Re: Dimensionnement de capacité "alimentation tampon"

Bonj Sans faire de calcul, 50 mA, vont décharger une capa très rapidement en dessous de 10-8 volts, même si elle fait 0,1 F(gold cap). Cette méthode utilisée fréquemment sur des ensembles très peu consommateurs (qq. uA) ne me semble pas possible dans ce cas. Il va falloir utiliser de accus "Antoine" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@w31g2000yqb.googlegroups.com... Bonjour,

J'ai un système alimenté en 12V et qui consomme 50mA. L'alimentation est susceptible d'être coupée, et j'aimerais que le montage puisse être alimenté pendant une durée de deux secondes après la coupure. Je pense à utiliser une capacité pour réaliser la fonction d'alimentation tampon, mais je ne sais pas vraiment pas quel bout prendre le problème pour dimensionner la capa.

J'ai pensé à utiliser la relation I = C * du/dt qui me conduit à l'équation C = I * dt / du, avec I = 0,050 (ampères), du = 12 (volts), dt = 2 (secondes). J'obtiens C = 0,0083 F.

Je pense le raisonnement bon, seulement, connaissant la caractéristique de décharge du condensateur, je sais que je vais partir de 12V pour arriver à une tension de l'ordre de 2V assez rapidement, une telle capa serait donc sous dimensionnée...

Comment faire pour dimensionner correctement cette capa ?

Merci,

Antoine

Reply to
jungers jean-marie

Merci pour votre r=E9ponse, c'est bien ce que je craignais.

Je reste n=E9anmoins curieux sur la fa=E7on de r=E9aliser le calcul. Suffirait-il de prendre un du =E9quivalent =E0 ma tension d'alim (12V) et la tension minimum n=E9cessaire au bon fonctionnement de mon circuit (9V), soit 3V ? Cela conduirait =E0 une capa th=E9orique de 0,03F.

Qu'en pensez-vous ?

Antoine

Reply to
Antoine

Oui, il faut faire le calcul avec le delta V que l'on considérer comme acceptable. Par exemple delta V = 1V et I = 50mA. C = IT/dV = 0,1F ou 100 000µF. Plus intéressant que les accus, les supercapa répondent bien à cette problématique. (bon, il faut quelques composants autour)

"Antoine" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@d37g2000yqm.googlegroups.com... Merci pour votre réponse, c'est bien ce que je craignais.

Je reste néanmoins curieux sur la façon de réaliser le calcul. Suffirait-il de prendre un du équivalent à ma tension d'alim (12V) et la tension minimum nécessaire au bon fonctionnement de mon circuit (9V), soit 3V ? Cela conduirait à une capa théorique de 0,03F.

Qu'en pensez-vous ?

Antoine

Reply to
FAB

et

Ma pr=E9f=E9r=E9e : Q=3DCU et Q=3DIT U=3D3V I=3D0.05 T=3D2 C=3D0.1/3 soit 30.000 =B5F sous 12V

mais si tu d=E9tectes la coupure tu dois pouvoir r=E9duire la consommatio= n=20 pendant les deux secondes etc ... donc quelques milliers de =B5F devrait =

suffir.

Reply to
jules

bon, si il faut des calculs, voyons cela: V= E x e puissance (-t/RC) V=9v E=12v t= 2s R= 12/0,05 = 240 ohms C est en faras Voila "jules" a écrit dans le message de news:

4c10d393$0$12076$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Ma préférée : Q=CU et Q=IT U=3V I=0.05 T=2 C=0.1/3 soit 30.000 µF sous 12V

mais si tu détectes la coupure tu dois pouvoir réduire la consommation pendant les deux secondes etc ... donc quelques milliers de µF devrait suffir.

Reply to
jungers jean-marie

C= -2/ (240 x Ln 0,75) = 28 967 uF "jungers jean-marie" a écrit dans le message de news:

4c10d7d3$0$30290$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Reply to
jungers jean-marie

Bonjour Antoine, suivant le montage qui est alimenté et son électronique de régulation

- soit le courant restera constant ( cas d'une alimentation régulée ) la réponse de Jules est correcte , je la complèterai par la formule de fin C= IT/U

- soit le courant va décroitre (cas d'un montage sans régulation) la réponse de Jean Marie est correcte, je la complèterai par la formule de fin C = -t/(R ln(V/E))

- soit la puissance consommée sera constante et l'intensité va augmenter ! (cas des alimentations à découpage) bon, je n'ai pas le courage de faire le calcul (et je ne sais pas si j'y arriverai).

Cordialement Michel dit "Sam"

[...]

Sam

Dans le message jules vous écrivez:

Il y a tres longtemps, j'avais essaye une 'grosse' capa electrolytique pour faire rouler une petite locomotive HO, sur un circuit rond, pour un essai et par curiosité. A ma tres grande surprise, cette locomotive a circule TRES longtemps (plusieurs minutes!!!). Je n'ai helas pas releve l'intensite consommee, ni note le temps. Cette locomotive est equipe d'un moteur CC a bobinage cloche. Ce type de moteur est extremement frugal en energie, mais je pense qu'il devait toutefois consommer quelques dizaines de mimiAmperes. Ah, j'oublie: la capa faisait 110 000 microFarad

Apres tout, si une ou plusieurs 'grosses' capas trainent dans des tiroirs, autant se passer de formules et essayer...

Jean-Luc

Reply to
JLS

Comme dans d'autres disciplines, le plaisir passe aussi par la conception : calculer son circuit, le r=E9aliser et essayer de comprendre les =E9carts.

--

-Stan

Reply to
Stan

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je n'ai malheureusement pas de capa sup=E9rieure =E0 10000=B5F pour essayer= . Mon =E9tude va sans doute se terminer ici et je vais me rabattre sur un petit accu.

Antoine

Reply to
Antoine FUSEE

Bonjour,

Merci pour votre aide. Je n'ai malheureusement pas de capa sup=E9rieure =E0 10000=B5F. Mon =E9tude va sans doute s'arr=EAter l=E0 et je vais me rabattre sur un petit accu.

Antoine

Reply to
Antoine