Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?

Do you have a question? Post it now! No Registration Necessary

Translate This Thread From French to

Threaded View
Bonjour ,

j'ai abandonné il y fort longtemps l'étamage chimique :
Le résultat n' était pas convaincant à mon gôut
et le produit avait une durée de conservation limitée.

As tu beaucoup de circuits à traiter ?

Si tu n'as pas des mètres carrés, je te conseillerais
franchement l'étamage à chaud au fer, je ne fais plus que comme
çà maintenant :

J'étale sur le circuit un film de pate décapante pour soudure
type GEB / Hampton ,disponible en GSB, quincaillerie...

http://cjoint.com/data/fqmMxaLkdZ.htm

et j'étame au fer , panne biseautée , qui se comporte alors
comme un "pinceau à étain"...
Il faut à peine recharger le fer de temps en temps.
Avec un peu d'entrainement on arrive à un joli résultat régulier.

Bon c'est pas rapide certes.... A voir selon les quantités
que tu as en projet.

Cordialement

Franck

 



Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?

Quoted text here. Click to load it
Apparemment le lien ne marche pas,
tu peux faire un recherche avec
"pate décapante geb"
Ca se trouve en pot , tube...



Re: Etamage à froid qui abîme l'epo xy ?
Quoted text here. Click to load it

j'en ai, trouvE9% rayon plomberie :-)

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Etamage à froid qui abîme l'epo xy ?
Quoted text here. Click to load it
c'est bien E7%a le problE8%me,
pas assez pour de l'indus (pour l'instant) mais trop pour que le fer
soit rentable...

Quoted text here. Click to load it

j'utilise aussi cette technique,
mais l'E9%paisseur n'est pas constante,
entre autres irrE9%gularitE9%s.

Quoted text here. Click to load it

lE0%, l'E9%quivalent de 4 plaques 200x300...

Quoted text here. Click to load it
merci, mais la question initiale n'est pas rE9%solue,
vu que les plaques sont faites et E9%tamE9%es.
enfin, je me comprends.
pour enlever le flux E7%a va EA%tre galE8%re...

Quoted text here. Click to load it
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?

.

j'utilise aussi cette technique,
mais l'épaisseur n'est pas constante,
entre autres irrégularités.

              Peut etre que tu charges trop le fer ?


là, l'équivalent de 4 plaques 200x300...

               De quoi occuper tes soirées ;-)

merci, mais la question initiale n'est pas résolue,
vu que les plaques sont faites et étamées.
enfin, je me comprends.
pour enlever le flux ça va être galère...

             Ca se présente comment ton "résidu"
sur l'epoxy ?
Hormis l'esthétique c'est vraiment gênant  ?
Du temps où j'utilisais l'étamage chimique,
hormis la qualité décevante du pseudo étamage,
je n'avais jamais rencontér une telle bizarrerie.
Effectivement c'est bizarre ton truc, désolé de ne pouvoir
être plus utile ;-(



[correction] Re: Etamage à froid qui abî me l'epoxy ?
Rebonjour,

je viens de faire un test avec une bombe de nettoyant de flux
de soudure sur une chute d'epoxy que j'ai retrouvE9% et qui n'a
pas E9%tE9% E9%tamE9%. MEA%me rE9%sultat...

plus prE9%cisE9%ment : je pulvE9%rise le liquide (?), je laisse
agir 30s ou 1 min, et je frotte avec un sopalin :
un rE9%sidu verdE2%tre reste sur le sopalin, et la surface
d'epoxy devient terne et collante. On voit nettement
les traces laissE9%es par le chiffon et/ou le liquide.

Les plaques viennent de chez St Quentin, maison
digne de confiance. 4 plaques de 300x200 ont E9%tE9%
achetE9%es pour ce projet, j'ai tout utilisE9%.
Ils ont peut-EA%tre un fournisseur qui lui-mEA%me
a eu des soucis de dosage ? J'en sais rien,
je vais leur en parler dE8%s que je peux.

Franck T wrote:
Quoted text here. Click to load it

ou panne inadaptE9%e?
en tout cas, je fais E9%tamer par un pro la prochaine fois que j'ai
une telle surface...

Quoted text here. Click to load it
non mais c'est chiant... C'est la premiE8%re fois que je vois E7%a :-/
E7%a colle un peu, heureusement que le lavage au savon/eau
permet d'enlever les traces sur les doigts.
Quand E7%a sE8%che c'est terne.

Quoted text here. Click to load it

bon en tout cas c'est pas l'E9%tamage E0% froid.
je m'E9%tais trompE9%, je ne pensais pas que E7%a
venait du circuit, je suis allE9% trop vite et j'ai
accusE9% l'etamag.

le mystE8%re reste entier...

yg
--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: [correction] Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?
Salut

Quoted text here. Click to load it

Au sujet des traces verdatres, je penche pour un reste de résine
photosensible.

Et de mémoire, l'acétone a quand même tendance à attaquer un peu l'epoxy.
A moins que je sois moi aussi tombé sur des plaques de mauvaise qualité?

@+
Bertrand

Re: [correction] Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?
Quoted text here. Click to load it
pas possible, la rC3%A9sine est d'une autre couleur que l'epoxy.

Quoted text here. Click to load it
d'une part je n'ai pas souvenir que cela se soit produit dans le passC3%A9=
,
d'autre part C3%A7a se produit aussi avec de l'alcool C3%A0 90C2%B0...=

je trouve cela C3%A9trange.

Quoted text here. Click to load it
yg

--20%
http://ygdes.com / http://yasep.org

Re: [correction] Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?
Bertrand se fendait de cette prose :

Quoted text here. Click to load it

Tu veux dire la bakélite ?

--
LeLapin

Re: Etamage à froid qui abîme l'epoxy ?
Bonjour (Salut YG).

 de news 4a0e3679$0$292$ snipped-for-privacy@news.club-internet.fr
Quoted text here. Click to load it

Je n'ai jamais aimé ce truc. Je m'étais forcé il y a longtemps pour faire
comme les pros, mais au bout d'un temps vraiment trop long, le cuivre avait
à peine viré au gris sale et la soudure ne prenait pas mieux, alors...

Quoted text here. Click to load it

Ma méthode artisanale actuelle, sans prétention:

Pâte à souder étain/argent 3 en 1 de marque Domix, vendue en petit pot carré
avec bouchon à (gros) pinceau chez le Roi Merlin et ses amis,
Et après badigeonnage raisonnable (couverture mais sans paquets) de l'époxy,
balayage rapide (pour éviter de gondoler) au chalutorch de chez Camping Gaz.

On pourrait en même temps passer dessus un pinceau souple à poils
métalliques, mais je m'en dispense sans problème.

Moins de 5mn pour étamer une plaque 160x100 simple face.

Sur des platines avec une finesse de détail courante, ça donne le résultat
"étamage au fer", sans saletés autour du cuivre. En utilisant des pastilles
avec un vrai trou de d0,3mm mini, il n'est bouché qu'assez rarement. Un
petit coup de panne de fer corrige le problème.

Si ça peut servir...

--
Cordialement.

* Patrick BRUNET    www.ipzb.fr   www.ipzb-pro.com
We've slightly trimmed the long signature. Click to see the full one.

Site Timeline