Re: déphaser un signal triangulaire

"bourvil" a écrit dans le message de news:

4c7fc65f$0$8374$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
Bonjour à tous et à toutes, > > Je me demandais comment déphasé un signal triangulaire proprement sans que > celui-ci ne soit détérioré. Je m'explique : > J'ai un signal triangulaire d'environ 10kHz ,j'ai bien essayé de le > déphasé par un simple Aop (intégrateur) mais le signal se trouve > rapidement déformé ,ce qui est normal je mis attendais. > > Alors pour le moment ce qui me viens à l'esprit , c'est de tirer un signal > de synchro (pulse) à partir de mon signal ,d'y affecter un retard (avec un > 74ls123 par exemple) ,puis de recréer mon signal (avec ... bon je sais pas > encore) > > Y a t-il une idée simple à laquelle je n'ai pas pensé ? > Je précise bien que je veux garder un signal bien triangulaire (avec des > jolie pointes et tout et tout) > > PS : j'oubliais ce signal me sert à faire un balayage sur un écran XYZ > (non c'est pas un oscillo ,juste un écran HP... avec entrées BNC XYZ que > j'ai du mal à trouver dans le commerce car s'il me claque ... aiye) >

ton besoin ne correspont t'il pas tout simplement a rajouter une tension continue réglable sur ta dent de scie

Reply to
jlp

On Sep 3, 11:36=A0am, "jlp"

| Je me demandais comment d=E9phas=E9 un signal triangulaire

Ca changerait uniquement l'amplitude, pas la phase.

"Jean-Christophe" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@t20g2000yqa.googlegroups.com... On Sep 3, 11:36 am, "jlp"

| Je me demandais comment déphasé un signal triangulaire

le fait de rajouter une tension continue ne changera en rien l'amplitude crete crete, et si j'ai bien compris, c'est pour recaler un balayage de scope XY, cela reviendra a pouvoir centrer le balayage, ce qui doit etre le but recherché, ou alors je n'ai pas compris le but de la manip.

Reply to
jlp

On Sep 3, 4:17 pm, "jlp"

| Ca changerait uniquement l'amplitude, pas la phase.

En crete/crete oui, mais en instantan=E9 ca changera bien l'amplitude du signal, et pas la phase.

Ah ok, maintenant je comprends ce que tu proposes. Mais dans ce cas il n'a pas besoin de d=E9phaser.

On ne sait pas trop, il n'a pas vraiment pr=E9cis=E9.

Le 03/09/2010 16:39, Jean-Christophe a écrit :

Et bien essayons de préciser :

Soit une sonde qui pulvérise un morceau de wafer (à analyser) Cette sonde pulvérise le matériaux en balayant un carré avec des signaux en dents de scie :çà je peut pas changer. Les ions extrait du matériaux sont accélérés à 4500V et traverse une distance 1.8m. Problème : entre le moment ou la sonde arrive à un endroit du carré (enfin le cratère carré creusé) et le moment ou l'ion a atteint le dispositif de comptage 1.8m plus loin et bien il s'écoule entre 2µs (pour l'hydrogène) et une 30ène ou 40ène de µs. De ce fait si je cherche à visualiser tel quel , et sachant que la sonde qui creuse traverse le carré en environ 50µs et que le balayage est triangulaire je me retrouve avec une image dédoublée : Si le signal avait été en dent de scie on est d'accord pour dire que l'image de l'ion va se retrouvé décalé à l'écran de l'image du temps de vol (par exenple

10µs pour un ion d'aluminium) Or le signal est triangulaire ,et le l'image de l'ion va se retrouvée dédoublée. pour retrouvé une image recentrée et donc non dédoublé il me faut déphaser le signal de balayage (ou faire un décalage comme à dit je sais plus qui)CELA EXPLIQUE le déphasage; Pourquoi un déphasage variable : et bien comme l'ion ont une masse différente ,ils se retrouvent avec un temps de vol différents (les ions les plus lourd mettent plus de temps à arriver au dispositif de comptage.

J'espère avoir éclaircie (et pas trop fait mal à la tête pour cette fin de semaine)

Reply to
bourvil

On Sep 3, 5:06 pm, bourvil

Faut faire attention =E0 la fum=E9e ( smoke on the wafer :-)

gnaux

e une

Wow, 900 kilom=E8tres/seconde pour l'hydrog=E8ne ?

Comment se fait la visualisation ? C'est juste une d=E9tection du passage des ions, ou c'est vraiment une image en 2D ?

C'est meme pire : il y aura superposition d'une image =E0 l'endroit et d'une autre =E0 l'envers ( retourn=E9e )

Ok.

Justement : d'ou vient ce signal triangulaire ? Ne peux-tu pas plutot agir =E0 la source et le g=E9n=E9rer toi-meme pour r=E9soudre le probl=E8me ? (ou alors je n'ai pas compris)

sais

Le d=E9phasage conservera une forme d'onde triangulaire, n'auras-tu pas toujours une image d=E9doubl=E9e ?

ns

e.

Ok. Int=E9r=E9ssant comme projet ...

Le 03/09/2010 17:35, Jean-Christophe a écrit :

tiens j'avais jamais calculé leurs visite

L'ion sélectionné viens frapper un dispositif de comptage (multiplicateur d'électron : un ion donne naissance à une impulsion remise en forme ttl d'environ 28ns de large)

Non je ne peut pas agir sur la source

non ,l'ion mettant un temps T pour arrivé au dispositif de comptage En déphasant mon signal qui me permettra de visualiser mon image ne sera plus dédoublée car le signal triangulaire va se retrouvé décalé du temps T J'ai essayé de faire des petits chrono (avec paint donc désolé)

bourvil

On Sep 3, 6:12 pm, bourvil

Donc tu visualises juste une impulsion ?

du temps T

Ok.

Si j'ai bien compris le probl=E8me, peut-etre pourrais-tu simplement transformer le signal triangulaire en une rampe synchrone ?

Le principe consiste a laisser passer la rampe montante et =E0 commuter la rampe descendante sur un AOP inverseur ca qui donne une rampe (=E0 fr=E9quence double)

../..

=========== Essai: Condensateur à la place de R5 Résistance variable à la place de c2 ...

Reply to
Pierre_Edouard

"bourvil" a écrit dans le message de news:

4c811751$0$2714$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

ton aop a les pattes + et - inversées.

Reply to
jlp

signaux

rse une

nde

l'ion

ar exemple

ut

je sais

ions

age.

ette fin

Merci c'est plus clair, au d=E9but =E7a aurait aid=E9. On peut donc =E9crire :

1/ Un signal triangulaire =E0 10 kHz (fixe) 2/ Un d=E9phasage r=E9glable de 1 =E0 50 =B5s soit ->50%

si le besoin est urgent : je le fais avec un ou deux quad AOP un AOP=20 int=E9grateur transforme un carr=E9 en triangle tr=E8s correctement, un A= OP=20 comparateur (=E0 hyst=E9r=E9sis) avec un potentiom=E8tre sur le triangle= g=E9n=E8re=20 le retard en livrant des carr=E9s qui sont =E0 nouveau int=E9gr=E9s en tr= iangle.=20 Un ou deux AOP pour retourner les signaux etc... sinon un PIC et du soft.

Reply to
jules

[...]

4c811e66$0$21616$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

bonjour il va falloir faire un montage un peu plus chiadé:

detection de signe de la rampe de reference (on se retrouve donc avec un signal carré de meme frequence a la place du triangle). detection de front avec un ou exclusif et 1 rc (donc impulsions a frequence double, et passage en niveaux logiques) retard reglable avec un monostable. division par 2 de cette frequence (donc carré a meme frequence que le signal d'entrée) puis intégration de ce signal, et decalage de la tension de sortie (avec le meme AOP). la R de l'intégrateur etant variable pour pouvoir régler l'amplitude de balayage

mais pour rester precis, il va falloir generer une impulsion fine apres la régénération du carré (toujours avec un ou exclusif et 1 rc) qui servira a remettre a 0 l'intégrateur, pour eviter que celui ci ne dérive dans le temps.

tu as tout ce qui faut, y compris la possibilité de resortir des synchros si cela est utile..

Reply to
jlp

Le 04/09/2010 09:59, jlp a écrit :

Autant pour moi j'ai fait le montage un peu trop vite pour cijoint mais je l'avais testé en réel je banni les montages trop simple à aop ...

Reply to
bourvil

Le 04/09/2010 11:23, jules a écrit :

Pas trop urgent ,en plus je fait çà entre deux manips...

Reply to
bourvil

ser)

=A9 avec des=20

=A0 4500V et traverse une

t du carr=C3=A9

n a atteint le

e 2=C2=B5s

e la=20

layage est

le signal

'image de=20

du temps de vol (par=20

=C3=A9e

l=C3=A9 il me faut

e =C3=A0 dit je=20

asse

ents (les=20

t=C3=AAte pour cette=20

tement, un AOP

ur le triangle g=C3=A9n=C3=A8re

gr=C3=A9s en triangle.

Si c'est pas trop urgent alors :

Richard

Le 04/09/2010 20:13, Richard a écrit :

Merci je vais essayer la semaine prochaine ,et tiendrais de toute façons au courant de l'évolution ...

Reply to
bourvil

Le 04/09/2010 22:22, bourvil a =C3=A9crit :

yser)

=A9 avec des

=A0 4500V et traverse une

it du carr=C3=A9

on a atteint le

re 2=C2=B5s

=2E

ue la

alayage est

i le signal

l'image de

e du temps de vol (par

v=C3=A9e

bl=C3=A9 il me faut

me =C3=A0 dit je

masse

rents (les

de

t=C3=AAte pour cette

ectement, un AOP

sur le triangle g=C3=A9n=C3=A8re

gr=C3=A9s en

=A7ons

Attention il y a un pi=C3=A8ge dans le sch=C3=A9ma du comparateur.

Reply to
jules

On Sep 4, 8:13 pm, Richard

Bien vu !