Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

transfo d'amorcage HT HS ?

hpspt

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact
Si il a fait une grosse chute, plutôt tube hs, souvent une micro fissure
apparaissant au niveau des électrodes. Sur les grosses unités cela se
détecte facilement a l'oreille : Ht de puissance présente ( 600 a 1 kv ), le
tube ne part pas mais on entent très bien l'arc d'amorcage THT.

Apres si on veut regarder les impulsions, si le primaire du transfo
d'impulsion est facile a mesurer, au secondaire c'est un peut plus délicat
avec du matériel standard vu les tensions en jeu. Perso je mesurai la
résistance des enroulements primaire/ secondaire ( généralement c'est lui
qui était hs) et si le transfo me paraissais sain, je me contentais de
regarder l'impulsion qu'au primaire, cela suffisais dans 99% des cas.

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Je viens de remplacer le bloc transfo d'amorE7%age / ampoule par un
autre venant d'un appareil similaire, idem, absolument aucune
rE9%action...
Je vais tester en remplaE7%ant que le transfo d'amorE7%age.

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact
Je n'avais pas vu le schéma.

Si tu veux tester le couple Transfo / Tube, shunte R2 et fait une impulsion
a la masse au niveau de ton 2sh8f pour déclencher le transfo. Vérifie bien
sur que tu a bien une impulsion sur l'entrée du 25h8f en service normal.

Ps : Cela ne peut pas d'ailleurs être un SI7636 ( Vds de 30v bien
insuffisant ), il faut un truc haute tension fort courant, généralement on
utilise plutôt des igbt ( enfin sur les gros modèles que je connais ), ce
qui se confirme un peu par la
http://photo-parts.com.ua/parts/dbphp.php?part25%H8F .   Ne pas oublier que
ce type de flash est non seulement amorcé traditionnellement mais aussi avec
une coupure de l'eclair forcé, ce n'est plus la fin de décharge qui provoque
une extinction naturelle ....... ce qui devient bien rigolo sur les flash
ultra rapide.

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Rien ne se passe...
LE0%, je sE8%che !

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact
Ton soucis vient de la, revérifie ton schéma.

Normalement dans un circuit de déclenchement classique le condo de transfo
d'ignition ( C3 ) est chargé a travers une résistance ( R1 ) et est
brutalement déchargé a travers le transfo via le circuit de déclenchement.
Au besoin dessoude le transfo pour vérifier, mais vu la différence
d'impedance entre le primaire et le secondaire il est difficile de trouver
le point commun.

Normalement, C3 devrais être chargé a V max et tu devrais avoir zéro v sur
R1

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

Je viens de refaire quelques mesures :

Aux bornes de R1 : 250V
C3 : 50V

Vmax est de 300V, on a donc une sorte de pont diviseur sur R1 / C3....

Maintenant, si je dE9%branche le primaire du transformateur d'amorE7%age,
j'obtiens 300V sur C3 et 0V sur R1.

Peut-on en dE9%duire E0% coup sFB%r que le transfo d'amorE7%age est
dE9%fectueux ?

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

Et en essayant de débrancher juste l'électrode d'amorçage du tube ?

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

C'est bien celle qui est reliE9%e au pont formE9% par R1 et C3 ?

Re: Dépannage de flash d'appareil pho to compact

Non, juste celle qui va du transfo au tube.

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

J'ai essayE9%, E7%a ne change rien

Re: Dépannage de flash d'appareil photo compact

J'ai retirE9% la diode D1, rebranchE9% le transformateur d'amorE7%age et l=
E0%,
les tensions sont bonnes pour C3 (Vmax) et R1 (0V)

Il semblerait donc que ce soit cette diode qui nous jouait des tours,
je vais essayE9% de trouver une diode adaptE9%e pour tester

Site Timeline