suis pas sFB%r d'avoir
le bon matos. J'ai une plastifieuse mais elle
a E9%tE9% "dE9%montE9%e"...

je sais

oui :-)

j'ai aussi pensE9% passer le PCB souple
directement E0% l'imprimante laser mais... non :-)
E7%a risquerait de foirer avec E9%tincelles et tout...

Finalement Peter m'a gracieusement offert
des rubans adhE9%sifs pour faire le proto
"E0% l'ancienne", avec les dE9%calcomanies
et feutres... merci !!!
J'ai fait divers magasins mais ils n'en
ont plus depuis plus de 10 ans...

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?
2 feuilles vierges reE7%ues aujourd'hui
avec bombe de sensibilisation UV !
E7%a a l'air gE9%nial ces trucs...
et pas donnE9% !

bon, prochaines nouvelles dans 1 semaines...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?

Info en passant, si ta technique ne marche pas et que tu souhaites encore
acheter en asie : fait gaffe cela doit etre bientot le nouvel an chinois (
depuis que je ne bosse plus je n'ai plus le calendrier) mais c'est comme le
mois d'aout en france: 2 semaines de blackout total

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?
On Jan 15, 11:06A0%pm, "alain denis"

Le nouvel an Chinois tombe le 14 fE9%vrier 2010.
Ce sera l'annE9%e Tigre de ME9%tal :
ses poils feraient-ils de bons straps ?

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?
ah ouais merde... faut grouiller :-/

en tout cas je dE9%conseille ses poils pour
faire des cure-dents... spa RoHS.

[...]

==================
Salut,

Et là, http://www.cif.fr/new/produits_aff.php3?cat=1&scat=3&sscat21%&p19%8

Par contre, il n'existe pas en présensibilisé ;-(

Re: Fabrication de circuits imprimés flexible s ?
\o_

j'avais vu aussi, et j'ai mEA%me appelE9% CIF,
mais j'ai pas le choix et Farnell a promis de livrer demain :-/
bon, je vais me dE9%brouiller...

oui donc je dois trouver de la rE9%sine UV en bombe
et des dE9%cals pour les premiers protos...

bon au moins j'ai l'impression que E7%a avance :-)
E7%a c'est le plus important.

On vit quand mEA%me une E9%poque dE9%lirante mais fantastique :-)

yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibles ?
whygee a tapoté du bout de ses petites papattes :

Bah, à part le coup du CI souple, ça se grave pareil que dans les 70s
:)

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibl es ?
 > E7%a se grave pareil que dans les 70s :)
y'a intE9%rEA%t ;-)

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Fabrication de circuits imprimés flexibl es ?

Ouais mais quand même ;)
http://www.lpkf.com/_mediafiles/1741-protolaser-s.wmv
(5Mo environ, regarder a partir de 30")

-- cLx