Re: condensateurs polarisés ?

Pour obtenir des capacites importantes, il faut une epaisseur d'isolant tres fin. Dans le cas des chimiques polarises, ce film est obtenu (je simplifie) par l'oxidation d'une couche d'alumium... La reaction d'oxidation est polarisee et donc le condensateur aussi. Grosse capacite, faible encombrement mais faible tension et polarisation...

hpspt.

Reply to
hpspt
Loading thread data ...

on peut en savoir un peu plus ?

et pour les tantales ?

yg

--
http://ygdes.com / http://yasep.org
Reply to
whygee

=========== Même principe que l'aluminium , le tantale (métal) est conducteur , son "oxyde" est un diélectrique (isolant) avec des propriétés conductrices et diélectriques "meilleurs" ce qui permet de diminuer l'epaisseur de l'un et de l'autre, et d'augmenter la surface active (frittée) dans un même volume

Reply to
maioré

son

rices et

l'un

me volume ah d'accord, j'avais jamais fait le rapprochement ! =E0 ma d=E9charge (non logarithmique), les tantales et les aluminium ne se pr=E9sentent pas de la m=EAme mani=E8re...

et l'=E9lectrolyte ? il parait que pour les condos alu, il y a des formules super secr=E8tes et compliqu=E9es... j'ai discut=E9 avec un fabricant sur un salon pro et il a =E9clairci quelques points mais je n'ai jamais r=E9ussi =E0 comprendre le pourquoi de tout. par exemple, pourquoi les gros condos alu doivent (?) =EAtre contenir du papier impr=E9gn=E9 d'une solution dont la formule chimique est... laquelle d'ailleurs ? Si la capacit=E9 d=E9pend aussi de la distance des plaques, alors il serait mieux de mettre les 2 =E9lectrodes (dont une est anodis=E9e) l'une contre l'autre, non ?

il y a quoi comme =E9lectrolyte dans les condos tantale ? j'en ai fait fumer un il y a longtemps, =E0 cause d'une tension qui d=E9passait l=E9g=E8rement (1V ?) celle permise par le tantale, c'est sacr=E9ment sensible :-/

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

un condensateur tantale c'est un peu comme une éponge.

c'est une structure de grains de tantales soudés les uns aux autres (frittage).

l'avantage est que la surface développée de la somme des grains est important pour un volume faible, par exemple, un cm3 équivaut à 1m2.

le tantale est oxydé par électrolyse, à tension constante pour obtenir une couche uniforme (le plus possible) d'oxyde TaO2 qui est un isolant et qui possède une constante diélectrique très élevée.

La seconde électrode est formé par du dioxyde de manganèse MnO2(solide) obtenu par réaction à haute température de nitrate de manganèse (manganèse dissous dans de l'acide nitrique), avec un apport important d'oxygène.

Ce dioxyde de manganèse rempli les interstices dans la structure poreuse du condensateur.

Elle reçoit ensuite une couche de carbone, puis d'argent, ceci afin de pouvoir souder le fil de la seconde électrode.

Les condensateurs au tantale sont à la fois fiables et sensibles aux surtensions, ainsi qu'aux sur-intensités, ce qui prose problème, c'est que justement ils ont un très faible ESR, ce qui engendre souvent des pics de courant destructifs dans les montages mal conçus.

nota: un bon condensateur au tantale doit supporter 1.25 xUn selon les normes, si il brûle pour 1 volt de trop, c'est qu'il était défectueux.

Le gros inconvénient du tantale, c'est sa capacité à brûler facilement, ce qui fait que son utilisation est très restreinte en automobile par exemple.

Il existe une technologie ou la cathode est un gel conducteur au lieu du MnO2, dans ce cas, le condensateur est monté dans un boitier soit en argent massif, ou en tantale massif.

Il va de soit que cette technologie est plus coûteuse, et est réservée à des applications "haut de gamme" comme l'aéronautique, le militaire ou encore l'espace.

L'avantage de cet électrolyte est que le condensateur est "auto-cicatrisant" car tout défaut entrainant un courant provoque une oxydation localisée qui répare le défaut. Ceci augmente encore la durée de vie et la fiabilité de ce type de composants.

Par contre ces condensateurs ont des ESR plus élevés.

Les boitiers en argent sont fermés par une rondelle sertie, les boitiers en tantale sont fermés par un couvercle en tantale avec une perle de verre, le soudage se fait au laser.

JJ

Reply to
jj

wow......

euh, merci pour ces d=E9tails :-)

yg

--=20

formatting link
/
formatting link

Reply to
whygee

Le 11/01/2010 00:09, hpspt a écrit :

ok, bon ben je vais continuer la recherche de mon côté,

merci bien.

Reply to
aqueuse

ElectronDepot website is not affiliated with any of the manufacturers or service providers discussed here. All logos and trade names are the property of their respective owners.