Re: Condensateur en entrée / sortie de régulateurs.

"rvlegran" a écrit dans le message de news: snipped-for-privacy@demande.net...

Emile a ecrit >> Bonjour , >> >> Une question que je me pose , car je suis un grand débutant meme si >> j'apprends au fur et à mesure. >> >> Sur certains régulateurs , comme le LM2940CT (LDO) il y a 4 >> condensateurs : 2 en IN et 2 en OUT >> >> Voir schéma :
> [...]

Et pour faire plus technique : parce que les grandes valeurs de condensateurs ont en règle générale une inductance parasite série importante (et une résistance série équivalente également non négligeable). Leur fréquence de résonnance est de là assez basse.... et un condensateur ne se comporte plus du tout comme un condensateur en dessus de sa fréquence de résonnance mais comme une inductance. Donc si l'on met deux condensateurs en parallèle le gros fonctionne à basse fréquence, et le(s) plus petit(s) jouent leur rôle à haute fréquence. Ceci est toutefois à prendre avec des pincettes car celà dépend aussi de la technologie des condensateurs.

Si le sujet vous interesse, et si l'anglais ne vous rebute pas, j'ai écrit un article exactement sur ce sujet dans le numéro de Décembre 2010 de Circuit Cellar :

Cordialement,

Robert Lacoste ALCIOM - The mixed signal experts

Robert Lacoste