Re: Condo parti en fumée ?

Le plus probable : le condo POLARISÉ a été branché à l'envers !

4a2e72ef$0$25547$ snipped-for-privacy@news.free.fr...

Re: Condo parti en fumée ?

Du X7R polarisé ? Depuis quand?

Sinon, j'ai vu des cas de condos céramiques morts par pliage du PCB. Mais je
sais pas s'ils faisaient de la fumée.

-- cLx

Re: Condo parti en fumée ?
non, par contre le X7R, c'est une céramique de merde, intéressante
simplement parce qu'elle a un fort coef diélectrique, sinon, c'est de la
daube (fragile).

le soucis c'est que pour faire un 100nF en NPO, ça va être un peu plus
gros, et donc plus cher

si tu soudes un 22pf, c'est du NPO et là, je te défie de le péter en le
soudant !

JJ

Re: Condo parti en fumée ?

Je n'en ai jamais fait claquer un, pourtant, je soude au sans-plomb à 380°C.
Mais le X7R, c'est encore mieux que les Y5V pour des raisons électriques.

Effectivement.

Évidemment.

Le truc qui m'avait le plus géné une fois était l'effet piezo-électrique d'un
condensateur céramique. :) Du coup pour que ça reste petit, j'ai utilisé une
capa plastique plus ou moins exotique qui avait un bon rapport capacité / taille.

-- cLx

Re: Condo parti en fumée ?

Voila qui ne me semble pas facile à détecter, sauf peut-être en HF. Tu
pourrais nous donner des détails ?

Cordialement,
Den

Re: Condo parti en fumée ?

Et bien, j'avais des amplificateurs d'assez haute précision (chopper, et tout
ça) pour amplifier de faibles signaux a haute impédance, et les contraintes
sur la carte faussais les mesures (avec une réponse en passe haut). J'ai
remplacé le condensateur céramique au point le plus critique, et ça a résolu
le problème.

Depuis je me suis amusé a souder deux petits rectangles de feuille de cuivre
a un condensateur céramique, et a l'attaquer en BF. On l'entend effectivement
vibrer.

-- cLx

Re: Condo parti en fumée ?

4a2e637d$0$28958$ snipped-for-privacy@news.free.fr...
tres etonnant, ou alors tu l'as fait fondre en le soudant (mais il faut
vraiment y aller) ;-))

Re: Condo parti en fumée ?
Hi JJ,

Mais tous les fours à refusion pour SMD que j'ai vu sont équipés de rampe à
infrarouge!

pf

4a2ea21b$0$12635$ snipped-for-privacy@news.orange.fr...

Re: Condo parti en fumée ?
Ben oui, mais justement ça présente des inconvénients si ils chauffent
les composants par IR. Si ils chauffent le support par en-dessous, c'est
moins grave.

de plus, avec les infra rouges, on ne maitrise pas bien (voir pas du
tout...) la température, avec des fours à air chaud, la température est
beaucoup mieux maitrisée, en tout cas celle de l'air, et comme l'échange
est bon en général, les composants suivent cette température.

JJ

Re: Condo parti en fumée ?

Un 100 nF 50V polarise, c'est peu probable.

Site Timeline